Jemrobe a écrit: - Citation :
- On n’est pas loin ici de la doctrine de la réincarnation qui affirme la possibilité d’une nouvelle vie après la mort, par la transmigration de l’âme dans d’autres corps.
C'est cela, parfaitement.
Une âme ou quelque chose qui lui ressemble que je ne maîtrise pas chemine en s'incarnant physiquement, de vie en vie, pour atteindre je ne sais quoi...
Les bouddhistes pensent qu'on peut passer de l'état humain à l'état animal indifferemment.
Les occidentaux pensent qu'on ne peut pas involuer et qu'une fois qu'on est au stade de l'homme, on y reste.
On peut passer d'un sexe à l'autre.
Jemrobe a écrit. - Citation :
- Cette théorie exclut ainsi de facto la résurrection de la chair et aussi la réalité du pardon, puisqu’une de ses raisons fondatrices serait de nous purifier de la vie antérieure.
La réalité du pardon est pensée autrement que dans la tradition chrétienne tout en considérant la réalité de Dieu.
C'est à dire qu'on pense que c'est d'abord l'être qui doit se pardonner à lui-même.
Se purifier de la vie antérieure, ce n'est pas exactement cela.
Il s'agit plutôt d'achever une "mission", un "programme".
Nos épreuves sont une véritable école de la vie. On les met à la fois en place et elles nous viennent comme "un cadeau" pour élever notre conscience.
On subit des traumatismes...on quitte ce corps sans rien avoir compris, résolu...effectivement la problématique nous suit.
Dans cette hypothèse, parfois, l'âme a juste besoin de s'incarner très vite et de repartir... c'est le cas d'une naissance qui est suivie d'une mort instantanée par exemple.
Jemrobe a écrit: - Citation :
- C’est la principale raison pour laquelle la foi chrétienne, qui tient que chaque homme est aimé par Dieu de manière unique et éternelle et qu’il est destiné à vivre en communion avec lui, rejette formellement la doctrine de la réincarnation.
Le catholicisme n'a pas toujours rejeté l'idée de la réincarnation, je t'en ai déja parlé, il faudrait que je retrouve les documents sur lesquels certains chercheurs de vérités s'appuyaient...
Cela m'ennuie beaucoup parce que je sais que je l'ai lu.
Ce n'est pas très "professionnel" de ma part!
Jemrobe a écrit: - Citation :
- Des existences ultérieures nous permettraient de corriger nous-mêmes ce qui aurait pu être raté dans notre vie présente si j’ai bien tout compris cette théorie..
Oui oui...Il est difficile de se prouver si l'on est dans un cheminement mu par une antériorité et un futur, tant qu'on a pas créer le lien avec la réalité de la vie antérieure.
Certains ont la faculté de "régresser" dans cette vie. C'est le terme qu'on emploie.
Ils vivent alors sans phénomène de catharsis, des bribes essentielles de cette vie.
En général, il s'agit des moments critiques qui ont une incidence sur l'actualité de la vie présente.
Quand ils reviennent à la conscience de cette vie, ils
savent d'où vient le mal dont ils souffrent.
L'origine de leurs troubles inexpliqués, cauchemars mettant en scène des choses qui n'appartiennent pas à ce vécu.
On peut toujours pensé qu'ils ont rêvé!
Ils sont formels sur la différence entre le rêve et le ressenti.
Parfois ils revivent leur précédente mort.
Leur témoignage affirme alors que la mort n'est plus un problème.
Jemrobe a écrit: - Citation :
- Le processus de la possession du corps par l’âme est-il spontané et naturel ou est-il un don gratuit de Dieu ?
Je n'ai pas le sentiment que ce soit incompatible.
Le principe divin peut parfaitement concevoir son "programme" dans une telle organisation.
Les âmes, j'imagine, suivent les "consignes" dans la liberté qui est la leur...
Jemrobe a écrit: - Citation :
- Pour les tenants de la réincarnation, la survie procurée par nos existences successives est une loi de nature. Nous y avons droit. Notre âme errante ne pourra jamais périr et, grâce à des essais multipliés, elle obtiendra le salut.
Effectivement l'âme ne périt pas.
Je suis encore loin d'avoir tout intégrer dans cette notion de l'âme, comme le soulignait Abuzin, j'ai du boulot.....
Je crois savoir que l'âme est une succession d'enveloppes qui emmagasinent des informations.
Un prêtre en parle très bien:
Charles Raphaël Payeur. C'est un canadien qui a dû friser l'excommunion des centaines de fois.
Il fait beaucoup de conférences dans le monde.
Jemrobe a écrit: - Citation :
- Du côté des tenants de la résurrection il n’y a nul droit à faire valoir et nul mérite de notre part ; simplement la manifestation de l’amour gratuit de Dieu, à l’œuvre aussi bien dans la création que dans la résurrection
Pas exactement.
Les doctrines de la réincarnation font intervenir le libre arbitre avec beaucoup d'insistance.
C'est ce qui donne le sentiment que la notion de travail amène une récompense pour les "gentils" et pas pour les "méchants"
Elles parlent de l'état d'amour dans lequel nous sommes depuis le début jusqu'à la fin.
Nous l'ignorons et c'est ce qui nous donne le sentiment d'être abandonné par Dieu.
En réalité, c'est à chacun d'ouvrir son coeur pour accepter de le recevoir cet amour.
Jemrobe a écrit: - Citation :
- En réalité, je pense que cette discussion éclaire vraiment notre manière de penser à la mort et à ceux qui sont déjà passés par le stade de la mort ?
Certes, mais je crois qu'elle éclaire surtout notre manière de penser à la vie. Au vivant.
Car cela nous amène à accepter toutes les étapes de transformation par lesquelles nous passons jusqu'à l'ultime qui est la mort.
Autre transformation qui n'est alors que le passage pour retourner dans les nimbes.
Je te remercie d'évoquer ceux qui sont déja passés par le stade de la mort. Ces fameuses NDE... Near death expérience.
Biensûr les avis sont partagés encore la-dessus.
D'aucuns pensent que le cerveau est responsable de ces images produites par l'état de veille dans lequel se trouve le blessé.
D'autres sont sûrs d'être allé assez loin pour avoir rencontré ceux de l'au-delà.
En général, ils ont aussi le choix de rester ou de partir.
Ils disent à peu près tous la même chose. Revenir est douloureux. Ils sont tellement bien là!
Mais le "programme" ne les programme pas pour ce moment-là, il serait préférable qu'ils reviennent, leur travail n'étant pas achevé.
Je schématise, mal, mais j'ai du mal à trouver les mots qui sont les plus probants.
Jemrobe a écrit: - Citation :
- Est-ce que parlant de cet au-delà, auquel en définitive nous sommes nombreux à nous référer, nous n’imaginons pas une « autre vie » dans le simple prolongement de celle-ci ?
Naturellement.
Lorsque des êtres touchés par le deuil de proches peuvent par divers moyens "entrer en contact" avec ces derniers, il est clair que les réponses disent "oui".
Des témoignages sérieux reçus, ils disent tous être bien dans ce monde où ils continuent de cheminer pour se préparer à d'autres choses: Vie future?
Ils sont très rassurants sur leur joie et leur bien-être.
Ils nous demandent de cesser de pleurer.
Ils nous mettent en garde...
Je crois qu'il faut vraiment le vivre pour le comprendre...
Jemrobe a écrit: - Citation :
- Est-ce que la réincarnation est une manière acceptable de se figurer la croyance en la vie éternelle. Quel crédit pouvons nous, chrétiens, apporter au système de pensée qui tient pour vrai la métempsycose et la transmigration de l’âme ?
Si c'est l'église qui doit apporter la réponse, je pense naturellement que non.
Mais l'église n'est pas la réalité de la foi, ni celle de l'expérience.
Elle est la réalité des hommes qui ont utilisé son organisation pour asservir les hommes avec le dogme.
Quel chrétien disait:" On attendait la foi et c'est l'église qui est venue"?
Au cours de mes études bibliques, j'ai entendu cela.
Jemrobe a écrit: - Citation :
- Cette conception de la vie et de la mort n’est pas compatible avec la foi chrétienne, en particulier la foi en la résurrection ?
Biensûr! Personnellement j'ai toujours trouvé étrange qu'on puisse imaginer une résurrection de chair.
Il m'est indifférent de me dire que j'ai une vie éternelle.
Il me plaît davantage de penser que je monte des paliers successifs pour atteindre un but.
Lequel?
Celui de participer au monde.
J'ai beaucoup de mal à penser mon existence autrement qu'avec le faire et l'être.
C'est pourquoi ma compréhension des philosophies orientales et des nouvelles méthodes d'expérimentation de la sagesse et du divin à "l'occidentale" me bloquent aussi.
Je ne les intègre pas encore, bien que j'y travaille à travers mon expérience sur le lâcher prise.
J'ai beaucoup progressé dans ce domaine...mais il y a encore fort à faire.
Jemrobe a écrit: - Citation :
- Il est vrai que d’un point de vue intellectuel, la transmigration de l’âme dans une nouvelle enveloppe charnelle attire car cette théorie semble répondre à bien des questions troublantes.
Ce serait une clé de lecture qui paraîtrait le mieux répondre aux énigmes de l’existence.
Un exemple :
Les Chrétiens ont du mal à comprendre comment un Dieu d’amour, qui veut le bien de tous, peut accepter la souffrance imméritée.
Dans le cadre de la transmigration de l’âme, en revanche, tout s’explique.
La renaissance ou la réincarnation de chacun dépend de son comportement au cours de ses vies antérieures. Elle est la mise en œuvre de la loi «karmique» (le mot Karma désigne l’acte et ses conséquences) inscrite dans l’ordre des choses.
Selon cette loi, quiconque pose des actes négatifs en recueillera inévitablement les fruits dans une prochaine vie.
Elle met l’accent sur la responsabilité de chacun. L’homme est obligé d’assumer pleinement les conséquences de son comportement dont il est radicalement responsable.
Encore une fois, c'est cela.
Si j'ose dire, je n'étais pas programmée pour entendre l'idée de la réincarnation.
Cela m'est venu assez tard. 30 ans.
La 1ère personne qui m'a éclairée sur la récurrence de certains traumatismes a émis une hypothèse que j'ai rejeté tout simplement en bloc dès le début.
Je pensais qu'il était déja difficile de vivre une vie, si c'était pour en vivre d'autres!!!!!!!
NON MERCI!!!!
Mais comme je ne suis pas une personne à m'enfermer dans un raisonnement pour le plaisir de croire que j'ai raison, j'ai ouvert mon coeur et ma raison à cette idée qui démontrait clairement que dans ma vie les événements prenaient du sens à la lumière de certains paramètres.
Je suis comme Abuzin, je remets les choses en question.
Je les regarde sous différents angles.
Je ne prend pas pour acquis ce qui est dit et ce qui est écrit.
Mais je ne le rejette pas non plus dans une sorte de doute de tout jusqu'à ce que...
J'ai besoin de me "poser" mentalement sur certains acquis de la pensée et surtout de l'expérimentation.
Je me sens aimée de Dieu même lorsque je ne suis pas satisfaite de moi, mais j'aime à croire que ce que je fais a du sens. Mon expression n'est pas bonne. Je suis confortée tous les jours dans le sens que prennent les choses, la manière dont les éléments se mettent en place, les connexions qui apportent un éclairage nouveau...
Jemrobe a écrit: - Citation :
- Cette responsabilité est attirante quand on a du mal à accepter que notre avenir dépende de la seule grâce de Dieu et c’est plus sympa de penser dépendre de soi même seulement
.
Encore une fois, il n'y a pas de contradiction.
C'est un partage des responsabilités je pense, si l'on peut le dire ainsi.
Jemrobe a écrit: - Citation :
- Au contraire, pour le Chrétien, parler de la résurrection, c’est d’abord parler du Christ ressuscité, car Il est l’image de ce que chaque homme est appelé à devenir.
Je suis chrétienne et le Christ a marqué toute mon enfance alors que je n'ai pas vécu dans la religion, n'étant pas du tout baptisée.
Ce qu'il symbolise, c'est effectivement un cheminement initiatique que nous sommes tous appelés à emprunter.
Trouver le Christ en soi.
En art-thérapie, selon la méthode Hauschka, c'est une réalité de tous les jours.
Jemrobe a écrit: - Citation :
- Dans la Bible, lorsqu’on parle de résurrection, il ne s’agit nullement d’une existence de plus et qui ne pourrait que conduire de nouveau à la mort. Le Christ ressuscité est totalement et définitivement transformé.
Une deuxième différence : la nouvelle vie à laquelle l’homme est invité commence avec le baptême, et elle trouvera sa plénitude après la mort, cette mort dont le Christ est vainqueur.
Il y a donc une réelle continuité entre ce que l’homme vit, ici et maintenant, et ce qu’on appelle « l’au-delà ».
Il ne faut pas tomber dans le piège de dire que la résurrection ne concerne que l’après - mort.
De fait, c’est chaque jour que l’homme vit la dynamique de la mort et de la résurrection dans ses relations avec Dieu et avec ses frères.
Le Chrétien sait que mourir à lui-même, dans ce qu’il vit avec ses frères et avec Dieu, le conduit paradoxalement à plus de vie.
En ce sens, la résurrection donne le sens de l’existence humaine et des relations que les hommes tissent entre eux tout au long de leur vie.
C'est bien dit.
Il n'est pas exclu que différents chemins soient tout aussi pertinents même si à priori, ils paraissent opposables.
Finalement, tout ceci nous amène à plus de conscience dans tout ce que nous pratiquons.
Nos relations avec nous-mêmes.
Nos relations avec les autres.
Nos relations avec le monde, l'environnement, la cause de l'univers.
Jemrobe a écrit: - Citation :
- Nous ressusciterons avec notre corps. Il faut noter encore une fois l’importance du corps dans la foi chrétienne.
Je trouve aussi que le corps est très important alors que je ne lui en accordait aucune jusqu'à ce travail sur moi-même qui me fit admettre à quel point ce véhicule de travail est respectable.
Qui nous dit que notre corps est rigoureusement le même d'ailleurs? Enfin je veux dire qu'il ne s'agit peut-être aussi que d'une lecture au 2ème degré.
Nous reconnaissons ce corps comme le nôtre, c'est cela qui primerait.