La belle rencontre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La belle rencontre

Le contraire d'une rencontre fâcheuse

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

La mécanique du désir...

4 participants
AuteurMessage
pascale
pascale

La mécanique du désir... Empty
MessageSujet: La mécanique du désir...   La mécanique du désir... EmptyVen 21 Avr 2006 - 16:01

Le désir est sous-jacent dans toutes nos conduites.
On peut donc dire que le cerveau est un organe sexuel tout entier. Et la sexualité l'expression d'un désir qui implique tout le cerveau.

Tout démarre dans l'hypothalamus!

Voilà qui va tous nous réconcilier autour de ce thème!

Cette affirmation est l'aboutissement des recherches d'une équipe de neurobiologistes, attestée par Boris Cyrulnick, éthologue et neuropsychiatre, ainsi que Mireille Bonierbale, psychiatre et sexologue.
Revenir en haut Aller en bas
f u c h s i a
Admin
f u c h s i a

MessageSujet: Re: La mécanique du désir...   La mécanique du désir... EmptyDim 23 Avr 2006 - 12:05

Bonjour Pascale,

Bien sûr que le cerveau est le siège de tout, mais pas seulement du désir, de toutes nos fonctions.

Mais dire que les hormones sont seules en cause, c'est faire l'impasse sur toute la vie affective, toute la vie intérieure.

Et puis alors, ça voudrait dire qu'on est complètement déterminés par nos hormones, définis une bonne fois pour toutes dès la conception. Qu'en serait-il alors de la liberté, du libre-arbitre, de nos choix et de nos renoncements ?

Non.

Voir tout dans la neurobiologie, tout expliquer par ce biais est une erreur.

L'être humain n'est pas que cellules, chimie, hormones. C'est très matérialiste.

Si le désir était déclenché uniquement par des hormones, qu'est-ce qui fait que le désir va se tourner vers une personne en particulier, plutôt que telle autre.

Les variations de taux d'hormones remarquées dans le désir sont-elles les causes ou les conséquences ?

Le manque de désir est-il dû à un dérèglement hormonal ou au fait qu'aucun partenaire n'est susceptible de le provoquer ?

flower
jemrobe
jemrobe

MessageSujet: Re: La mécanique du désir...   La mécanique du désir... EmptyDim 23 Avr 2006 - 20:37

abuzin a écrit:

Nous sommes effectivement une machine biologique. Cette machine possède un programme "expert". L'avantage d'un programme "expert" est qu'il peut apprendre.

Avis au réseau :

L'administrateur (Dieu) ayant constaté des dysfonctionnements, va déconnecter l'humanité pour faire une re-programmation. Cette opération de maintenance aura lieu dans 10 minutes Very Happy

Si vous êtes Président des États-Unis, veuillez éloigner votre doigt du bouton d'activation du feu nucléaire. Un accident est si vite arrivé Very Happy

abuzin

Le problème des experts est qu'ils passent leur temps à se tromper alors quand il s'agit d'une chose aussi sérieuse que la mécanique du désir il vaut mieux sans passer.
Et pour rester dans le sujet, t'as déjà essayé de choisir pénis comme mot de passe pour te connecter en réseau sur un système expert destiné à t'aider dans la compréhension de ta propre mécanique du désir ?

J'ai essayé et tu sais ce que j'obtiens comme réponse ?

PASSWORD REJECTED. NOT LONG ENOUGH.

Laughing
http://jeanmarie.robert.free.fr
jemrobe
jemrobe

MessageSujet: Re: La mécanique du désir...   La mécanique du désir... EmptyDim 23 Avr 2006 - 20:46

Selon les chercheurs, le niveau d’excitation sexuelle résulte de l’interaction entre quatre composantes gérées au niveau du cerveau:

* cognitive (l’évaluation de l'intérêt sexuel des stimuli),
* motivationnelle (le phénomène du désir proprement dit),
* émotionnelle (les affects ressentis en relation avec la perception de stimuli sexuellement excitants),
* périphérique (les réactions hormonales, cardiaques, respiratoires, et génitales).

Tu te rends compte Abuzin de tout ce qu'un homme arrive à faire en regardant une fille dans la rue tout en continuant de marcher en faisant semblant de ne pas la regarder et sans se casser la figure de surcroit.

bounce
jemrobe
jemrobe

MessageSujet: Re: La mécanique du désir...   La mécanique du désir... EmptyDim 23 Avr 2006 - 20:57

pascale a écrit:

Tout démarre dans l'hypothalamus!

La mécanique du désir... Syshyptam

Eh oui, tout est là et en plus c'est ce truc qui régularise notre sommeil, l'activité sexuelle, la faim, la soif et les émotions.

L'hypothalamus peut même tout faire d'un coup : si tu rêves d'une activité sexuelle délirante, ce qui te laisse la gorge sèche, donc tu meurs de soif, et toutes ces émotions te laissent sur ta faim quand tu te réveilles et que tu constates que ce n'était qu'un rêve... Sad
pascale
pascale

MessageSujet: Re: La mécanique du désir...   La mécanique du désir... EmptyLun 24 Avr 2006 - 5:40

abuzin a écrit:
f u c h s i a a écrit:
Mais dire que les hormones sont seules en cause, c'est faire l'impasse sur toute la vie affective, toute la vie intérieure.

Et puis alors, ça voudrait dire qu'on est complètement déterminés par nos hormones, définis une bonne fois pour toutes dès la conception. Qu'en serait-il alors de la liberté, du libre-arbitre, de nos choix et de nos renoncements ?

Nous sommes effectivement une machine biologique. Cette machine possède un programme "expert". L'avantage d'un programme "expert" est qu'il peut apprendre.

Le programme possède des interfaces sensibles qui lui assurent un "retour" sur l'opportunité des actes qu'il pose grâce à ses interfaces. Une expérience réussie engrange des points de validité, une expérience négative engrange des points de non-validité et repart en traitement.

Le libre-arbitre ne s'effectue que dans le cadre de l'expérience du programme.

La vie affective, sexuelle, ne sont que des sous-routines.

Avis au réseau :

L'administrateur (Dieu) ayant constaté des dysfonctionnements, va déconnecter l'humanité pour faire une re-programmation. Cette opération de maintenance aura lieu dans 10 minutes Very Happy

Si vous êtes Président des États-Unis, veuillez éloigner votre doigt du bouton d'activation du feu nucléaire. Un accident est si vite arrivé Very Happy

abuzin

Je ne comprends pas! confused
pascale
pascale

MessageSujet: Re: La mécanique du désir...   La mécanique du désir... EmptyLun 24 Avr 2006 - 12:38

Aber Nein! Mad

Je ne comprends pas "la vie affective et sexuelle sont des sous routines" confused Oui d'accord! il y a encore le mot sexuel.
Y'a pas un autre mot? C'est vrai, sexe, c'est un peu moche
jemrobe
jemrobe

MessageSujet: Re: La mécanique du désir...   La mécanique du désir... EmptyLun 24 Avr 2006 - 19:38

Sous rouquines ? c'est peut être ça la clé non ?
Pas taper. Very Happy
pascale
pascale

MessageSujet: Re: La mécanique du désir...   La mécanique du désir... EmptyMar 25 Avr 2006 - 8:48

Moi, j'en connais un qui a réparé sa couveuse à la naissance! C'est d'ailleurs ainsi que le service s'est rendu compte à qui il avait affaire! Very Happy

Tu vas encore te régaler à me brocarder, mais je ne comprends pas pourquoi tu parles de sous routine.
Moi, ça ne me parle pas. J'ai besoin d'images beaucoup plus imagées Very Happy

J'ai tout bien compris sur le rôle des sens, la programmation du bébé qui refuse de ne pas être dans le plaisir, dès la naissance...Refus que nos corps et nos cerveaux enregistrent tout au lond de notre vie...Mais c'est ta 1ère intervention que je ne parviens pas à traduire, Sad

J'ai l'air d'une bille! Tanpis, j'assume!

Ces gestes qui trahissent cette envie de fusionner sont souvent liés à notre désir relationnel.
Quand on aime les gens, on aime les toucher.
Quand on a peur, on essaie à tout prix d'échapper à une poignée de main, une main sur l'épaule, une bise! affraid
Nous vivons dans une société où, curieusement, le toucher est banni! Les problèmes de pédophilie ont beaucoup contribué à cela, mais pas seulement.

Chacun a développé une telle conscience individuelle, individualiste? qu'il refuse d'être touché en évoquant d'abord la question du respect.

C'est un désir inconscient de l'individu en même temps qu'une carence car le toucher appartient à la relation. Impossible d'avoir une vraie relation avec quelqu'un sans le toucher. Quelque soit la nature de cette relation.
Donc dans un même temps, on voit se développer de graves pathologies liés à cette carence et des réponses à ces pathologies à travers les stages de bien-être, les médecines et les thérapies parallèles, etc...

Je n'ai pas l'impréssion que c'est ma programmation qui m'empêche de fusionner avec l'autre, c'est plutôt mon éducation. Ce qui ne signifie pas qu'il n'y ait pas une forme d'interaction entre les 2.

L'homosexualité ne paraît pas "naturellement" programmée (le côté mâle-femelle! scratch ), pourtant, elle se pratique parfois aussi chez l'animal et l'homme, aujourd'hui se sent libre de la vivre parce que justement les carcans de la moralité socio-religieuse ont eclaté! Enfin presque...

Par contre si les abuseurs d'enfants, qui ont dû, en gros, intégrer les mêmes interdits que nous tous, ne peuvent discipliner leurs pulsions, c'est probablement que leur programmation recèle un gros défaut! affraid

J'ai un peu le sentiment de ne pas vraiment être dans le sujet scratch

Dites Docteur, c'est grave!!
pascale
pascale

MessageSujet: Re: La mécanique du désir...   La mécanique du désir... EmptyMer 26 Avr 2006 - 8:26

Conscient?
Inconscient?
40% pour le 1er, 60% pour le 2ème...disait Jung.

Si j'essaie de reformuler ta vision de l'inconscient, est-ce cela?
Survivre, c'est d'abord ce que l'être humain essaie de faire avant de vivre.
Parfois, on survit toute sa vie confused ( c'est moi qui le dit)

La survie serait du domaine de l'inconscient: adaptation à l'environnement, aux situations, aux chocs, mise en place des béquilles, etc...
Vivre serait du domaine du conscient: choix, exercice du libre-arbitre.
Je serais tentée de dire que l'inconscient est responsable à 90% des émotions et le conscient produit la pensée.
Ceci pour répondre à ta question: "Lequel précède l'autre dans l'élaboration de la pensée"

Plus imagé qu'une image! J'aime bien les formules grotesques quand je ne peux plus activer mes neurones. Very Happy
C'est comme les mots d'enfants, ils tombent pile-poil sur le sens des choses!

Pour les boutades, évite quand-même de me ridiculiser sur ce forum. J'ai un rang et un poste à tenir, moi...Môssieur! farao

Tiens! Définitions:

Conscience: Capacité de juger par soi-même.
Acte ou état dans lequel le sujet se connaît en tant que tel et se distingue de l'objet qu'il connaît
Avoir conscience...sentir qu'on sent
Conscient: Ensemble des faits psychiques dont le sujet a conscience.
Inconscient: Ce qui échappe entièrement à la conscience. Partie non consciente du psychisme.
Subconscient: Se dit d'un phénomène inconscient qui intervient comme élément de processus actifs

Si nous revenons à la mécanique du désir...
On peut dire que le comment nous échappe totalement, l'hypothalamus et cie.
On peut aussi dire que le pourquoi nous échappe à demi, il est beau, elle est canon, etc...

A suivre sunny
pascale
pascale

MessageSujet: Re: La mécanique du désir...   La mécanique du désir... EmptyMer 26 Avr 2006 - 13:39

Euh...les boudhistes parlent du 3ème oeil!

C'est drôle ce que tu dis, il m'arrive souvent de penser que lorsque la conscience s'efface derrière tous ces mécanismes, automatismes, qui nous amenent du point A au point B sans presque même s'en souvenir, je suis en danger à la fois physique et spirituel.

J'ai des tas d'exemples à la mémoire!
Comme des atérissages forcés qui me ramènent à mon centre, dans mes chaussures.

Je précise spirituel parce qu'aucun acte, même le plus anodin ne m'en paraît dépourvu.
Même ne pas pisser consciemment, ça peut être dangereux! (pas rire, pas lever les yeux au ciel Very Happy )
pascale
pascale

MessageSujet: Re: La mécanique du désir...   La mécanique du désir... EmptyJeu 27 Avr 2006 - 8:21

Abuzin a écrit:

Je vois la conscience comme un nageur au milieu d'une rivière qui est juste capable de s'orienter mais qui ne peut résister au courant. Devenir "réel", c'est oublié le nageur et devenir la rivière

Pour moi, c'est la réalité spirituelle de l'homme.
Il oublie qu'il est la rivière, l'arbre, la terre, etc...Il les détruit et il se détruit à cause de cette mémoire oublieuse!

La conscience, c'est une présence à soi et au monde...
J'ai l'impression de plus en plus forte que ceux qui le comprennent ne risquent rien!
pascale
pascale

MessageSujet: Re: La mécanique du désir...   La mécanique du désir... EmptyJeu 27 Avr 2006 - 9:25

Explique-nous d'abord ce que c'est, avec des mots simples.
Autant te dire qu'avec ma lenteur, c'est pas gagné!!!!!!

Mais si je sais où je pèche, je sais aussi où je tiens la route...et je ne suis pas si sûre que nous ne parlions pas de la même chose.

La physique quantique, je n'en connaîs rien, mais j'en ai beaucoup entendu parler...et à chaque fois par des "adeptes" d'une réalité spirituelle qui me parle. Tous scientifiques, mais divergeants de leur communauté dans l'approche de ce monde.
Est-ce un hasard?
Charlotte
Charlotte

MessageSujet: Re: La mécanique du désir...   La mécanique du désir... EmptyMer 3 Mai 2006 - 17:40

Citation :
Charlotte a commencer à m'asticoter sur la chose dans un autre sujet. Je crois qu'il est temps pour moi de sombrer dans la folie quantique la plus débridée

Mais je t'attends abuzin drunken

Salut la compagnie !
Enfin, j'ai trouvé le temps de venir vous visiter.

Charlotte, honteuse de vous avoir abandonnés
jemrobe
jemrobe

MessageSujet: Re: La mécanique du désir...   La mécanique du désir... EmptyMar 16 Mai 2006 - 10:00

Einstein disait : "Si la physique quantique est vraie, le monde est fou", ça doit être le cas car même la psyché est quantique aujourd'hui, je n'en reviens pas, allez voir ici : http://www.ldi5.com/phys/psyche%20quantique.php

Dernière édition par le Mar 16 Mai 2006 - 16:45, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La mécanique du désir...   La mécanique du désir... Empty

La mécanique du désir...
Page 1 sur 1