La belle rencontre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La belle rencontre

Le contraire d'une rencontre fâcheuse
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Témoignage chrétien : respecter l'adversaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
abuzin
******
abuzin


Nombre de messages : 768
Age : 69
Localisation : Rhode-Saint-Genèse
Date d'inscription : 30/03/2006

Témoignage chrétien : respecter l'adversaire Empty
MessageSujet: Témoignage chrétien : respecter l'adversaire   Témoignage chrétien : respecter l'adversaire EmptyJeu 15 Fév 2007 - 14:45

Ils sont rares les sites chrétiens qui ne voient pas Dieu comme un dictateur qui exigerait une impossible et absolue soumission. Je n'ai pas tout lu, mais Témoignage chrétien semble de ceux-là, en tout cas dans cet article :

Respecter l’adversaire

Ma vision optimiste et humaniste doit probablement me leurrer. J'examinerai le reste du site plus tard.

abuzin
Revenir en haut Aller en bas
https://la-belle-rencontre.1fr1.net/
jemrobe
******
jemrobe


Nombre de messages : 1138
Age : 83
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2006

Témoignage chrétien : respecter l'adversaire Empty
MessageSujet: Re: Témoignage chrétien : respecter l'adversaire   Témoignage chrétien : respecter l'adversaire EmptyJeu 15 Fév 2007 - 16:52

Citation :
Un chrétien ne peut déroger à la loi du Christ, nasarder le Seigneur.
Les gens de TC qui nasardent dès la première ligne ont une grande culture et méritent notre respect. cheers

Dans le Littré on lit :

NASARDER(v. a.)
Donner des nasardes.
• Je suis là cependant comme un que l'on nasarde (RÉGNIER Sat. XI)
Figuré et familièrement. Se moquer de quelqu'un avec des marques de mépris.
• ....Le ciel affrontant, je nasarde la lune (RÉGNIER Sat. XI)
• Car l'Espagnol il nasarda, Tant il est fier ce grand d'Avaux (VOIT. Poés. Oeuv. t. II, p. 167)
• Les cours étrangères sont charmées de nasarder un peu notre ministère, et n'en perdent pas la moindre occasion (DIDER. Mém. t. II, p. 421, dans POUGENS)

jemrobe qui avance qu'on écrirait peut être ça "nasde" en langue sms ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
jemrobe
******
jemrobe


Nombre de messages : 1138
Age : 83
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2006

Témoignage chrétien : respecter l'adversaire Empty
MessageSujet: Re: Témoignage chrétien : respecter l'adversaire   Témoignage chrétien : respecter l'adversaire EmptyJeu 15 Fév 2007 - 17:02

Et puis plus loin
Citation :
Hollande et sa langue ductile, habile, labile,
n'est pas mal trouvé non plus parce que voyez vous ce n'est pas évident à placer dans la conversation mondaine.

Labile : (adj.)
1. se dit d'une substance chimique instable.
2. Se dit d'une humeur changeante.
3. En médecine, se dit d'un état variable d'un moment à l'autre.

Labile pour décrire le caractère du père putatif des enfants de Ségolène est en effet habilement troussé.

jemrobe qui aime beaucoup cette prose là qui mériterait d'être lue sur un forum catho que je ne citerai pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
pluto
*



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 02/02/2007

Témoignage chrétien : respecter l'adversaire Empty
MessageSujet: Re: Témoignage chrétien : respecter l'adversaire   Témoignage chrétien : respecter l'adversaire EmptyJeu 15 Fév 2007 - 18:30

jemrobe a écrit:


jemrobe qui avance qu'on écrirait peut être ça "nasde" en langue sms ?


A ce que je vois , tu es très hostile au langage sms. En fait, je ne le vois pas comme une menace pour la société, mais uniquement une manière de déroger à la règle des plus agés, d 'etre indépendant. Nous les jeunes , on respecte la langue francaise classique raffinée et soutenue. Alors pourquoi n 'y a-t-il pas de réciprocité?

Pluto, qui attend patiemment une réponse de nos amis les" vieux" Wink
Revenir en haut Aller en bas
jemrobe
******
jemrobe


Nombre de messages : 1138
Age : 83
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2006

Témoignage chrétien : respecter l'adversaire Empty
MessageSujet: Re: Témoignage chrétien : respecter l'adversaire   Témoignage chrétien : respecter l'adversaire EmptyJeu 15 Fév 2007 - 22:25

pluto a écrit:
jemrobe a écrit:


jemrobe qui avance qu'on écrirait peut être ça "nasde" en langue sms ?


À ce que je vois , tu es très hostile au langage sms.
En fait, je ne le vois pas comme une menace pour la société, mais uniquement une manière de déroger à la règle des plus âgés, d'être indépendant. Nous les jeunes , on respecte la langue francaise classique raffinée et soutenue. Alors pourquoi n'y a-t-il pas de réciprocité?

Pluto, qui attend patiemment une réponse de nos amis les" vieux" Wink

Erreur, pas hostile pour un rond mais comme je n'y comprend rien et que ça me fait rigoler j'en rajoute un peu histoire de saler les échanges mais il ne faut y voir une charge, juste un trait d'humour désuet.

Maintenant concernant la spécificité d'un langage particulier ou codé propre à une catégorie sociale ou à une tranche d'âge et sans se lancer dans l'étude des régularités morphosyntaxiques du parler catégoriel contemporain il n'est qu'à remarquer que toutes les langues connaissent ce phénomène et que passé l'âge des remises en cause des normes linguistiques destinées à l'affirmation de son moi en construction, le langage spécifique est encore bien présent dans le jargon professionnel, qu'il soit juridique, administratif ou autre.

Maintenant il faut aussi considérer que le langage est un outil d'échange et que selon le groupe auquel on s'adresse il convient d'en choisir un qui soit compris par tous.

IL ne s'agit pas ici d'évoquer un besoin de réciprocité, si par exemple abuzin désirait rédiger ses messages dans le dialecte Bruxellois ou si fuchsia nous écrivait en Breton nous aurions sans doute quelque mal à vraiment apprécier toute la sagacité de leurs propos.


Dans un de mes posts j'ai évoqué l'atout ou le handicap professionnel que pouvait représenter une bonne maîtrise de l'expression écrite, c'est un point que j'abordais toujours avec mes stagiaires BTS ou DUT qui ne considéraient pas que le fait de rédiger leurs rapports dans un Français très approximatif était un handicap pouvant ruiner leurs perspectives de carrière.

Je suis relativement bien placé pour témoigner que la jeunesse n'est jamais qu'un état temporaire et que ce qui se construit alors servira ou manquera pendant les très longues années qui vont suivre.

Pour en revenir au langage "propriétaire" nécessaire à la manifestation de l'indépendance pendant une très courte étape de sa vie il ne faut pas considérer qu'il est destiné à durer plus longtemps que les roses de Ronsard :

Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avait déclose
Sa robe de pourpre au soleil
A point perdu cette vesprée
Les plis de sa robe pourprée
Et son teint au vôtre pareil.

Las, voyez comme en peu d'espace,
Ma mie, elle a dessus la place
Las, las, ses beautés laisser choir.
Oh, vraiment marâtre Nature,
Puisqu'une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir.

Donc, si m'en croyez Mignonne,
Tandis que votre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez votre jeunesse ;
Comme à cette fleur la vieillesse
Fera ternir votre beauté.

jemrobe qui se demande bien ce que donnerait ce poème en langage des cités. biggthumpup
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
abuzin
******
abuzin


Nombre de messages : 768
Age : 69
Localisation : Rhode-Saint-Genèse
Date d'inscription : 30/03/2006

Témoignage chrétien : respecter l'adversaire Empty
MessageSujet: Re: Témoignage chrétien : respecter l'adversaire   Témoignage chrétien : respecter l'adversaire EmptyJeu 15 Fév 2007 - 23:39

jemrobe a écrit:
jemrobe qui aime beaucoup cette prose là qui mériterait d'être lue sur un forum catho que je ne citerai pas.

Ne le cite pas. Je préfère oublier. Rien que d'y penser me donne la nausée.
Cette réflexion pour te montrer que je n'ai pas oublié de lire ton mail, mais que j'ai décidé de changer de priorité. Donner des coups de pieds au cul d'une vache insensible de l'arrière-train est une occupation qui tient de l'onanisme.

jemrobe a écrit:
Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avait déclose
Sa robe de pourpre au soleil

"Déclose", je ne connaissais pas.

Du verbe "déclore" Enlever la clôture de. Déclore un pré.

Verbe défectif ou défectif : verbe qu’on n’emploie pas dans certaines formes de conjugaison. Le verbe frire est un verbe défectif.

abuzin
Revenir en haut Aller en bas
https://la-belle-rencontre.1fr1.net/
abuzin
******
abuzin


Nombre de messages : 768
Age : 69
Localisation : Rhode-Saint-Genèse
Date d'inscription : 30/03/2006

Témoignage chrétien : respecter l'adversaire Empty
MessageSujet: Re: Témoignage chrétien : respecter l'adversaire   Témoignage chrétien : respecter l'adversaire EmptyJeu 15 Fév 2007 - 23:54

Citation :
Une autre Église est possible

Nous pensons que le monde a besoin d’une Église catholique vraiment universelle, c’est-à-dire destinée à tous. Aujourd’hui, nombre de nos contemporains ne se sentent pas ou plus concernés par l’appel catholique. Du fait de leur état de vie ou de leur orientation sexuelle, ils sont exclus de tout ou partie des activités de l’Église. Pourtant, beaucoup en partagent les valeurs et – n’est ce pas l’essentiel ? – la foi en Jésus-Christ ressuscité pour sauver toute l’Humanité. Une Église dogmatique se prive de bras et de cœurs. Elle ignore les réalités de la société actuelle. Enfin, elle donne à voir un visage peu conforme à l’image du Christ, dont la générosité lui vaut un respect universel.

Décidément, existerait-il un renouveau de l'Église qui ne serait pas "charismatique" pour ne pas dire dictatorial, mais plus proche du pécheur?

à suivre
Revenir en haut Aller en bas
https://la-belle-rencontre.1fr1.net/
jemrobe
******
jemrobe


Nombre de messages : 1138
Age : 83
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2006

Témoignage chrétien : respecter l'adversaire Empty
MessageSujet: Re: Témoignage chrétien : respecter l'adversaire   Témoignage chrétien : respecter l'adversaire EmptyVen 16 Fév 2007 - 8:13

abuzin a écrit:

Décidément, existerait-il un renouveau de l'Église qui ne serait pas "charismatique" pour ne pas dire dictatorial, mais plus proche du pécheur?

à suivre

Tout à fait d'accord avec cette espérance d'une Église moins dogmatique, mais je ne peux m'empêcher de penser au sens que choisirait le lecteur d'une version moderne, donc sans signe diacritique, de ta remarque finale "plus proche du pecheur" s'agirait-il alors d'un pêcheur pécheur ou d'un non pêcheur pécheur , ou encore d'un non pécheur pêcheur ?
La question mérite d'être posée.

Mais où donc le diable ira-t-il chercher ses nuances ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
abuzin
******
abuzin


Nombre de messages : 768
Age : 69
Localisation : Rhode-Saint-Genèse
Date d'inscription : 30/03/2006

Témoignage chrétien : respecter l'adversaire Empty
MessageSujet: Re: Témoignage chrétien : respecter l'adversaire   Témoignage chrétien : respecter l'adversaire EmptyVen 16 Fév 2007 - 13:43

jemrobe a écrit:
Tout à fait d'accord avec cette espérance d'une Église moins dogmatique, mais je ne peux m'empêcher de penser au sens que choisirait le lecteur d'une version moderne, donc sans signe diacritique, de ta remarque finale "plus proche du pecheur" s'agirait-il alors d'un pêcheur pécheur ou d'un non pêcheur pécheur , ou encore d'un non pécheur pêcheur ?
La question mérite d'être posée.

Mais où donc le diable ira-t-il chercher ses nuances ... Very Happy

Shit, merde, crotte !!

abuzin est un âne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://la-belle-rencontre.1fr1.net/
Contenu sponsorisé





Témoignage chrétien : respecter l'adversaire Empty
MessageSujet: Re: Témoignage chrétien : respecter l'adversaire   Témoignage chrétien : respecter l'adversaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Témoignage chrétien : respecter l'adversaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La belle rencontre :: Actualité, Médias et Politique :: Politique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser