La belle rencontre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La belle rencontre

Le contraire d'une rencontre fâcheuse
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

 

 Une rustine pour l'hymen.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jemrobe
******
jemrobe


Nombre de messages : 1138
Age : 83
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2006

Une rustine pour l'hymen. Empty
MessageSujet: Une rustine pour l'hymen.   Une rustine pour l'hymen. EmptyMer 31 Jan 2007 - 9:58

Lu sans le Monde du 28 janvier 2007 :
Accepter ou non de délivrer des certificats de virginité ?
Accéder ou non à la demande de réfection des hymens, notamment pour permettre à de jeunes musulmanes de se marier ?
Les demandes sont de plus en plus fréquentes dans les services de gynécologie.
Et les médecins, souvent perplexes, sont placés devant leur conscience, tiraillés entre le souci de protéger une jeune fille promise, en cas de refus, à des mesures de rétorsion de la part de sa famille ou de celle d'un futur époux et le dégoût que leur inspire la démarche, cette atteinte à l'intimité de la personne et ce mensonge auquel aboutit l'opération.


Le Collège national des gynécologues obstétriciens français a clairement affirmé en octobre son opposition à ces deux actes attentatoires à la "dignité" de la jeune femme et particulièrement "humiliants".

Refaire les hymens, affirme-t-il, serait "aider à la soumission de la femme et participer à une coutume machiste du sang sur le drap le soir de la nuit de noces qui n'a rien à voir avec la foi".
Voilà pour les recommandations. Mais dans les faits ? "Si on me demandait un certificat dans le but de protéger une jeune fille, je le ferais, déclare le professeur Frédérique Kutten (hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris).
Connaissant les risques auxquels s'expose une fille n'arrivant pas vierge au mariage, je ferais un faux. Sans aucun état d'âme."
Le professeur Jacques Milliez (hôpital Saint-Antoine, Paris) affiche le même pragmatisme : "J'ai travaillé en Algérie comme interne et jeune médecin. Et j'ai vu, pendant des gardes de nuit à la maternité d'Alger, ces jeunes filles égorgées par le tribunal d'honneur des frères parce qu'on les soupçonnait d'avoir perdu leur virginité. Cela existe encore en Turquie, en Jordanie, en Arabie saoudite. Et c'est insupportable."
Et le professeur de poursuivre : "Alors, si on me le demande, je signe le certificat. Et j'accepte même la réfection d'un hymen dans le but d'éviter à la jeune fille tout risque de représailles."

Une enquête parue dans la revue The Lancet, en 1996, indique que les réparations de l'hymen faites illégalement en Égypte auraient permis de diminuer de 80 % le nombre de meurtres de femmes accusées d'avoir "déshonoré leur famille"...

Le professeur Israël Nisand (CHU de Strasbourg), lui, n'a pas de mots assez durs pour fustiger les deux opérations : "Un médecin ne devrait pas marcher dans cette combine ! Ne devrait pas contribuer à perpétuer le système d'inféodation de la femme !"

Pour lui, de telles pratiques ne sont que le fait de coutumes brutales : "Les hommes ont placé leur honneur entre les cuisses des femmes, et c'est apparemment un endroit où il n'est pas assez protégé !

Tout se joue donc dans le corps de la femme, un corps qu'il faut transformer en objet dont on est l'unique propriétaire, un corps que la femme soumise aura à cœur de faire réparer secrètement par un complice du système si l'objet est un peu ébréché..."

Mais que faire devant la détresse d'une jeune fille ? Dialoguer, dit-il. Éduquer. Dénoncer la barbarie. Trouver des subterfuges, puisqu'il s'agit de mentir.

Et puis, s'il le faut vraiment, "pour sauver" une jeune fille, consentir quand même, "gratuitement", à la réparation hyménale.

"Hélas !"

S'il est bien un domaine où la culture musulmane me hérisse c'est bien celui-là, mais que pouvons nous faire concrètement devant les crimes d'honneur pour motifs religieux ?

jemrobe
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
f u c h s i a
Admin
f u c h s i a


Nombre de messages : 376
Date d'inscription : 01/04/2006

Une rustine pour l'hymen. Empty
MessageSujet: Re: Une rustine pour l'hymen.   Une rustine pour l'hymen. EmptyMer 31 Jan 2007 - 22:06

Bonsoir à tous,

Ce n'est pas facile pour les médecins.

Ils ont tous raison :

- ceux qui acceptent de pratiquer l'intervention pour éviter un sort horrible à la jene fille

- et ceux qui auraient tendance à refuser parce que c'est aider à la soumission de la femme et participer à une coutume machiste.

Comment changer ces comportements plus que machistes ?

Pourquoi cette éternelle domination de certains hommes sur les femmes ?

J'avais lu quelque chose sur le sujet, il faudrait que je retrouve dans quel livre; sûrement dans un livre de psychologie.
Revenir en haut Aller en bas
arnold.jack
*****
arnold.jack


Nombre de messages : 380
Localisation : centre France
Date d'inscription : 01/04/2006

Une rustine pour l'hymen. Empty
MessageSujet: Re: Une rustine pour l'hymen.   Une rustine pour l'hymen. EmptyJeu 1 Fév 2007 - 9:43

Pour ce qui est de la France, je souhaiterais que des émissions radio, la presse et autres médias stigmatisent ces comportements inceptables liés à des coutumes étrangères, à des préceptes religieux peut-être ...

Et d'insister que la France combat ces idées archaïques, et que la prison ou l'expulsion seront les sanctions.

Si nous ne voulons pas régresser au stade des coutumes musulmanes, en particulier, il faut le dire et le redire chaque jour. Si cette religion ne peut s'exercer confortablement en France, qu'elle cherche un autre espace !

L'humanisme qui consisterait à tout accepter, y compris ce qui nous condamne au moyen âge, est une imbécilité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une rustine pour l'hymen. Empty
MessageSujet: Re: Une rustine pour l'hymen.   Une rustine pour l'hymen. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une rustine pour l'hymen.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'oie.
» Pour la Toussaint
» Requiem pour un couillon.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La belle rencontre :: Actualité, Médias et Politique :: Actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser