La belle rencontre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La belle rencontre

Le contraire d'une rencontre fâcheuse
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-64%
Le deal à ne pas rater :
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques Jamo S17F (gris ou bleu)
199 € 549 €
Voir le deal

 

 Une fatwa contre Voltaire ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jemrobe
******
jemrobe


Nombre de messages : 1138
Age : 83
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2006

Une fatwa contre Voltaire ? Empty
MessageSujet: Une fatwa contre Voltaire ?   Une fatwa contre Voltaire ? EmptyDim 28 Mai 2006 - 18:40

"Le fanatisme, ou Mahomet le prophète" une pièce de Voltaire.

Une pièce méconnue où Voltaire dénonçait, en 1741, l'islam et les monothéisme vient d'être rééditée, va-t-on vers une fatwa et la réédition du drame des caricatures de Mahomet ?

La pièce la plus politique - et la plus polémique - de Voltaire pourrait-elle encore être jouée en 2006 ?

Rien n'est moins sûr, hélas car "Le fanatisme ou Mahomet le prophète" est une charge contre l'islam et, plus largement, contre toute religion monothéiste.

Pour se faire une idée sur le sujet lire les interventions suivantes :
1) Forum de la TSR Télévision Suisse Romande

2) Censurée en 1994, après l’intervention de Tariq Ramadan qui s'en défend vigoureusement et de M. Hafid Ouardiri, actuel porte-parole de la mosquée de Genève auprès des autorités françaises et suisses, cette pièce à été lue le jeudi 8 et le samedi 10 décembre 2005, au Centre culturel Jean-Monnet de Saint-Genis-Pouilly et au Théâtre de Carouge-Atelier de Genève, sous la protection de la police

3) Le metteur en scène, Hervé Loichemol écrit : " Remercions les censeurs de nous rappeler une évidence : le théâtre possède encore - pour combien de temps ? - le pouvoir de questionner, de déranger, voire de séduire. Nul doute que les fanatiques voient dans les pratiques théâtrales une concurrence déloyale, une espèce d’exercice illégal de la captation des esprits."

Le texte de la pièce ici

4) François Busnel du magazine Lire, juillet 2004 / août 2004 faisait le commentaire suivant :
Derrière l'histoire, la satire. Voltaire désigne, avant tout autre, la vertu comme principal ressort du fanatisme.
Sous sa plume, Mahomet apparaît comme un nouveau César, un stratège qui sait que l'Empire romain n'est plus, que la Perse est vaincue, que l'Inde est réduite en esclavage et l'Egypte abaissée, que Byzance ne luit plus... L'heure de l'Arabie est enfin arrivée: «Il faut un nouveau culte, il faut de nouveaux fers; il faut un nouveau dieu pour l'aveugle univers.»
Sa religion, Mahomet la voit donc comme une politique. Il ne croit pas aux dogmes qu'il impose au peuple, mais sait que ce dernier les épousera avec la fureur des fanatiques.
Le Mahomet de Voltaire revendique le droit de berner le peuple pour peu que ce soit avec grandeur. Il sert un dieu qui s'appelle Intérêt et auquel Voltaire oppose l'Equité.
Une charge contre l'islam, oui. Mais aussi contre toute forme d'impérialisme.
La preuve que la littérature, lorsqu'elle est grande, ne vieillit jamais.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
pascale
******
pascale


Nombre de messages : 679
Localisation : annecy
Date d'inscription : 30/03/2006

Une fatwa contre Voltaire ? Empty
MessageSujet: Re: Une fatwa contre Voltaire ?   Une fatwa contre Voltaire ? EmptyLun 29 Mai 2006 - 10:27

J'ai un problème avec Tariq...

Je le trouve très beau Embarassed

On en est toujours au même point.
Ce sont les fanatiques de cette religion qui se font le plus entendre et donc nous pensons tous que le coupabe, c'est l'islam...
Revenir en haut Aller en bas
pascale
******
pascale


Nombre de messages : 679
Localisation : annecy
Date d'inscription : 30/03/2006

Une fatwa contre Voltaire ? Empty
MessageSujet: Re: Une fatwa contre Voltaire ?   Une fatwa contre Voltaire ? EmptyLun 29 Mai 2006 - 12:25

Sans aucun doute.

Mais sur le film dont tu parles, personnellement, je pense que s'il est drôle, je rierai Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jemrobe
******
jemrobe


Nombre de messages : 1138
Age : 83
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2006

Une fatwa contre Voltaire ? Empty
MessageSujet: Re: Une fatwa contre Voltaire ?   Une fatwa contre Voltaire ? EmptyLun 29 Mai 2006 - 14:19

Comme personne ne semble avoir apprécié à sa juste valeur la phrase "Nul doute que les fanatiques voient dans les pratiques théâtrales une concurrence déloyale, une espèce d’exercice illégal de la captation des esprits" que je trouvais assez juste pour décrire la situation ambiante comme je la ressent et que c'est reparti pour esquiver le débat en renvoyant dos à dos, comme d'habitude, les fanatiques religieux intolérants, et les chantres de la liberté d'expression à tout prix, j'en resterai là dans un débat qui sera forcément stérile.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
jemrobe
******
jemrobe


Nombre de messages : 1138
Age : 83
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2006

Une fatwa contre Voltaire ? Empty
MessageSujet: Re: Une fatwa contre Voltaire ?   Une fatwa contre Voltaire ? EmptyLun 29 Mai 2006 - 14:30

abuzin a écrit:

Je me demande comment réagiraient les Français, si on faisait un film qui ferait l'apologie de tous les amalgames que l'on peut faire sur leur médiocrité.
abuzin

Un tel film n'aurait aucun succès en salle car si on voulait conter par le menu toutes les turpitudes et les lâchetés quotidiennes qui sont prêtées aux Français par les bonnes âmes qui y trouveraient un intérêt pour masquer leur propres insuffisances, il serait beaucoup trop long et indigeste pour retenir l'attention du spectateur moyen ce qui rendrait difficile d'envisager sa distribution dans les circuits commerciaux et le réserverait aux circuits de propagande dédiés à ce genre d’œuvre militante.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
pascale
******
pascale


Nombre de messages : 679
Localisation : annecy
Date d'inscription : 30/03/2006

Une fatwa contre Voltaire ? Empty
MessageSujet: Re: Une fatwa contre Voltaire ?   Une fatwa contre Voltaire ? EmptyLun 29 Mai 2006 - 14:59

jemrobe a écrit:
Comme personne ne semble avoir apprécié à sa juste valeur la phrase "Nul doute que les fanatiques voient dans les pratiques théâtrales une concurrence déloyale, une espèce d’exercice illégal de la captation des esprits" que je trouvais assez juste pour décrire la situation ambiante comme je la ressent et que c'est reparti pour esquiver le débat en renvoyant dos à dos, comme d'habitude, les fanatiques religieux intolérants, et les chantres de la liberté d'expression à tout prix, j'en resterai là dans un débat qui sera forcément stérile.

Mais non Jemrobe!!! Ne t'en va pas! J'ai les mêmes à la maison...(les raviolis)

Tu as raison, tout a été dit, puisqu'ici, nous savons que ce débat est stérile... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une fatwa contre Voltaire ? Empty
MessageSujet: Re: Une fatwa contre Voltaire ?   Une fatwa contre Voltaire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une fatwa contre Voltaire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contre.
» Bono contre Berlusconi
» Lutte contre les censeurs.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La belle rencontre :: Spiritualité et Philosophie :: Spiritualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser