La belle rencontre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La belle rencontre

Le contraire d'une rencontre fâcheuse
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -19%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
649 €

 

 Jean-François Revel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
f u c h s i a
Admin
f u c h s i a


Nombre de messages : 376
Date d'inscription : 01/04/2006

Jean-François Revel Empty
MessageSujet: Jean-François Revel   Jean-François Revel EmptyDim 30 Avr 2006 - 14:56

[/quote]Le philosophe, écrivain et journaliste Jean-François Revel est décédé dans la nuit de samedi à dimanche à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre, a-t-on appris dimanche auprès de sa veuve, Claude Sarraute. Il avait 82 ans.

Né le 19 janvier 1924 à Marseille, cet agrégé de philosophie était membre de l'Académie française depuis juin 1997. Il avait notamment collaboré à "L'Express" et au "Point" et a écrit une trentaine d'ouvrages, dont "Le Moine et le philosophe" (1997).

Sa carrière littéraire avait débuté en 1957, de même que sa carrière journalistique. Il a assumé les fonctions de conseiller littéraire et de directeur de collection chez René Julliard, Jean-Jacques Pauvert, Robert Laffont jusqu'en 1978.

C'est à cette date qu'il était devenu directeur de l'hebdomadaire "L'Express", dont il était l'un des éditorialistes depuis 1966. Il en avait démissionné en 1981 et était devenu, l'année suivante, chroniqueur au "Point". AP

[quote]
Revenir en haut Aller en bas
jemrobe
******
jemrobe


Nombre de messages : 1138
Age : 83
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2006

Jean-François Revel Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Revel   Jean-François Revel EmptyDim 30 Avr 2006 - 15:27

Jean-François Revel : Jean-François Revel Jfrevel

Lire ici l'article que "Le Monde" lui consacre.

Citation : "La démocratie aura peut-être été dans l'histoire un accident, une parenthèse qui, sous nos yeux, se referme"
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
abuzin
******
abuzin


Nombre de messages : 768
Age : 69
Localisation : Rhode-Saint-Genèse
Date d'inscription : 30/03/2006

Jean-François Revel Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Revel   Jean-François Revel EmptyDim 30 Avr 2006 - 20:53

J'avais adoré le livre qu'il avait écrit avec son fils : "Le moine et le philosophe".

Il m'a laissé l'impression d'un homme d'une érudition et d'une mémoire énorme. Le seul vrai athée que je connaisse et pour qui ce n'était pas une étiquette.

Une référence.
Maintenant, il sait vraiment.

abuzin
Revenir en haut Aller en bas
https://la-belle-rencontre.1fr1.net/
f u c h s i a
Admin
f u c h s i a


Nombre de messages : 376
Date d'inscription : 01/04/2006

Jean-François Revel Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Revel   Jean-François Revel EmptyDim 30 Avr 2006 - 21:19

Bonsoir Abuzin,

Moi aussi, j'avais adoré ce livre, cette conversation entre un père et son fils, l'un athée, l'autre moine boudhiste.

Toute en intelligence, sans heurts, sans cris, sans jugement.

@++++
Revenir en haut Aller en bas
jemrobe
******
jemrobe


Nombre de messages : 1138
Age : 83
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2006

Jean-François Revel Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Revel   Jean-François Revel EmptyLun 1 Mai 2006 - 8:19

Extraits du Discours de réception à l'Académie française de Jean-François Revel :
http://s.huet.free.fr/dialektos/folio/revel1.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
pascale
******
pascale


Nombre de messages : 679
Localisation : annecy
Date d'inscription : 30/03/2006

Jean-François Revel Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Revel   Jean-François Revel EmptyMar 2 Mai 2006 - 12:56

abuzin a écrit:
J'avais adoré le livre qu'il avait écrit avec son fils : "Le moine et le philosophe".

Il m'a laissé l'impression d'un homme d'une érudition et d'une mémoire énorme. Le seul vrai athée que je connaisse et pour qui ce n'était pas une étiquette.

Une référence.
Maintenant, il sait vraiment.

abuzin

Et comme il sait vraiment, va-t-il vraiment dormir en paix?!
Revenir en haut Aller en bas
abuzin
******
abuzin


Nombre de messages : 768
Age : 69
Localisation : Rhode-Saint-Genèse
Date d'inscription : 30/03/2006

Jean-François Revel Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Revel   Jean-François Revel EmptyMer 3 Mai 2006 - 0:35

pascale a écrit:
Et comme il sait vraiment, va-t-il vraiment dormir en paix?!

Lui, je ne sais pas, moi c'est certain Very Happy

abuzin
Revenir en haut Aller en bas
https://la-belle-rencontre.1fr1.net/
Contenu sponsorisé





Jean-François Revel Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Revel   Jean-François Revel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-François Revel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La belle rencontre :: Actualité, Médias et Politique :: Actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser