La belle rencontre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La belle rencontre

Le contraire d'une rencontre fâcheuse
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -19%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
649 €

 

 Lequel ou laquelle?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pascale
******
pascale


Nombre de messages : 679
Localisation : annecy
Date d'inscription : 30/03/2006

Lequel ou laquelle? Empty
MessageSujet: Lequel ou laquelle?   Lequel ou laquelle? EmptyVen 5 Mai 2006 - 10:06

Une chose m'intrigue depuis quelques années, qui remet en question ce que je croyais avoir retenu de ma grammaire!

Vous me direz que je suis dans la moyenne si je n'ai pas tout retenu...et que ce n'est pas si grave que çà!

Mais je suis du genre tatillon bounce scratch

LEQUEL? Pronom relatif, de son état, qui plus est, interrogatif, doit normalement s'accorder avec le nom qu'il remplace...NON?

Alors pourquoi politiques, journalistes, artistes, enfin tout le grattin(2 "t" ?) s'accorde à ne pas l'accorder justement?

Ils disent laquelle quand ils devraient dire lequel...C'est tellement récurent que j'en suis venue à me dire que j'avais dû zapper une ligne dans la règle apprise.

Bienvenue à ceux et celles qui pourront m'éclairer, voire me déculpabiliser sunny
Revenir en haut Aller en bas
jemrobe
******
jemrobe


Nombre de messages : 1138
Age : 83
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2006

Lequel ou laquelle? Empty
MessageSujet: Re: Lequel ou laquelle?   Lequel ou laquelle? EmptySam 6 Mai 2006 - 9:58

Tu aurais des exemples ?
Les pronoms relatifs composés comme lequel, auquel, duquel etc. s'accordent toujours avec leur antécédent.

Je pense que la raison pour laquelle les Français adultes - même cultivés - ont de plus en plus de mal, surtout à l’oral, à utiliser correctement les pronoms relatifs composés tient aux places respectives du verbe et de son complément qui sont inversées.

L’accord avec l’antécédent est rendu plus difficile du fait de l’insertion d’une préposition devant le relatif, si bien que l’emploi du seul lequel a sans doute tendance à se généraliser bien à tort.

Je ne vois pas d'autre raison à la généralisation de cette faute dans les médias.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
pascale
******
pascale


Nombre de messages : 679
Localisation : annecy
Date d'inscription : 30/03/2006

Lequel ou laquelle? Empty
MessageSujet: Re: Lequel ou laquelle?   Lequel ou laquelle? EmptySam 6 Mai 2006 - 11:42

Des exemples précis, non!
Mais j'entends bien que l'accord n'est pas juste
Je n'avais donc rien zappé.

Le Français deviendrait-il fainéant?
Qu'il fasse des phrases moins longues!

Merci de m'avoir rassurée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lequel ou laquelle? Empty
MessageSujet: Re: Lequel ou laquelle?   Lequel ou laquelle? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lequel ou laquelle?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La belle rencontre :: Culture et Littérature :: Langue à la sauce piquante-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser