La belle rencontre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La belle rencontre

Le contraire d'une rencontre fâcheuse
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

 

 la spiritualité réconciliée avec les sciences

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
arnold.jack
*****
arnold.jack


Nombre de messages : 380
Localisation : centre France
Date d'inscription : 01/04/2006

la spiritualité réconciliée avec les sciences Empty
MessageSujet: la spiritualité réconciliée avec les sciences   la spiritualité réconciliée avec les sciences EmptyJeu 29 Juin 2006 - 15:34

Spiritualité réconciliée avec les sciences:

Je n'arrive pas très bien à savoir ce que signifie cette " spiritualité " dont certains se recommandent souvent.

Il arrive qu'un ouvrage serve de palliatif à mon ignorance. Par exemple : Vocabulaire de la philosophie et des sciences humaines de J-M Morfaux. Et bien le mot " spiritualité n'y est pas défini !

Sur d'autres ouvrages, des mots sont accolés à ce mot principal, par un glissement analogique, et pendant longtemps je m'en suis satisfait, ayant le sentiment de bien comprendre.

Mais à la réflexion, je m'aperçois que ces mots ne sont pas très bien définis eux-mêmes. Tout tourne autour du mot " esprit ", quand ce n'est pas autour du mot âme, parfois " vie intérieure" ou " spirituelle", parfois " expériences spirituelles ".

Sur mon site ( permettez que je me cite !!! ), lorsque j'ai voulu jouer à imaginer un autre monde, à le fonder sur une morale, je me suis cru obligé de définir le mot esprit. Si vous avez le temps, en page document cliquer " esprit ".

( Je ne sais pas faire un lien ici, et la chaleur paralyse mon cerveau )

Car en effet à quoi bon échanger si nous ne savons pas de quoi nous parlons lorsque nous nous disons engagés en quelque spiritualité. Peut-on éviter d'aller vers ce grand vide qu'est, selon moi, la métaphysique.
Revenir en haut Aller en bas
jemrobe
******
jemrobe


Nombre de messages : 1138
Age : 83
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2006

la spiritualité réconciliée avec les sciences Empty
MessageSujet: Re: la spiritualité réconciliée avec les sciences   la spiritualité réconciliée avec les sciences EmptyJeu 29 Juin 2006 - 20:55

arnold.jack a écrit:

Je n'arrive pas très bien à savoir ce que signifie cette " spiritualité " dont certains se recommandent souvent.


Ben je dois vraiment être bouché à l'émeri à gros grains de 80 pour nettoyer le cul des bourrins parce que la définition quand donne Wikipédia me paraît à la fois compréhensible et satisfaisante, je cite :

La spiritualité (du latin spiritus, esprit) désigne, par opposition à la matérialité (corps, instincts, la chair, etc.) les questions qui se rapportent à l'esprit et à sa vie (expression vie de l'esprit).

La spiritualité s'appuie sur un état de croyance relatif à l'existence d'un ordre de réalité de l'esprit, différent de celui du corps physique.

Elle est une manifestation d'une perception d'ordre surnaturel dépassant la réalité matérielle de la vie.


je dois dire, pour ma défense, que j'ai une grande aversion pour la masturbation neuronique, ce qui explique sans doute pourquoi j'ai la faiblesse de me satisfaire de cette définition.

On ne se refait pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
arnold.jack
*****
arnold.jack


Nombre de messages : 380
Localisation : centre France
Date d'inscription : 01/04/2006

la spiritualité réconciliée avec les sciences Empty
MessageSujet: Re: la spiritualité réconciliée avec les sciences   la spiritualité réconciliée avec les sciences EmptyVen 30 Juin 2006 - 9:13

Abuzin, je te remercie pour la référence wikipedia et pour le lien avec ma page sur l'esprit.

Cependant - et excuse-moi si masturbation neuronale tu y vois - si je devais m'expliquer avec un extra- terrestre, n'ayant pas de notions de nos concepts religieux ou philosophiques, je serais bien embarrassé.

A la rigueur, je me sentirais moins impuissant si je devais aborder la chose par les mots de la psychologie ( qui n'est pas loin de s'occuper aussi de l'esprit ) ou par les mots de l'informatique ( qui traite de l'information ).

Tu cites wikipedia:


Citation :
1) spiritualité (du latin spiritus, esprit) désigne, par opposition à la matérialité (corps, instincts, la chair, etc.) les questions qui se rapportent à l'esprit et à sa vie (expression vie de l'esprit).

2 )La spiritualité s'appuie sur un état de croyance relatif à l'existence d'un ordre de réalité de l'esprit, différent de celui du corps physique.

3 ) Elle est une manifestation d'une perception d'ordre surnaturel dépassant la réalité matérielle de la vie.

--- 1) définition par opposition à un autre concept : la matière, mot peu simple à expliciter, et encore moins évident quand le mot instinct y est associé. Quand à la vie de l'esprit, un esprit a donc une vie qui lui est propre. Est-il discernable dans ses dimensions, sa spatialité, ainsi qu'un être vivant peut l'être ?

--- 2) La spiritualité, un état de croyance associé à " un ordre de réalité de l'esprit " : qu'est-ce à dire ? Que cet ordre soit différent de celui du corps physique ( y a-t-il un corps autre que physique ? ) ne précise guère quel est cet ordre de réalité dont on parle et qui caractérise l'esprit !

--- 3 ) Manifestation d'ordre surnaturel ( naturel, je vois assez bien, mais surnaturel ? ) Dépassant la réalité matérielle de la vie : la vie a un aspect qui est au-delà de la matière ( mais pas des lois de la matière ), ne pourrait-on pas décrire un peu cette réalité, qui est autre que matérielle !

Mon amie me soutient, avec quelque pertinence, qu'il serait très difficile avec un humain de communiquer avec un extra terrestre ( hors concepts mathématiques pour peu qu'on s'accorde sur les supports symboliques ou signes ). Elle le fait un peu pour démolir un passage de ma nouvelle " le rêveur missionné " ou j'imagine une relation avec des voyageurs venus d'ailleurs.

Et pourtant j'imagine des dialogues où il doit être question de spiritualité, puisqu'on y parle du sens de la vie. Mais pas sûr que ce passage soit placé par tous mes interlocuteurs, comme ayant trait à la vie spirituelle.

En fait j'ai du mal à évoquer des concepts qui ne seraient pas appliqués à des éléments matériels. Sans matière à la base, je n'imagine rien du tout.

Mais je pense peut-être mal, et c'est en quoi nos échanges me seraient fructueux.
Revenir en haut Aller en bas
jemrobe
******
jemrobe


Nombre de messages : 1138
Age : 83
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2006

la spiritualité réconciliée avec les sciences Empty
MessageSujet: Re: la spiritualité réconciliée avec les sciences   la spiritualité réconciliée avec les sciences EmptyVen 30 Juin 2006 - 10:31

Il a répondu qu'il était impuissant.
Very Happy


Dernière édition par le Ven 30 Juin 2006 - 10:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
pascale
******
pascale


Nombre de messages : 679
Localisation : annecy
Date d'inscription : 30/03/2006

la spiritualité réconciliée avec les sciences Empty
MessageSujet: Re: la spiritualité réconciliée avec les sciences   la spiritualité réconciliée avec les sciences EmptyVen 30 Juin 2006 - 10:31

Il ne s'agit pas de penser mal ou bien mais juste.

Arnold, il y a 2 mns il y a eu une panne d'électricité chez moi alors que je m'apprêtais à conclure un post génial sur lequel j'étais depuis plus d'1 heure, à ton intention, en réponse à ta question sur la définition de la spiritualité! affraid affraid
C'est pas beau çà!

J'ai d'abord eu envie de jeter l'engin par la fenêtre, n'ayant pas encore intégré les principes du bouddhisme, à mon grand désespoir d'ailleurs!

Bon, alors! Que fais-je ?

Hors de question que je revienne sur ce que j'ai formulé, je l'ai dit de cette façon et je ne pourrai pas le redire aussi bien, je pense.

On pourra théoriser tant qu'on veut sur le sujet, et je le ferai pour ne pas me montrer méprisante, tant qu'on empruntera les voies, et uniquement les voies de la Raison, on n'y parviendra pas.
Revenir en haut Aller en bas
jemrobe
******
jemrobe


Nombre de messages : 1138
Age : 83
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2006

la spiritualité réconciliée avec les sciences Empty
MessageSujet: Re: la spiritualité réconciliée avec les sciences   la spiritualité réconciliée avec les sciences EmptyVen 30 Juin 2006 - 10:33

Pour Pascale : c'est quoi comme unité de temps les mns ?
Merci de satisfaire ma curiosité, on apprend à tout âge.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
pascale
******
pascale


Nombre de messages : 679
Localisation : annecy
Date d'inscription : 30/03/2006

la spiritualité réconciliée avec les sciences Empty
MessageSujet: Re: la spiritualité réconciliée avec les sciences   la spiritualité réconciliée avec les sciences EmptyVen 30 Juin 2006 - 10:38

C'est l'unité de temps des spirituels de haut vol! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jemrobe
******
jemrobe


Nombre de messages : 1138
Age : 83
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2006

la spiritualité réconciliée avec les sciences Empty
MessageSujet: Re: la spiritualité réconciliée avec les sciences   la spiritualité réconciliée avec les sciences EmptyVen 30 Juin 2006 - 12:13

pascale a écrit:
C'est l'unité de temps des spirituels de haut vol! Very Happy Very Happy

Je ne connais pas d'unité de temps dont le symbole soit mns.

Sachant que les symboles d'unités ne portent JAMAIS la marque du pluriel et que le symbole s désigne la seconde j'avais cherché ce que pouvait bien signifier le préfixe mn devant le symbole s.

J'avais bien envisagé l'hypothèse que tu avais voulu marquer un temps très bref et que 2 ms c’est-à-dire deux millisecondes, 0,002 s ou encore 2 x 10 puissance moins trois secondes soit encore trop long et que tu avais voulu exprimer un temps d’un millième de nanoseconde ce qui équivaut à une picoseconde ou encore 2 x 10 puissance moins 12 secondes et que ne connaissant pas le préfixe pico tu avais choisi d’écrire mns pour millinanoseconde.

Comme quoi, la fantaisie d’écriture d’un cerveau droit a bien du mal à rencontrer la rigueur d’un cerveau gauche.

Rappel il faut éviter la faute classique des ignorants qui désignent des distances en kms alors que le s signifiant seconde et non la marque du pluriel indique une vitesse.

Pour mémoire les symboles d'unités sont les mêmes dans tous les pays du monde et le s n'est pas un signe du pluriel chez tous d'où l'invariabilité des symboles, même chez Babel...

Exemple : 100 km en 1 seconde donne 100 km/s soit une vitesse de 360 000 km par heure.

Si tu écris 100 km tu exprimes une distance si tu écris 100 kms tu exprimes une vitesse.



study
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
pascale
******
pascale


Nombre de messages : 679
Localisation : annecy
Date d'inscription : 30/03/2006

la spiritualité réconciliée avec les sciences Empty
MessageSujet: Re: la spiritualité réconciliée avec les sciences   la spiritualité réconciliée avec les sciences EmptyVen 30 Juin 2006 - 12:23

Tu sais ce que ça fait d'écrire depuis 1 heure et de tout voir disparaïtre en nanoseconde, millimètre, fraction, km, kg ou en pouce?????????????????????????????????????? Mad

Pour un cerveau droit, c'est la fin du monde, des battements de coeur qui vous sortent les yeux de la tête, laquelle hésite à passer par la fenêtre ou se couper les mains!

Tiens, le cerveau droit, il est capable d'inventer le langage et Dieu a sûrement dû utiliser le sien pour qu'on soit tous en train de chercher la définition des mots que même quand on l'as trouvée, on la cherche encore!!!! Twisted Evil bounce
Revenir en haut Aller en bas
jemrobe
******
jemrobe


Nombre de messages : 1138
Age : 83
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2006

la spiritualité réconciliée avec les sciences Empty
MessageSujet: Re: la spiritualité réconciliée avec les sciences   la spiritualité réconciliée avec les sciences EmptyVen 30 Juin 2006 - 12:31

Si tu avais un onduleur ça ne t'arriverais pas et si tu faisais comme moi, tu écrirais tes messages dans Word avant de les recopier, toutes corrections faites, sur le forum.

Tu aurais ainsi droit à une sauvegarde automatique toutes les cinq minutes ce qui t'aurais permis de retrouver au minimum 55 mn (sans s à la fin) de boulot même en l'absence d'onduleur.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
arnold.jack
*****
arnold.jack


Nombre de messages : 380
Localisation : centre France
Date d'inscription : 01/04/2006

la spiritualité réconciliée avec les sciences Empty
MessageSujet: Re: la spiritualité réconciliée avec les sciences   la spiritualité réconciliée avec les sciences EmptyVen 30 Juin 2006 - 14:03

Merci à Jemrobe aussi pour Wikipedia. C'est assez souvent que je confonds Abuzin et Jemrobe. Deux mecs seulement et je me gourre !!!

Merci aussi à Pascale pour la peine qu'elle s'est donnée. J'ai bien aimé ta dernière page concernant la gestion des conflits.

En gros, je suis assez d'accord avec ce point de vue récent d'aborder les notions " d'esprit " selon le modèle informatique : logiciels pour les esprits et matériels pour les corps.

A quoi pourrait correspondre la " spiritualité " selon l'esprit considéré comme structuration des traitements de l'information ?
Revenir en haut Aller en bas
pascale
******
pascale


Nombre de messages : 679
Localisation : annecy
Date d'inscription : 30/03/2006

la spiritualité réconciliée avec les sciences Empty
MessageSujet: Re: la spiritualité réconciliée avec les sciences   la spiritualité réconciliée avec les sciences EmptyVen 30 Juin 2006 - 14:43

jemrobe a écrit:
Si tu avais un onduleur ça ne t'arriverais pas et si tu faisais comme moi, tu écrirais tes messages dans Word avant de les recopier, toutes corrections faites, sur le forum.

Tu aurais ainsi droit à une sauvegarde automatique toutes les cinq minutes ce qui t'aurais permis de retrouver au minimum 55 mn (sans s à la fin) de boulot même en l'absence d'onduleur.
Very Happy

Professeur Jemrobe, c'est quoi un ondulateur?

Ecrire mes messages dans word ? Oh pardon Word ?
How?

Et de 3... Very Happy C'est la valse à 3 temps...
Revenir en haut Aller en bas
jemrobe
******
jemrobe


Nombre de messages : 1138
Age : 83
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2006

la spiritualité réconciliée avec les sciences Empty
MessageSujet: Re: la spiritualité réconciliée avec les sciences   la spiritualité réconciliée avec les sciences EmptyVen 30 Juin 2006 - 15:59

pascale a écrit:

Professeur Jemrobe, c'est quoi un ondulateur?
On continue l'entre chats qui dansent...
Un onduleur c'est un appareil à 95 € environ qui s'intercale entre la prise de courant et ton ordinateur.

Il a des filtres pour nettoyer le courant des parasites et surtensions qui se produisent quand par exemple tu débranches un fer à repasser tu vois une étincelle non ? et bien ça génère des pointes de courant très courtes mais parfois destructrices.

Il a aussi une protection contre les surtensions dues à la foudre sur la ligne et enfin et surtout il dispose d'une batterie de secours qui alimente ton ordi pendant environ dix minutes à partir du moment où le courant est coupé suite à une panne EDF par exemple ou qui évite des problèmes éventuels sur ton Dédé (Disque dur) en cas de microcoupures de courant pouvant faire crasher les têtes sur le disque qui tourne quand même à 7200 tours par minute.

Ça te donne le temps de quitter tes applications proprement après sauvegarde et d'éteindre ta machine en attendant que le courant revienne.
study
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
Contenu sponsorisé





la spiritualité réconciliée avec les sciences Empty
MessageSujet: Re: la spiritualité réconciliée avec les sciences   la spiritualité réconciliée avec les sciences Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la spiritualité réconciliée avec les sciences
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nietzsche - Citations & Contre-citations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La belle rencontre :: Spiritualité et Philosophie :: Spiritualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser