La belle rencontre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La belle rencontre

Le contraire d'une rencontre fâcheuse
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-31%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 Core i5-12450H RAM 16 Go ...
824.99 € 1199.99 €
Voir le deal

 

 Spiritualité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nanou52
**
Nanou52


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 30/03/2006

Spiritualité Empty
MessageSujet: Spiritualité   Spiritualité EmptyJeu 30 Mar 2006 - 13:43

Si la spiritualité et l'ésotérisme vous intéresse , je peux vous recommender un forum d'un Ami: flower

http://www.francelecture.net/
Revenir en haut Aller en bas
abuzin
******
abuzin


Nombre de messages : 768
Age : 69
Localisation : Rhode-Saint-Genèse
Date d'inscription : 30/03/2006

Spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité   Spiritualité EmptyMer 12 Avr 2006 - 23:08

Salut Nanou,

Je me suis toujours méfié de l'ésotérisme parce que l'on y trouve le meilleur et le pire. C'est un domaine où sévissent beaucoup d'escrocs. Je ne dis pas que ton ami est un escroc, mais je me méfie d'autant plus lorsque l'on essaye de me vendre des livres Very Happy

Quels sont les sujets qui t'intéressent dans l'ésotérisme ?

avec amitié,
abuzin
Revenir en haut Aller en bas
https://la-belle-rencontre.1fr1.net/
pascale
******
pascale


Nombre de messages : 679
Localisation : annecy
Date d'inscription : 30/03/2006

Spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité   Spiritualité EmptyJeu 13 Avr 2006 - 8:59

Oui, Esotérisme est un mot que l'on entend souvent comme une menace sur nos esprits, et que l'on attribue plus volontiers aux sectes qu'aux religions.

On a des images d'individus habillés de cape, armés et psalmodiant des couplets incompréhensibles dans des pièces à demi éclairées.

De l'occultisme plus que de la sagesse.

Le meilleur comme le pire, c'est vrai.

J'ai toujours pensé qu'on ne pouvait pas me faire avaler des couleuvres.
Pourtant je suis quelqu'un qui a dû "apprendre" la survie psychologique et j'aurais donc pu constituer une proie idéale pour ces groupes d'initiés

C'est comme pour tout le reste.
A partir du moment où l'on accepte le possible de quelque chose, on change son regard et on essaie de comprendre.
On développe sa sensibilité à la cohérence, à l'intuition nécessaire.

On entrevoit la possibilité d'un langage intime avec le monde qui nous révèle le pourquoi, le comment.

Beaucoup de termes ont été tellement galvaudés depuis ces dernières décennies! On oublie pourtant que depuis l'origine des temps l'humanité lève ses yeux sur le ciel pour chercher à comprendre...alors c'est sûr qu'à voir votre destin résumé en quelques lignes dans le télé7jours, c'est un peu juste! Smile

Pareil pour d'autres sciences inéxactes.

L'ésotérisme des religions m'interpellent particulièrement.

J'ai déja fait un peit bout de chemin avec la pensée chrétienne, la kabbale, mais je ne connais pas du tout le soufisme, qui est l'ésotérisme de l'islam.

Ce que j'en entends à l'air d'être très fort.

Il n'y a à mon sens, pas plus d'escrocs dans ce domaine que dans d'autres.
On les épingle plus volontiers parce que nos esprits formés à la pensée cartésienne et matérialiste s'y heurtent de manière plus frappante.

(Nombre de chefs en tous genres plus formatés et rôdés à notre fonctionnement de base, ne nous révoltent pas tant que çà, d'ailleurs!
C'est un autre débat Very Happy )

C'était une réaction générale sur ce thème pour lancer la discussion.
Revenir en haut Aller en bas
abuzin
******
abuzin


Nombre de messages : 768
Age : 69
Localisation : Rhode-Saint-Genèse
Date d'inscription : 30/03/2006

Spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité   Spiritualité EmptySam 15 Avr 2006 - 1:13

Citation :
La définition du Tasawwuf

Les Soufis usent de la métaphore du cercle et de son centre pour décrire l’unité englobant la méthodologie et la finalité. Sheikh `Abd Al-Wâhid Yahyâ dit : "La voie (tarîqah) est une ligne qui part du cercle pour atteindre son centre. Chaque point du cercle constitue un point de départ. Ces lignes infinies convergent vers le centre. Ce sont les voies ; des voies qui varient selon la diversité des caractères humains. C’est pour cela que l’on dit : Les voies vers Dieu sont aussi nombreuses que les âmes des enfants d’Adam. Quand bien même elles seraient différentes, leur but est unique, car le centre est unique, tout comme la vérité est unique. Il convient de noter que ces différences qui existent au commencement s’estompent avec l’effacement des caractères propres, lorsque l’itinérant atteint des degrés élevés. Lorsque ses caractères propres disparaissent, c’est l’extinction (al-fanâ’), et c’est l’établissement durable (al-baqâ’) de ses caractères seigneuriaux. L’alliance entre la Tarîqah (la Voie) et la Haqîqah (la Vérité) s’appelle le Tasawwuf. Il ne s’agit pas d’une école de pensée particulière, car c’est la Vérité absolue. Les Turuq [6] ne constituent pas des écoles divergentes. Ce sont des voies, c’est-à-dire des chemins, aboutissant toutes à la Vérité Absolue : l’Unicité de Dieu".

Source : Islamophile.org

Cette métaphore du cercle comme méthode d'approche de la vérité est probablement ce que m'a appris la lecture du Coran. Je ne pense plus que de cette façon. Peu importe l'objet qui se trouve au centre.

Je la vois comme une danse, une parade nuptiale faite de douceur qui dure toute la vie et qui fait de nous un meilleur amant de la vérité.

abuzin
Revenir en haut Aller en bas
https://la-belle-rencontre.1fr1.net/
Contenu sponsorisé





Spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité   Spiritualité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Spiritualité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La belle rencontre :: Spiritualité et Philosophie :: Spiritualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser