La belle rencontre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La belle rencontre

Le contraire d'une rencontre fâcheuse
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO – 2 x 8 Go à 47,90€
47.90 € 74.99 €
Voir le deal

 

 La conjecture de Poincaré enfin résolue...

Aller en bas 
AuteurMessage
jemrobe
******
jemrobe


Nombre de messages : 1138
Age : 83
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2006

La conjecture de Poincaré enfin résolue... Empty
MessageSujet: La conjecture de Poincaré enfin résolue...   La conjecture de Poincaré enfin résolue... EmptySam 19 Aoû 2006 - 19:09

Quand certains courent les honneurs et font le siège des médias pour se construire une image, lui les boude et les ignore. Superbement. Grigory Perelman, 40 ans, cheveux rares et barbe de pope, les yeux dans le vague soulignés par d'épais sourcils, est ailleurs. Dans un univers où bien peu abordent : la topologie. Une branche des mathématiques qui traite des formes et soutient qu'il existe, mathématiquement parlant, bien peu de différences entre un cercle et une ellipse, une chambre à air et un beignet, une sphère et un lapin pour peu que l'on sache y faire...

Ce monde-là, le mathématicien de l'Institut Steklov de Saint-Pétersbourg le maîtrise parfaitement et ses travaux pourraient lui valoir de recevoir, mardi 22 août à Madrid, lors de la cérémonie d'ouverture du Congrès international des mathématiques, la médaille Fields pour avoir réussi à démontrer la conjecture de Poincaré.

La médaille fields est une sorte de prix Nobel de mathématique décerné tous les quatre ans à un mathématicien de moins de 40 ans

C'est en 1904 qu'Henri Poincaré, un des plus grands mathématiciens de son temps, a imaginé la conjecture qui porte son nom. Sa formulation, inaccessible au commun des mortels, s'énonce ainsi : "Considérons une variété compacte V à 3 dimensions sans frontière. Est-il possible que le groupe fondamental de V soit trivial bien que V ne soit pas homéomorphe à une sphère de dimension 3 ?"

Élémentaire, non ?
Et, comme le note l'encyclopédie en ligne Wikipédia, "la question est de savoir si toute 3-variété fermée, simplement connexe et sans frontière est homéomorphe à une sphère", ce qui éclaire soudain le sujet vous ne trouvez pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
jemrobe
******
jemrobe


Nombre de messages : 1138
Age : 83
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2006

La conjecture de Poincaré enfin résolue... Empty
MessageSujet: Re: La conjecture de Poincaré enfin résolue...   La conjecture de Poincaré enfin résolue... EmptyDim 20 Aoû 2006 - 8:37

abuzin a écrit:

Je peux me tromper. Je n'ai jamais été très fort en géométrie. Mais notre ami jerombe qui est ingénieur va certainement corriger mes erreurs et nous dire quels sont les véritables points communs de la sphère et du tore.

abuzin

Et moi qui comptait sur abuzin pour m'expliquer tout ça !

Bon, j'ai déjà découvert qu'un carré, ça n'était jamais qu'un cercle qui avait mal tourné.

C'est comme le lait d'ailleurs, qu'on aurait tout intérêt à faire bouillir dans des casseroles carrées pour l'empêcher de tourner.

En fait, tout dépend du diamètre de l’eau qui, si vous avez bien suivi des posts anciens, permet de discriminer facilement les ustensiles de cuisson en deux catégories : les casseroles et les passoires.

jemrobe
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
 
La conjecture de Poincaré enfin résolue...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La belle rencontre :: Actualité, Médias et Politique :: Actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser