La belle rencontre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La belle rencontre

Le contraire d'une rencontre fâcheuse
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-19%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
649 € 799 €
Voir le deal

 

 Vrais croyants

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Clotilde
Invité




Vrais croyants Empty
MessageSujet: Vrais croyants   Vrais croyants EmptySam 24 Juin 2006 - 23:57

Bon, mon fil donnant la possibilité à nos agnostiques ou athées de service de se défouler en bombardant de question les chrétiens qu'Abuzin accusait de ne pas prendre le temps de se questionner, n'a pas reçu le succès attendu... Crying or Very sad rabbit ....j'en ouvre donc un deuxième sur les vrais croyants. Abuzin (toujours le même bom ) dit ne pas avoir rencontré de "vrais croyants" à ce jour en dehors de St Augustin, ce qui implique donc que tous ceux qui se disent croyants sur ce forum ne sont que des faux-croyants donc ils n'en sont tout simplement pas....ce sont des athées qui s'ignorent... drunken

Je somme donc Abuzin 1er de nous expliquer de façon clair, succincte, concise, abrégée mais compréhensible... cyclops ....ce qu'est pour lui un vrai croyant.... Question

Relèvera-t-il le défi..? biggrin
Revenir en haut Aller en bas
pascale
******
pascale


Nombre de messages : 679
Localisation : annecy
Date d'inscription : 30/03/2006

Vrais croyants Empty
MessageSujet: Re: Vrais croyants   Vrais croyants EmptyDim 25 Juin 2006 - 14:27

Il y avait les néoimpréssionnistes, les néonazis affraid affraid , il y a maintenant les néocroyants dont il semblerait que nous soyons aller grossir les rangs What a Face Twisted Evil

Si, si, Clotilde, j'ai répondu au sujet FOI-RAISON, auquel j'espère d'ailleurs nos camarades participeront et j'y ai soumis un avis dans la conclusion.

Peux-tu me dire ce que tu en penses, entre néocroyantes Basketball
Revenir en haut Aller en bas
jemrobe
******
jemrobe


Nombre de messages : 1138
Age : 83
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2006

Vrais croyants Empty
MessageSujet: Re: Vrais croyants   Vrais croyants EmptyDim 25 Juin 2006 - 18:42

Clotilde, je pense que le défi que tu lances à Abuzin est vain.

L'apôtre Paul nous dit : "Il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, ils détourneront l'oreille de la vérité, et ils se tourneront vers des fables..."

L'homme moderne - qui s'en défend parfois - croit à une multitude de choses incontrôlables! À la puissance magique des nombres, par exemple.
On croit aussi à la vertu de l'homme (alors que nous savons pertinemment que nous ne sommes pas vertueux nous-mêmes!).
On croit au dieu "science" qui a aussi ses côtés pervers, ou au dieu "amour" qui remplit nos magazines de ses illusions.
On croit à la fraternité possible entre les hommes.
On croit réformer le monde par des systèmes politiques, qui déçoivent tous systématiquement ensuite.
On croit à l'avènement de la paix, alors que la guerre continue inexorablement à régner partout, et dans tous les siècles!
L'homme moderne reste donc incroyablement crédule.

L’existence de vrais croyants, selon ton défi à Abuzin 1er, impliquerait qu’il en existât des faux.
Un vrai croyant serait donc celui qui adhère à la vraie Foi, représentée par la vraie Église missionnée par le vrai Dieu etc.
À l’inverse, un faux croyant serait un croyant dans l'erreur, ou alors de ceux qui tout en professant Dieu et le Christ, déshonoreraient ces derniers par leur hypocrisie ou leur attachement a de faux enseignements ?

Ce serait, si on peut dire, une réponse de Normand.
Que signifieraient alors les faux enseignements ? Comment les distinguerait-t-on des vrais enseignements ? Sur la base de quels critères .

Mais le problème que pose ta question est plus profond: suffit-il de lire la bible pour avoir un enseignement "vrai" ? Mais si je te dis ensuite que mêmes les hérétiques ont fait reposer leur enseignement sur la bible, que me répondra-t'on ? Quand tout le monde lit la bible, ou le coran et que personne ne tombe pourtant d'accord sur le sens à lui donner, comment peut-on savoir avec certitude quel est celui qui a raison?

Quand je lis le document « suicide » trouvé dans le bagage d’un des pirates de l’air de l’attentat dit 9-11 j’ai tout d’un coup peur de certains vrais croyants autoproclamés:

« Tout le monde hait la mort, a peur de la mort. Mais seulement ceux, les croyants qui connaissent l’existence de la vie après la mort et la récompense après la mort pourront être ceux qui chercheront la mort.»

Ce même document publié par Le Washington Post ajoute aussi :
« Gardez un esprit très ouvert, gardez un cœur très ouvert en fonction de ce à quoi vous avez à faire face. Vous entrerez dans le paradis. Vous entrerez dans la vie la plus heureuse, la vie éternelle. »

Plus loin on lit : « Rappelez-vous qu’en cette nuit, vous ferez face à plusieurs défis. Mais vous avez à leur faire face et à les comprendre à 100%… Obéissez à Dieu, son messager, et ne luttez pas en vous là où vous devenez faibles, et tenez ferme, Dieu sera avec ceux qui auront tenu ferme ».

« Vous devriez prier, vous devriez jeûner. Vous devriez demander à d’être guidé, vous devriez demander de l’aide à Dieu… Continuez à prier au cours de cette nuit. Continuez à réciter le Coran ».
Le document se poursuit ainsi :

« Purifiez votre cœur et débarrassez-le de toutes choses terrestres. Le temps du plaisir et du gaspillage n’est plus. Le temps du jugement est arrivé. En conséquence, nous avons besoin d’utiliser ces quelques heures pour demander pardon à Dieu. Vous devez être convaincu que ces quelques heures vous restant dans votre vie sont maintenant très courtes. À partir de là vous commencerez à vivre la vie heureuse, le paradis infini. Soyez optimistes. Le prophète était toujours optimiste ».

Ça vous ne fiche pas les boules ça, des « vrais croyants » qui ont été entendus de Dieu et dont les « actes de foi » ont connu un tel succès retentissant ?

Un tel débat sur un forum me paraît vain parce que dans le domaine particulier de discussion dans lequel nous sommes engagés les clivages entre agnostiques, croyants et croyants pratiquants (nous n’avons pas d’athées sur ce forum) conduit chaque tenant d’une position à camper intellectuellement sur le caractère irréfragable de ses propres convictions.

Il est vain également parce que les parcours individuels qui ont conduit des individus croyants à le rester ou au contraire à relativiser leurs croyances et à devenir agnostiques ont également modifié le référentiel de leur système de pensée projetant ceux-ci dans des mondes d’expressions parallèles qui à l’instar de leur pendant géométrique ont vocation à générer des ensembles vides.
Dit plus simplement, nous pourrions discuter à l’infini sans que nos pensées se croisent jamais (c’est ça l’ensemble vide dont je parlais).

À mon humble avis, le fossé intellectuel qui s’est creusé entre le mode de pensées d’un croyant et celui d’un ancien croyant devenu agnostique ne saurait se combler par des échanges de messages sur un forum forcément épisodique et passant par le biais de bibliothèques d’idées et de vécu non partagés.

Alors je lance une piste préalable et accessible au niveau d’un forum de discussion : Les filles de ce forum semblant se ranger sous la bannière généraliste des croyants en Dieu et ou à une religion, quand est-il du parcours (du combattant) des garçons de ce forum qui sont probablement d’anciens croyants reconvertis dans un agnosticisme militant ?

Et si nous vous racontions notre parcours et notre démarche, nous les garçons agnostiques, peut-être que vous les filles y verriez un peu plus clair non ?

Bon si mon idée ne plait pas trop je la remets dans ma culotte…
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
Clotilde
Invité




Vrais croyants Empty
MessageSujet: Re: Vrais croyants   Vrais croyants EmptyDim 25 Juin 2006 - 20:28

Citation :
Et si nous vous racontions notre parcours et notre démarche, nous les garçons agnostiques

Oui, Jemrobe, pourquoi pas! C'est toujours intéressant de connaître le chemin de vie des autres.. Smile

Quant à l'expression "vrais croyants", c'est Abuzin qui l'a employé donc je suppose qu'il doit avoir une définition bien précise y correspondant..? Question
Revenir en haut Aller en bas
pascale
******
pascale


Nombre de messages : 679
Localisation : annecy
Date d'inscription : 30/03/2006

Vrais croyants Empty
MessageSujet: Re: Vrais croyants   Vrais croyants EmptyDim 25 Juin 2006 - 21:33

Ne touches pas à ta culotte Jemrobe! Very Happy pale

Je comprends ta réponse dans l'autre post, non, je n'avais pas lu celui-ci quand j'ai écrit ma réponse.

Alors qui commence? sunny
Revenir en haut Aller en bas
pascale
******
pascale


Nombre de messages : 679
Localisation : annecy
Date d'inscription : 30/03/2006

Vrais croyants Empty
MessageSujet: Re: Vrais croyants   Vrais croyants EmptyLun 26 Juin 2006 - 8:12

Etant donné que tu es celui qui arrive le mieux à garder la tête froide et le coeur ouvert, je me disais que Jemrobe, tu pourrais peut-être nous expliquer pourquoi, après avoir bien retenu l'enseignement et les fondements de la religion catholique, au point de ne pas nourrir, semble-t-il de rancoeur à leur égard, tu parais finalement ne pas te déclarer comme un croyant convaincu ?
Revenir en haut Aller en bas
jemrobe
******
jemrobe


Nombre de messages : 1138
Age : 83
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2006

Vrais croyants Empty
MessageSujet: Re: Vrais croyants   Vrais croyants EmptyLun 26 Juin 2006 - 8:59

pascale a écrit:
Etant donné que tu es celui qui arrive le mieux à garder la tête froide et le coeur ouvert, je me disais que Jemrobe, tu pourrais peut-être nous expliquer pourquoi, après avoir bien retenu l'enseignement et les fondements de la religion catholique, au point de ne pas nourrir, semble-t-il de rancoeur à leur égard, tu parais finalement ne pas te déclarer comme un croyant convaincu ?

OK je vais m'y atteler, mais il faut que je trouve le temps entre la cueillette des cerises qu'un merle effronté essaye de me bouffer toutes avant qu'elles ne soient bien mûres (mais comme je suis un adepte de Saint François et que je ne saurais faire peur à un animal j'essaye juste de le prendre de vitesse) et les groseilles qui sont arrivées à point j'ai du mal à dégager le temps nécessaire.

Pour la bonne bouche, non seulement je n'ai pas de rancœ(alt156 sur un beurk)ur concernant la religion mais j'ai même un brin de nostalgie pour le cérémonial religieux dépassé de ma jeunesse avec le latin magique et mystérieux à souhait et la flagrance de l’encens s’exhalant de l'ostensoir que je maniais à la grand messe avec la grâce d'un jeune virtuose... ou alors les messes scoutes dans une clairière de sapins avec vue sur les glaciers pendant que l’aumônier nous faisait vibrer en phase avec le Très Haut en s’adressant directement à nos cœ(alt 156 sur un beurk)urs…

Vrais croyants Pepe
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
pascale
******
pascale


Nombre de messages : 679
Localisation : annecy
Date d'inscription : 30/03/2006

Vrais croyants Empty
MessageSujet: Re: Vrais croyants   Vrais croyants EmptyLun 26 Juin 2006 - 9:19

Tu m'ferais pas un p'tit pot de gelée de groseilles? Histoire de retrouver moi aussi quelques odeurs subtiles à souhait qui fesaient de nous les rois du monde!

Tu la vois la groseille dans ta mimine de n'enfant Very Happy

Pour le merle, siffle-lui le Temps des cerises, je suis sûre que tu vas réussir à l'apitoyer sur ton sort! bounce
Revenir en haut Aller en bas
pascale
******
pascale


Nombre de messages : 679
Localisation : annecy
Date d'inscription : 30/03/2006

Vrais croyants Empty
MessageSujet: Re: Vrais croyants   Vrais croyants EmptyVen 30 Juin 2006 - 10:51

Quand ils sont authentiques nos "vrais croyants", ils peuvent comprendre cela:

« C'est comme si la terre méditait, l'atmosphère méditait ;
c'est comme si le ciel méditait, l'eau méditait ;
c'est comme si les dieux et les hommes méditaient.
Donc quiconque parmi les hommes ici-bas atteint à la grandeur,
c'est comme s'il recevait une part de la rétribution de la méditation. »
Chândogya Upanishad, VII, 6.



Ou encore ceci:

« Demandez et il vous sera donné,
cherchez et vous trouverez,
frappez et il vous sera ouvert.
En effet, celui qui est en demande reçoit,
le « cherchant » trouve,
et à celui qui frappe il est ouvert. »
Luc 11.9-10



sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
jemrobe
******
jemrobe


Nombre de messages : 1138
Age : 83
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2006

Vrais croyants Empty
MessageSujet: Re: Vrais croyants   Vrais croyants EmptyLun 3 Juil 2006 - 20:18

Si Abuzin était encore de ce monde (paix à son âme) il t'aurait sûrement répondu par la Sourate 3/ Verset 139 :

"Ne perdez pas courage, ne vous attristez pas, vous aurez le dessus si vous êtes de vrais croyants."

Tu vois Pascale, c'est ainsi qu'on reconnaît les vrais croyants quand la mélée du XV de France s'écroule, ce sont ceux qui se démmerdent pour rester toujours au dessus de la mélée...

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
pascale
******
pascale


Nombre de messages : 679
Localisation : annecy
Date d'inscription : 30/03/2006

Vrais croyants Empty
MessageSujet: Re: Vrais croyants   Vrais croyants EmptyLun 3 Juil 2006 - 21:18

Bon, je n'ai pas trop beaucoup de temps (pardon Jemrobe!)

Convertir les autres ne m'a jamais intéressée... Je ne suis pas du genre prosélyte et si j'ai cherché à avoir le dessus, ce n'est jamais que sur moi-même!

Et même çà, aujourd'hui, j'apprends à le pratiquer de moins en moins...

Le "je", il faut lui foutre un peu la paix... Mais c'est un cercle infernal car quand je dis "j'"ou "je", pour montrer un chemin d'humilité, je le fais encore à la 1ère personne! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vrais croyants Empty
MessageSujet: Re: Vrais croyants   Vrais croyants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vrais croyants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La belle rencontre :: Spiritualité et Philosophie :: Spiritualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser