La belle rencontre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La belle rencontre

Le contraire d'une rencontre fâcheuse
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe PCIe 4.0 x4 ...
109.99 € 171.72 €
Voir le deal

 

 Monde sensible, monde intelligible

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
f u c h s i a
Admin
f u c h s i a


Nombre de messages : 376
Date d'inscription : 01/04/2006

Monde sensible, monde intelligible Empty
MessageSujet: Monde sensible, monde intelligible   Monde sensible, monde intelligible EmptyDim 13 Aoû 2006 - 21:58

Bonsoir à tous,

On a vu que les réalités matérielles étaient évolutives (en fonction des progrès de la Science), parfois illusoires, en tout cas, pas toujours objectives (en raison de la diversité des observateurs).

Les réalités intelligibles, elles, sont du domaine des idées, des concepts et sont perceptibles par la conscience, la raison, l'intelligence. La difficulté qui se présente est, puisqu'on ne peut donc les saisir par les sens, qu'on est obligés pour les expliquer et en aborder la compréhension d'utiliser le langage. Or, le langage est une construction du monde sensible.

C'est pourquoi il est si difficile d'expliquer certaines idées.
Revenir en haut Aller en bas
jemrobe
******
jemrobe


Nombre de messages : 1138
Age : 83
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2006

Monde sensible, monde intelligible Empty
MessageSujet: Re: Monde sensible, monde intelligible   Monde sensible, monde intelligible EmptyLun 14 Aoû 2006 - 8:11

abuzin a écrit:
Comment peut-on présenter une émission sur le bouddhisme quand on est carrossé comme elle l'est ? Elle mettrait un moine en lévitation Very Happy

Monde sensible, monde intelligible Catherinebarrywr3


Vous avouerez que les bouddhistes savent vous libérer l'esprit de la confusion.

Moi aussi, je veux devenir bouddhin tongue

abuzin

abuzin le bouddhin en lévitation : Monde sensible, monde intelligible Levitation

À propos de lévitation lire ceci
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
Charlotte
***
Charlotte


Nombre de messages : 101
Localisation : Pas trop éloignée de la lune
Date d'inscription : 30/03/2006

Monde sensible, monde intelligible Empty
MessageSujet: Re: Monde sensible, monde intelligible   Monde sensible, monde intelligible EmptyLun 14 Aoû 2006 - 10:35

abzin a écrit :

Citation :
- Les réalités matérielles ne sont pas évolutives, c'est la connaissance que nous en avons qui l'est.
Ben voyons, là il faut que tu m'expliques ... car les objets "avec l'intervention de l'homme" se transforment.
Je constate que tu n'as jamais assisté au spectacle de charlotte lavant la vaisselle.

Et pour le reste, il est impossible à l'homme d'avoir la même perception d'un même objet et ceci même vidé de tout "sentiment" et de toute "valeur". Notre perception de part nos 5 sens n'est pas égal chez tous les hommes.
Ensuite, j'y ajouterais et certaine de moi mes émotions car elles sont ma douce folie, et il faudra que tu composes avec si tu veux que je percoive le même objet que toi. Retour à la salle de muscu
Voilà qu'abuzin s'arrache les cheveux, mais elle a rien compris. C'est un délice la déraison. Si je n'en possèdais pas une once, oui c'est certain, je ne viendrais pas me faire exploser les neurones en votre compagnie, chers amis.
Charlotte
.......j'emrobe, oui c'est décidément la plus belle place que celle du fou du roi .......
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
***
Charlotte


Nombre de messages : 101
Localisation : Pas trop éloignée de la lune
Date d'inscription : 30/03/2006

Monde sensible, monde intelligible Empty
MessageSujet: Re: Monde sensible, monde intelligible   Monde sensible, monde intelligible EmptyLun 14 Aoû 2006 - 12:24

J'aurais dû mieux m'exprimer, la vaisselle je la casse. De mère en fille, maman possède des tasses sans anse , je ne suis pas certaine de l'orthographe.
Pour l'objet ne s'éxistant pas (il ne sait pas qu'il existe) cela n'a aucune importance mais pour la personne qui devra boire dans cette tasse, c'est diffèrent, donc il est diffèrent et à évolué.
Soit dit en passant, tu avais tes lunettes lors de ta dernière visite ? Je suis loin d'être une fée du logis. Au grand désespoir du dieu qui m'habite. Oh ça va ;-) qui partage ma modeste vie.

abuzin a écrit :

Citation :
Notre relation à l'objet modifie-t-elle la réalité de l'objet ou créé-t'elle un nouvel objet avec une réalité lié à cet objet ?
J'aurais ajouté une "autre" réalité liée à cet objet.
Quant à l'oeuvre d'art, il aura probablement des perceptions qui se rejoignent, mais de là à dire qu'elle soient identiques, j'ai des doutes.

Je pense pas qu'il y ai une perception juste. Un objet + une perception = un autre objet. L'utilité de l'objet ne sera pas modifié (quoi que avec un peu d'imagination).

Chachacharlotttte
Revenir en haut Aller en bas
jemrobe
******
jemrobe


Nombre de messages : 1138
Age : 83
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2006

Monde sensible, monde intelligible Empty
MessageSujet: Re: Monde sensible, monde intelligible   Monde sensible, monde intelligible EmptyLun 14 Aoû 2006 - 15:55

Charlotte a écrit:
J'aurais dû mieux m'exprimer, la vaisselle je la casse. De mère en fille, maman possède des tasses sans anse , je ne suis pas certaine de l'orthographe.

Chachacharlotttte

Des tasses à thé internationales, voilà ce que des générations de Charlottes se transmettent de mère en fille depuis l’invention de la tasse à thé par l’Empereur Shen Nong qui découvrit ce doux breuvage, par pur hasard, en 2757 avant Jésus Christ fils unique de Dieu Trine et un.

En effet, il avait recommandé à ses sujets de faire bouillir l’eau avant de la boire et un jour, alors qu’il se désaltérait sous un arbre, quelques feuilles tombèrent dans sa tasse et donnèrent le jour à l’infusion la plus célèbre au monde.

Or, La sagesse de tout l’univers se trouve dans une tasse de thé et c’est là qu’intervient l’invention merveilleuse des générations successives de Charlottes depuis 2757 avant Jésus Christ, fils unique du Dieu Trine et un : la tasse à thé sans anse dite « la tasse de thé internationale ».

Pourquoi une tasse de thé internationale ? Mais c’est historique ma chère Charlotte, parce que nos perfides voisins de l’île d’Albion ont décidé que ce subtil breuvage qui fut introduit en Europe en 1600 par les jésuites devait être dégusté dans des tasses avec l’anse à gauche et en levant le petit doigt en l’air.

Heureusement, Napoléon Bonaparte qui ne s’en laissait pas conter imposa l’usage des tasses à thé avec l’anse à droite dans toute l’Europe continentale et il supprima à l’occasion l’obligation de lever le petit doigt.

Les Charlottes mères et filles avaient résolu le dilemme depuis 176 générations en vouant aux gémonies l’anse des tasses à thé.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
Charlotte
***
Charlotte


Nombre de messages : 101
Localisation : Pas trop éloignée de la lune
Date d'inscription : 30/03/2006

Monde sensible, monde intelligible Empty
MessageSujet: Re: Monde sensible, monde intelligible   Monde sensible, monde intelligible EmptyMer 16 Aoû 2006 - 9:22

Merci.

Cher jemrobius vous fûtes encore une geanticulus !

Charlotte, devant un bol de thé ancestrale (décoré de schtroumfs) en votre honneur et celle de son retour. A la vôtre !
Revenir en haut Aller en bas
jemrobe
******
jemrobe


Nombre de messages : 1138
Age : 83
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2006

Monde sensible, monde intelligible Empty
MessageSujet: Re: Monde sensible, monde intelligible   Monde sensible, monde intelligible EmptyMer 16 Aoû 2006 - 18:49

Monde sensible, monde intelligible Schtroumpf Monde sensible, monde intelligible Schtroumpfette
Tu nous vois les deux là ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
Charlotte
***
Charlotte


Nombre de messages : 101
Localisation : Pas trop éloignée de la lune
Date d'inscription : 30/03/2006

Monde sensible, monde intelligible Empty
MessageSujet: Re: Monde sensible, monde intelligible   Monde sensible, monde intelligible EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 8:17

Revenons au sujet du post :
Platon :
Idée: chez Platon, type éternel des choses, dont le modèle sensible n'est qu' une reproduction

Bien: conforme à l'idéal moral. Pour Platon, le Bien c'est l'Idée qui est au sommet de la hiérarchie du monde intelligible.
Monde sensible / Monde intelligible: le monde intelligible, c'est le monde des
Idées, qui est perçu par l'intelligence. Le monde sensible, c'est le monde des apparences, qui est perçu par les sens.

Charlotte :
Citation :
J'aurais ajouté une "autre" réalité liée à cet objet.
Quant à l'oeuvre d'art, il aura probablement des perceptions qui se rejoignent, mais de là à dire qu'elle soient identiques, j'ai des doutes.

Je pense pas qu'il y ai une perception juste. Un objet + une perception = un autre objet. L'utilité de l'objet ne sera pas modifié (quoi que avec un peu d'imagination).

Personne n'a rien ajouté, snif snif !!
Charlotte
Revenir en haut Aller en bas
f u c h s i a
Admin
f u c h s i a


Nombre de messages : 376
Date d'inscription : 01/04/2006

Monde sensible, monde intelligible Empty
MessageSujet: Re: Monde sensible, monde intelligible   Monde sensible, monde intelligible EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 19:37

Bonsoir à tous,

Il faut préciser que les mondes sensible et intelligible sont étroitement imbriqués.

Exemple : quand on voit un magnifique spectable, c'est avec nos yeux, mais l'information passe aussi par l'intelligence; on peut ainsi expliciter pourquoi ce spectacle est grandiose à nos yeux.

La pensée n'a pas beaucoup évoluée depuis nos grands philosophes grecs.

Ils avaient dit l'essentiel.

@++++
Revenir en haut Aller en bas
f u c h s i a
Admin
f u c h s i a


Nombre de messages : 376
Date d'inscription : 01/04/2006

Monde sensible, monde intelligible Empty
MessageSujet: Re: Monde sensible, monde intelligible   Monde sensible, monde intelligible EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 19:39

Abuzin,

N'oublie pas que Platon est un disciple de Socrate.

Et que tu procédès souvent comme Socrate. Tu réponds à une question en en formulant une autre.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
f u c h s i a
Admin
f u c h s i a


Nombre de messages : 376
Date d'inscription : 01/04/2006

Monde sensible, monde intelligible Empty
MessageSujet: Re: Monde sensible, monde intelligible   Monde sensible, monde intelligible EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 19:40

tu procèdes bien sûr et non procédès (faute de frappe)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monde sensible, monde intelligible Empty
MessageSujet: Re: Monde sensible, monde intelligible   Monde sensible, monde intelligible Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Monde sensible, monde intelligible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le monde comme il va
» Nietzsche - Citations & Contre-citations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La belle rencontre :: Spiritualité et Philosophie :: Spiritualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser