La belle rencontre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La belle rencontre

Le contraire d'une rencontre fâcheuse
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
Voir le deal
59.99 €

 

 Qu'est-ce que l'objectivité ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
f u c h s i a
Admin
f u c h s i a


Nombre de messages : 376
Date d'inscription : 01/04/2006

Qu'est-ce que l'objectivité ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que l'objectivité ?   Qu'est-ce que l'objectivité ? EmptySam 23 Sep 2006 - 18:09

Est-ce objectif tout ce qui peut être conçu par l'esprit humain, aussi invraisemblable que cela puisse paraître ?
Revenir en haut Aller en bas
jemrobe
******
jemrobe


Nombre de messages : 1138
Age : 83
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2006

Qu'est-ce que l'objectivité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'objectivité ?   Qu'est-ce que l'objectivité ? EmptyDim 24 Sep 2006 - 19:05

Objectivité : Caractère de ce qui n’est pas souvenir, ou imagination, mais réalité issue des faits, c’est une définition que j’aime bien et qui est tirée de l’Encyclopédie anarchiste, en lire plus ici
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
f u c h s i a
Admin
f u c h s i a


Nombre de messages : 376
Date d'inscription : 01/04/2006

Qu'est-ce que l'objectivité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'objectivité ?   Qu'est-ce que l'objectivité ? EmptyDim 24 Sep 2006 - 21:26

Oui, je suis d'accord aussi avec cette définition.

J'ai posé cette question à la suite du débat concernant les propos du pape.

Abuzin m'a dit que si j'étais objective, je devais envisager toutes les possibilités, dont celle que les propos du pape aient été prononcés sciemment afin de renflouer les églises.

Je trouvais cette éventualité loufoque, malgré la logique de l'analyse.
Revenir en haut Aller en bas
jemrobe
******
jemrobe


Nombre de messages : 1138
Age : 83
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2006

Qu'est-ce que l'objectivité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'objectivité ?   Qu'est-ce que l'objectivité ? EmptyLun 25 Sep 2006 - 18:54

f u c h s i a a écrit:

J'ai posé cette question à la suite du débat concernant les propos du pape.

Abuzin m'a dit que si j'étais objective, je devais envisager toutes les possibilités, dont celle que les propos du pape aient été prononcés sciemment afin de renflouer les églises.

Je trouvais cette éventualité loufoque, malgré la logique de l'analyse.

Ah les effets pervers des grilles d'analyse, de décision, d’arbres des causes ou autres comme les analyses des modes de défaillances et de leurs effets sur la criticité, tant prisées des managers en quête d'objectivité (et désireux de se protéger en cas d'erreur de décision), quand on tâche de les appliquer à la pensée humaine...

Ayant pratiqué ces outils "objectifs" pendant toute ma carrière, je me marre doucement quand je vois comment on les utilise pour prendre position "scientifiquement" dans des débats d'idées ou pour des analyses de la pensée (cachée) humaine.

En l’occurrence, tu as fait ton analyse de situation comme M. Jourdain faisait de la prose, c’est-à-dire sans le savoir et surtout sans remplir une petite grille permettant de démontrer a posteriori la pertinence et l’objectivité de ton analyse…

Rassures-toi, le processus intuitif que tu as probablement mis en œuvre lors de ta réflexion sur la signification à donner au message de Benoît XVI lors de sa leçon universitaire délivrée à Ratisbonne devant un aréopage de savants et d’intellectuels rompus aux subtilités du langage théologique est certainement tout aussi « objectif » que celui que tu aurais tiré d’une analyse scientifique qui aurait sans doute été biaisée par l’impossibilité d’avoir accès à une information univoque sur les pensées profondes du Pape.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que l'objectivité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'objectivité ?   Qu'est-ce que l'objectivité ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que l'objectivité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La belle rencontre :: Spiritualité et Philosophie :: Philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser