La belle rencontre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La belle rencontre

Le contraire d'une rencontre fâcheuse
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -22%
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming ...
Voir le deal
139.99 €

 

 La communication

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Tourterelle
****
Tourterelle


Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 01/04/2006

La communication - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La communication   La communication - Page 3 EmptyDim 9 Juil 2006 - 2:35

Citation :
Maintenant, Tourterelle, comment conçois-tu un débat intelligent sur le thème qui nous a opposés abuzin et nous.

Son thème était sa théorie sur Dieu. Moi j'ai trouvée ça super et même géniale!!! J'ai premièrement lu sa théorie jusqu'au bout et en faisant l'effort de la comprendre. Ensuite je lui ai mentionné les points ou j'étais d'accord et après ceux ou je n'étais pas d'accord. La communication ne faisait que débuter... Mais pour qu'elle ai pu avoir un développement il aurait fallut garder un espace de discussion, ce que la contre argumentation systématique ne permet pas. Je ne peux pas être plus clair...


Dernière édition par le Dim 9 Juil 2006 - 4:48, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle
****
Tourterelle


Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 01/04/2006

La communication - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La communication   La communication - Page 3 EmptyDim 9 Juil 2006 - 2:49

Citation :
J'ai dans l'idée que tu aurais été une médiatrice qui aurait pu juste éviter sa déception et son retrait provisoire.

J'ai ressentie la même déception qu'Abuzin... comment aurais-je pu lui éviter de voir la réalité? Il ne me vient qu'une seule pensé en ce moment "le sujet est clos". Alors tu vois...
Revenir en haut Aller en bas
f u c h s i a
Admin
f u c h s i a


Nombre de messages : 376
Date d'inscription : 01/04/2006

La communication - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La communication   La communication - Page 3 EmptyDim 9 Juil 2006 - 9:22

Oui, mais Einstein aimait les chats. Very Happy

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle
****
Tourterelle


Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 01/04/2006

La communication - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La communication   La communication - Page 3 EmptyDim 9 Juil 2006 - 10:27

J'aime bien Gandhi...
Revenir en haut Aller en bas
pascale
******
pascale


Nombre de messages : 679
Localisation : annecy
Date d'inscription : 30/03/2006

La communication - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La communication   La communication - Page 3 EmptyDim 9 Juil 2006 - 16:53

Il aimait pas les loups aussi Einstein????????? Twisted Evil bounce
Revenir en haut Aller en bas
pascale
******
pascale


Nombre de messages : 679
Localisation : annecy
Date d'inscription : 30/03/2006

La communication - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La communication   La communication - Page 3 EmptyDim 9 Juil 2006 - 16:55

Citation :
Lève-toi, c'est décidé
Laisse-moi te remplacer
je vais prendre ta douleur
Doucement sans faire de bruit
Comme on réveille la pluie
Je vais prendre ta douleur

Elle lutte elle se débat
Mais ne résistera pas
Je vais bloquer l'ascenseur...
Saboter l'interrupteur
Mais c'est qui cette incrustée
Cet orage avant l'été

Sale chipie de petite sœur
Je vais tout lui confisquer
Ses fléchettes et son sifflet
J'vais lui donner la fessée...
La virer de la récré

Mais c'est qui cette héritière
Qui se baigne qui se terre
Dans l'eau tiède de tes reins
J'vais la priver de dessert
Lui faire mordre la poussière

Je veux prendre la douleur
De tous ceux qui n'ont plus rien
Je veux prendre la douleur
De tous ceux qui n'ont plus faim

Dites-moi que fout la science,
A quand ce pont entre nos panses
Si tu as mal là où t'as peur,
Tu n'as pas mal là où je pense

Qu'est-ce qu'elle veut cette connasse
Le beurre ou l'argent du beurre,
Que tu vives ou que tu meures?
Faut qu'elle crève de bonheur
Ou qu'elle change de godasses
Faut qu'elle croule sous les fleurs,
Change de couleur
Je vais jouer au docteur

Dites-moi que fout la science,
A quand ce pont entre nos panses
Si tu as mal là où t'as peur,
Tu n'as pas mal là où je chante !

C'est Camille qui chante cette admirable chanson avec cette admirable musique et cette admirable mise en scène! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle
****
Tourterelle


Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 01/04/2006

La communication - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La communication   La communication - Page 3 EmptyDim 9 Juil 2006 - 21:48

J'aime bien St-Augustin.... tongue
Revenir en haut Aller en bas
pascale
******
pascale


Nombre de messages : 679
Localisation : annecy
Date d'inscription : 30/03/2006

La communication - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La communication   La communication - Page 3 EmptyLun 10 Juil 2006 - 6:44

abuzin a écrit:
pascale a écrit:
Il aimait pas les loups aussi Einstein????????? Twisted Evil bounce

Il en avait pas. On peut pas savoir.

Moi j'ai bien eu un chien, mais il m'obéissait et ne passait pas son temps à pisser derrière moi pour marquer son territoire. Je l'aurais "ressenti" Very Happy

abuzin

Bon! Je décortique le ressenti ? Very Happy

Tu vois bien que tu es un poète... Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
pascale
******
pascale


Nombre de messages : 679
Localisation : annecy
Date d'inscription : 30/03/2006

La communication - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La communication   La communication - Page 3 EmptyLun 10 Juil 2006 - 12:55

Tourterelle a écrit:
Citation :
J'ai dans l'idée que tu aurais été une médiatrice qui aurait pu juste éviter sa déception et son retrait provisoire.

J'ai ressentie la même déception qu'Abuzin... comment aurais-je pu lui éviter de voir la réalité? Il ne me vient qu'une seule pensé en ce moment "le sujet est clos". Alors tu vois...


Clôturons, clôturons...

Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle
****
Tourterelle


Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 01/04/2006

La communication - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La communication   La communication - Page 3 EmptyLun 10 Juil 2006 - 15:11

Citation :
Bon, je veux bien te laisser Saint Augustin, si tu me ressors les attributs de Dieu tels qu'il nous les a laissé

Tu es vraiment un Tiran!! Se n'est pas évident de trouver les attributs de Dieu selon St-Augustin. Il faudrait se "taper" toute son oeuvre pour les trouver. Se serait plus façile selon St-Thomas d'Aquin (St-Thomas d'Aquin se réfère beaucoup à St-Augustin). Enfin je crois...

Mais bon... en voici un expemple selon St-Augustin.

Dieu est la cause de tout ce qui existe. Or ce qui est use de toutes choses est aussi principe de sa Sagesse, et Dieu n'est jamais sans sa Sagesse. Donc il est la cause éternelle de sa Sagesse éternelle, et il ne lui est point antérieur.

Dieu n'éprouve aucun besoin.
Où rien ne manque, il n'y a pas de besoin; où il n'y a pas de défaut, rien ne manque. Or il n'y a aucun défaut en Dieu; donc il n'y a aucun besoin.

— De la science de Dieu.
Tout ce qui est passé n'est plus fout ce qui est futur, n'est pas encore; donc ni le passé ni le futur n'existent. Or en Dieu tout existe; donc en lui n'y a ni passé ni futur, mais tout est présent.

— Du lieu que Dieu occupe.
Dieu n'est point en quelque lieu. Car ce qui est dans quelque lieu, est contenu par ce lieu, et ce qui est contenu dans un lieu, est corps. Or Dieu n'est point corps; il›'est donc point en quelque lieu. Et cependant, comme il est et, qu'il n'est point dans un lieu, tout est plutôt en lui qu'il n'est lui-même en quelque lieu. Néanmoins, si toutes choses sont en lui, il n'est pas pour cela un lieu car un lieu est le point de l'espace qu'un corps occupe en longueur, en largeur et en hauteur. Or en Dieu rien de tel. Donc tout est en lui et il n'est pas un lieu. On dit cependant, mais improprement, que le temple de Dieu est le lieu qu'il occupe, non qu'il y soit contenu, mais parce qu'il y est présent. Et par ce terme on entend surtout l'âme pure.

Ect...
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle
****
Tourterelle


Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 01/04/2006

La communication - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La communication   La communication - Page 3 EmptyLun 10 Juil 2006 - 23:21

Voila un autre expemple des attributs de Dieu selon St-Augustin:

— De Dieu et de la créature.
Ce qui est immuable est éternel; car il a toujours le même mode d'existence. Mais ce qui est changeant est soumis au temps, car il n'a point toujours le même mode d'existence; aussi a-t-on tort de l'appeler éternel; car ce qui change, n'est point, permanent, et ce qui n'est point permanent n'est point éternel. La différence entre l'immortel et l'éternel, c'est que tout ce qui est éternel est immortel, tandis que tout ce qui est immortel est inexactement appelé éternel : parce que, bien qu'une chose vive toujours, si elle est sujette à changement, on ne peut proprement la nommer éternelle, parce qu'elle n'a point toujours le même mode d'existence; quoiqu'on ait raison de l'appeler immortelle, puisqu'elle vit toujours. Cependant on donne quelquefois le nom d'éternel à ce qui est immortel. Mais ce qui est sujet à changement et n'a de vie que par la présence d'une âme, n'étant point lui-même une âme, ne peut en aucune façon être considéré comme immortel, et beaucoup moins comme éternel. Car dans l'éternel proprement dit, il n'y a rien de passé qui ne soit plus, rien de futur qui ne soit pas encore ; tout ce qui y est, y est simplement.
Revenir en haut Aller en bas
pascale
******
pascale


Nombre de messages : 679
Localisation : annecy
Date d'inscription : 30/03/2006

La communication - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La communication   La communication - Page 3 EmptyMar 11 Juil 2006 - 8:07

Voilà plusieurs matins que je déjeune avec Augustin confused

Et je dois dire que le discours de l'homme me laisse perplexe...

Les posts précédents et la lecture des concepts fondamentaux permettent d'avancer un acquis dans la reflexion de l'homme, c'est celui de l'âme.

Je vais forcément m'égarer du sujet précis des "attributs de Dieu" et vous voudrez bien me recadrer si tel est le cas... Very Happy

Différence entre immortalité et éternité!

C'est la notion d'impermanence qui ferait la différence entre les 2.

Nous sommes impermanents, le monde physique est impermanent, donc nous ne sommes pas éternels et le monde physique pas davantage...

Cependant nous serions immortels, soumis au changement de mode d'existence.
Par le fait même de ce changement, nous ne sommes pas éternels.

Ce qui serait appellé éternité serait un mode dans lequel un objet n'aurait subi aucune variation entre le début et... la suite Very Happy

Si je tente de ramener ce concept à l'âme, cela signifie que notre âme est immortelle, puisqu'elle subirait des changements: incarnation, désincarnation, monde terrestre, monde non terrestre, qu'elle continuerait donc sa "vie" et ne serait donc pas éternelle, puisqu'elle aurait eu un début, un passé qui supposerait un futur... Question

Citation :
Mais ce qui est sujet à changement et n'a de vie que par la présence d'une âme, n'étant point lui-même une âme, ne peut en aucune façon être considéré comme immortel, et beaucoup moins comme éternel. Car dans l'éternel proprement dit, il n'y a rien de passé qui ne soit plus, rien de futur qui ne soit pas encore ; tout ce qui y est, y est simplement.

"N'a de vie que par le présence d'une âme"; Pour moi, cette phrase signifie que sans le concept de l'âme, le corps ne peut être vivant, animé. Une sorte de marionnette désarticulée qui ne pourrait répondre au vivant!

le corps, donc! Lui-même ne pouvant être immortel!
Nous sommes tous d'accord sur ce point, nos corps, supports de nos âmes, périssent...

Une question me vient alors: Les chrétiens croient à la résurrection de la chair, hors la chair est mortelle, donc à jamais privée d'éternité! confused

La distinction entre immortalité et éternité me va bien...
Elle ne me heurte pas.
Elle va bien, je dirais, dans le sens de la réincarnation.

Un passage est intéressant dans la réflexion d'Augustin:

Nous dévions un peu du sujet, précisément, mais pas globalement.

"La foi, adhésion de l'âme nous faisant saisir les principes premiers et nous mettant en possession de la vérité, la foi, si elle précède l'intelligence, n'est pas de nature à ruiner la raison; la foi est une croyance en quelque chose d'invisible"
Alors là! Je n'en attendais pas tant!

En possession de la vérité! Je n'aurais pas osé dire les choses ainsi car pour moi, la vérité est si dure à approcher, un concept peut-être au moins aussi vaste que l'éternité! Very Happy qu'il me semble très très osé d'affirmer la posséder!

Que signifie la foi précède l'intelligence?
On notera qu'il faut qu'elle précède l'intelligence pour ne pas s'opposer à la raison... confused
Si elle la précède..., Augustin veut-il dire qu'avant d'accéder au raisonnement qui fait appel à l'intelligence, l'organisation des idées, etc, la foi est déjà une forme d'intelligence ?
Qu'il la trouve valide puisque non dangereuse pour la raison.

RUINER LA RAISON! C'est à dire mettre à mal, la décomposer, la mettre à terre, l'anéantir ?

Dans nos échanges sur la validité d'arguments en faveur de la nécessité de "raisonner" ou pas la foi, l'appréhender par la raison ou par le coeur, etc, il me semble que j'aurais pu concevoir que finalement la foi ne pouvait et ne devait se valider qu'àprès s'être mise à l'épreuve de l'intelligence, donc, de la raison...

Mais peut-être qu'Augustin distingue intelligence et raison ?

Cette affirmation sur l'intelligence de la foi (si j'ai bien compris Augustin! Ce n'est pas sûr! Very Happy ) me va assez bien.

Elle va dans le sens des arguments que j'ai avancés pour justifier une foi qui peut se passer du filtre de la raison.
Cependant, cette manière de le dire ne me convient pas vraiment...
Est-ce une question d'époque ?

Ou tout simplement est-ce une question de théorie ?

La théorie de la foi, ça me dérange autant que celle de la raison.

La perception que j'en ai, c'est que quelqu'un, avant moi, (Augustin!) savait ce que je ne sais pas et que parce qu'il le savait, je peux justifier que je le sais aussi.

Et si ce n'était pas le cas ? Si chacun de nous était le premier à ressentir cette vérité, il serait tout bonnement renvoyé dans la geôle de sa vérité, ramenée au stade d'une impression, d'un sentiment!...

Tout ceci n'est qu'une tentative de réflexion... Merci d'en partager le poids Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pascale
******
pascale


Nombre de messages : 679
Localisation : annecy
Date d'inscription : 30/03/2006

La communication - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La communication   La communication - Page 3 EmptyJeu 13 Juil 2006 - 14:57

Citation :
La théorie de la foi, ça me dérange autant que celle de la raison.

J'entends la théorie dogmatique! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La communication - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La communication   La communication - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La communication
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La belle rencontre :: Psychologie et Sociologie :: Psychologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser