La belle rencontre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La belle rencontre

Le contraire d'une rencontre fâcheuse
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD ...
Voir le deal
1299 €

 

 La conscience peut elle être objective?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Charlotte
***
Charlotte


Nombre de messages : 101
Localisation : Pas trop éloignée de la lune
Date d'inscription : 30/03/2006

La conscience peut elle être objective? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La conscience peut elle être objective?   La conscience peut elle être objective? - Page 2 EmptySam 6 Mai 2006 - 14:05

Complémentarité, intrication, décohérence : les expériences de pensées réalisées
par Jean-Michel Raimond (ENS)

Conférence sur le sujet

http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=807

Je n'ai pas encore tout regardé mais les extraits m'ont parus très intéressants.

abuzin, contente que tu y viennes enfin sur ce sujet.
C'est passionnant j'ai quelques articles qui sont resté dans mon autre Mac dès que je le récupère, je te les "mail"

Charlotte qui court toujours d'une fête à l'autre, donc peu de temps.
Mais je vous lis tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
abuzin
******
abuzin


Nombre de messages : 768
Age : 69
Localisation : Rhode-Saint-Genèse
Date d'inscription : 30/03/2006

La conscience peut elle être objective? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La conscience peut elle être objective?   La conscience peut elle être objective? - Page 2 EmptySam 6 Mai 2006 - 16:57

f u c h s i a a écrit:
Bon d'accord, au niveau des particules élémentaires, il y a un certain indéterminisme, un certain hasard.

Notre perception du hasard n'est que la révélation de notre ignorance. Si l'on savait tout, le hasard n'existerait pas. Notre réalité est gouverné par la causalité, ce qui implique que même si certains effets semble aléatoires, il ne le sont que par notre incapacité à prévoir ces effets. La bonne question devrait être : "sommes-nous outillé pour tout connaître ?", et cela, je ne le crois pas.

f u c h s i a a écrit:
Mais, une fois le tout constitué, ce n'est pas la même chose. Les scientifiques parlent d'émergence, d'autres parlent d'un changement d'échelle, d'autres d'un saut qualitatif.

L'émergence, c'est le bourgeonnement dont j'ai parlé.

Le changement d'échelle, oui, si l'on considère l'inverse de ce que l'on a toujours cru : notre observation de la réalité quantique ne part pas d'une réalité plus grande vers une réalité plus petite, mais bien d'un bourgeonnement dimensionnel marginal, mais existant puisque probable. Dans la réalité quantique, le probable ne précède pas l'existence, puisque le temps n'y existe pas. Tout existe ou rien n'existe.

J'utilise souvent une analogie au nombre pour expliquer cela. Les nombres c'est bien parce qu'on peut très bien les manipuler comme une pure abstraction non liée au temps et à l'espace.

Voici le raisonnement : si 1 (ou l'unité, ou dieu, c'est comme vous voulez) est égale à 0, les autres nombres n'existent pas. Si par contre l'unité existe, tous les autres nombres existent de manière spontanée et immédiate. Le seul nombre important, c'est 1, les autres nombres n'en étant que la réplique en cohérence avec l'infini.

Un saut qualitatif ? Oui, quand la probabilité est là, le saut se fait.

Je continuerai plus tard ...

Je continuerai plus tard ...

Plus tard, c'est toujours plus tard, me direz-vous Very Happy

Eh oui, je ne suis pas Dieu, je ne suis que ce pauvre abuzin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://la-belle-rencontre.1fr1.net/
f u c h s i a
Admin
f u c h s i a


Nombre de messages : 376
Date d'inscription : 01/04/2006

La conscience peut elle être objective? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La conscience peut elle être objective?   La conscience peut elle être objective? - Page 2 EmptySam 6 Mai 2006 - 19:58

Citation :
Notre perception du hasard n'est que la révélation de notre ignorance.

C'est bien pour ça que j'ai dit : un certain indéterminisme, un certain hasard.

Ce n'est peut-être pas de l'indéterminisme ou du hasard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La conscience peut elle être objective? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La conscience peut elle être objective?   La conscience peut elle être objective? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La conscience peut elle être objective?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nietzsche - Citations & Contre-citations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La belle rencontre :: Spiritualité et Philosophie :: Philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser