La belle rencontre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La belle rencontre

Le contraire d'une rencontre fâcheuse
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
Drone Dji Mini 2 SE Gris
Voir le deal
219.99 €

 

 Enseignement francais

Aller en bas 
+2
Moroko92
pluto
6 participants
AuteurMessage
pluto
*



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 02/02/2007

Enseignement francais Empty
MessageSujet: Enseignement francais   Enseignement francais EmptyJeu 15 Fév 2007 - 19:05

Comme mon ami Allias l' a déjà cité , on commence à etre de plus en plus fatigué surtout avec le rythme effréné que nous impose notre lycée. C'est pourquoi j'ai commencé à me questionner sur le système d'enseignement francais, sur son efficacité et ses limites . J'ai abouti à la conclusion suivante : on ne peut pas toujours concilier quantité et qualité de travail.
Car si on privilégie la quantité, on se verra obligé de bacler les cours , et donc d' abandonner la qualité. Donc il faudra essayer de créer l'équilibre plus ou moins parfait entre les deux ( qualité et quantité).
Il y a aussi un autre événement à ne pas négliger: la France était classée première mondialement dans les années 60 et 70 niveau enseignement , et la voilà aujourd'hui dépassée par les pays scandinaves , le Japon ,et meme ses voisins tel que le Royaume Uni ou l'Espagne.

Je voudrai ainsi connaitre l'avis des membres de ce forum à ce sujet .

Pluto.
Revenir en haut Aller en bas
Moroko92




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 31/01/2007

Enseignement francais Empty
MessageSujet: Re: Enseignement francais   Enseignement francais EmptyJeu 15 Fév 2007 - 19:50

La France dépassée par le Royaume Uni ??C'est étonnant, je ne sais pas sur quels criteres ceux qui font ces enquêtes se basent...
L'enseignement dans les pays anglo saxons est élitiste!! Si les personnes ont les moyens financiers, effectivement elles recoivent un tres bon enseignement! Mais les personnes issues des classes moyennes, et de surcroit quand elles sont issues des classes pauvres, quittent tres tot l'école, et croyez moi, les anglais de 17 ans en moyenne sont bien moins cultivés, intelligents, et critiques, que la moyenne des francais de 17 ans Cool
La systeme francais, malgré des failles significatives, est quand même "assez" homogène, et cela fait sa force et son mérite!!
a mon sens ...
Revenir en haut Aller en bas
pluto
*



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 02/02/2007

Enseignement francais Empty
MessageSujet: Re: Enseignement francais   Enseignement francais EmptyJeu 15 Fév 2007 - 20:04

Admettons que ton raisonnement soit juste au sujet des Anglais ( j' y mets des réserves quand meme ) , comment peux tu alors expliquer le fait que les francais soient dépassés par les pays scandinaves? Là au moins , il n 'y a pas de système élitiste, car tout le monde peut accéder aux études supérieures et réussir sa vie professionnelle à la suite.


Alors qu'en France c 'est totalement différent , puisqu 'il y a une bonne partie qui échoue au chevet des études supérieures. En plus , plus de la moitié des diplomés des universités francaises n'arrivent pas à décrocher un job . Là c'est très grave . Et si l 'Etat francais ne réagit pas rapidement , ca risque de s'aggraver encore plus , ce qui est vraiment dommage pour un pays comme la France.
Revenir en haut Aller en bas
Allias
***
Allias


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 04/11/2006

Enseignement francais Empty
MessageSujet: Re: Enseignement francais   Enseignement francais EmptyJeu 15 Fév 2007 - 20:05

Notre lycée est bien un cas trés particulier. Il ne s'aligne pas vraiment avec la méthode d'enseignement des autres lycées. D'emblée, la quantité de travail fournie est trés supérieure.

Ce que je sais, c'est que je n'apprécie pas du tout l'analyse des textes en français. Je me moque bien de savoir que sur une phrase courte d'un texte d'un écrivain français, on peut rester des heures et des heures entrain de l'étudier, d'aprés ce qu'a dit notre professeur.

Cela me semble trés absurde, l'écrivain ayant écrit une quantité démesurables de phrases, il ne peut pas avoir pensé ce que les analyses font ressortir du texte.

Par rapport au système anglais, l'analyse des textes est moins pointu.

Allias.
Revenir en haut Aller en bas
Moroko92




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 31/01/2007

Enseignement francais Empty
MessageSujet: Re: Enseignement francais   Enseignement francais EmptyJeu 15 Fév 2007 - 20:21

Les pays scandinaves ne sont pas confrontés aux même problemes sociaux économiques que la France! La France traverse une crise, la précarité, les délocalisations, le chômage, les travailleurs pauvres, éxistent mais a moinde mesure la bas! Cela se ressent sur les enfants, quand on provient d'un milieu social difficile, il est plus dur de réussir des bonnes études!
De plus, le gouvernement français préfere augmenter le budget de la Défense, et supprimer des postes dans l'éducation nationale! C'est une question de point de vue ... Bon, la moitié des électeurs de droite ont leurs gosses dans le privé, forcément, une telle politique va de soit... No
Revenir en haut Aller en bas
abuzin
******
abuzin


Nombre de messages : 768
Age : 69
Localisation : Rhode-Saint-Genèse
Date d'inscription : 30/03/2006

Enseignement francais Empty
MessageSujet: Re: Enseignement francais   Enseignement francais EmptyJeu 15 Fév 2007 - 22:15

On peut toujours montrer du doigt les carences d'un système, mais c'est justement parce que le système a des carences qu'il faut comprendre que l'on ne peut pas tout attendre du système.

Si le système est imparfait, c'est à vous, par votre force de travail, de trouver le moyen de dépasser ces imperfections. Si le bus a un pneu crevé, vous pouvez attendre que l'on vienne le réparer, ou vous pouvez prendre l'initiative de partir à pied.

Ce n'est pas une question d'injustice, c'est une question de pragmatisme. Si vous n'êtes pas d'accord, étudiez très fort, devenez ministre, et changez les choses. Il n'y a pas la France d'un côté et vous de l'autre. Vous êtes la France de demain.

Il ne faut pas opposer la France et les français. La France est une et indivisible en ses parties, comme l'humanité. Il faut savoir où porte le regard.

abuzin
Revenir en haut Aller en bas
https://la-belle-rencontre.1fr1.net/
jemrobe
******
jemrobe


Nombre de messages : 1138
Age : 83
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2006

Enseignement francais Empty
MessageSujet: Re: Enseignement francais   Enseignement francais EmptyVen 16 Fév 2007 - 8:22

Pour étayer la critique de notre système d'enseignement je voudrais proposer cet aphorisme :
À force de penser que la tête des étudiants est un dictionnaire qu'il faut remplir, on en arrive à un ordre de lecture qui place le mot réussite avant le mot travail.

jemrobe qui pense dans l'ordre inverse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
arnold.jack
*****
arnold.jack


Nombre de messages : 380
Localisation : centre France
Date d'inscription : 01/04/2006

Enseignement francais Empty
MessageSujet: Re: Enseignement francais   Enseignement francais EmptyVen 16 Fév 2007 - 10:21

Je vois assez mal ce que peut signifier un classement des systèmes éducatifs si on ne donne pas les critères de l'évaluation.

-s'agit-il du nombre des élites ?

-du nombre des reçus à tels examens ?

- de l'adéquation des diplômes au monde du travail ?

- le mot éducatif juge t-il le savoir, ou la conduite morale ?

C'est assez flou, mais pas au point que les médias n'en fassent un fromage, histoire de faire leur beurre !
Revenir en haut Aller en bas
abuzin
******
abuzin


Nombre de messages : 768
Age : 69
Localisation : Rhode-Saint-Genèse
Date d'inscription : 30/03/2006

Enseignement francais Empty
MessageSujet: Re: Enseignement francais   Enseignement francais EmptyVen 16 Fév 2007 - 13:41

arnold.jack a écrit:
C'est assez flou, mais pas au point que les médias n'en fassent un fromage, histoire de faire leur beurre !

Quand on mange un fromage, se soucie-t-on du goût des trous?

À plus forte raison quand le fromage est du beurre. Very Happy

J'ai essayé de beurrer ma tartine avec du gruyère, ce n'est pas évident. Il n'y a que les trous qui sont suffisamment malléables. Smile

abuzin
Revenir en haut Aller en bas
https://la-belle-rencontre.1fr1.net/
jemrobe
******
jemrobe


Nombre de messages : 1138
Age : 83
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2006

Enseignement francais Empty
MessageSujet: Re: Enseignement francais   Enseignement francais EmptyVen 16 Fév 2007 - 17:42

abuzin a écrit:
arnold.jack a écrit:
C'est assez flou, mais pas au point que les médias n'en fassent un fromage, histoire de faire leur beurre !

Quand on mange un fromage, se soucie-t-on du goût des trous?

À plus forte raison quand le fromage est du beurre. Very Happy

J'ai essayé de beurrer ma tartine avec du gruyère, ce n'est pas évident. Il n'y a que les trous qui sont suffisamment malléables. Smile

abuzin

Oui mais là, abuzin, tu avances en terrain miné, d'abord tu fais exprès de choisir du gruyère qui est tout troué au lieu de prendre du Comté qui a d'autant plus de goût qu'il a moins de trous.

Et puis cette histoire de trous non liés à l'espace temps posent le problème fondamental de la différence entre une écumoire, une casserole et un autobus, trois problèmes qu'aucun candidat n'a encore abordé lors de la campagne présidentielle.

Pour les plus jeunes je résume le problème :
En fait tout dépend du diamètre de l'eau.
Si le diamètre des trous est plus grand que le diamètre de l'eau on a affaire à une écumoire.
Si le diamètre des trous est plus petit que le diamètre de l'eau on a affaire à une casserole.

Jusque là vous suivez ?

Maintenant si on remplace le manche par des roues on se trouve bien en présence d'un autobus.


Si ce raisonnement vous paraît étrange c'est que vous n'êtes pas familiers avec l'organisation de la pensée des hommes et des femmes politiques qui briguent actuellement nos suffrages.

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
abuzin
******
abuzin


Nombre de messages : 768
Age : 69
Localisation : Rhode-Saint-Genèse
Date d'inscription : 30/03/2006

Enseignement francais Empty
MessageSujet: Re: Enseignement francais   Enseignement francais EmptyVen 16 Fév 2007 - 22:45

jemrobe a écrit:
Si ce raisonnement vous paraît étrange c'est que vous n'êtes pas familiers avec l'organisation de la pensée des hommes et des femmes politiques qui briguent actuellement nos suffrages.

Je veux voter pour un politicien quantique, mais où le trouver?

En fait, c'est sans doute un politicien qui serait la superposition de tous les autres. Parfait et imparfait à la fois. Déjà, on le perçoit dans le discours des candidats. Étrangement intriqués ces discours. Ils nous parlent tous de la même chose, mais ils le présentent tous différemment.

En tous cas, je ne voterai pas pour Sarkozy. Un nain qui dit "je suis le plus grand" n'est pas crédible. Je ne voterai pas non plus pour Lepen. Un borgne n'a au mieux qu'une demi vision de la réalité et ne peut espérer faire plus de 50% des votes et comme il doit lui arriver de cligner de l'œil et qu'il postillonne, il ne fera pas plus de 25%.

En tout état de cause, je ne voterai pour aucun candidat français, et cela pour une bonne raison : je suis belge. Il y en aura encore qui diront que je parle pour ne rien dire. À ceux-là, je répondrai que je ne parle pas, mais que j'écris et que si ils perdent leur temps à écouter ce que j'écris, ils n'ont qu'à s'en prendre à eux-mêmes.

abuzin
Revenir en haut Aller en bas
https://la-belle-rencontre.1fr1.net/
pluto
*



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 02/02/2007

Enseignement francais Empty
MessageSujet: Re: Enseignement francais   Enseignement francais EmptyVen 16 Fév 2007 - 23:07

J' ai remarqué que les discussions dans ce forum tournent plus à des réglements de compte qu ' à des échanges d'idées et de points de vue. Ca tend un peu à empoisonner l' atmosphère de ce forum et à éloigner les postes des sujets traités.

Ceci dit , ce que je dis ici n 'est qu'une simple interprétation : espérons que je me trompe sur ce coup
Revenir en haut Aller en bas
abuzin
******
abuzin


Nombre de messages : 768
Age : 69
Localisation : Rhode-Saint-Genèse
Date d'inscription : 30/03/2006

Enseignement francais Empty
MessageSujet: Re: Enseignement francais   Enseignement francais EmptySam 17 Fév 2007 - 0:25

pluto a écrit:
J' ai remarqué que les discussions dans ce forum tournent plus à des réglements de compte qu ' à des échanges d'idées et de points de vue. Ca tend un peu à empoisonner l' atmosphère de ce forum et à éloigner les postes des sujets traités.

Ceci dit , ce que je dis ici n 'est qu'une simple interprétation : espérons que je me trompe sur ce coup

Trouve-moi un forum qui évite les hors-sujets (tu viens toi-même de faire un hors-sujet), et je te paye un cornet de frites. Si tu regardes bien, tu verras qu'au fond, les membres de ce forum font plutôt du bon boulot.

Les discussions, ici, se déroulent en plusieurs phases :

- quelqu'un ouvre un sujet et énonce la problématique.
- les autres y réponde en toute honnêteté, en fonction de ce qu'ils savent ou de ce qu'ils ne savent pas.
- arrive une période de décantation où chacun laisse l'information mûrir en lui. Cette période est la période de rigolade. Elle est indispensable.
- arrive ensuite le véritable débat où soit, les premiers posts se répètent, où soit, apparaissent de nouvelles idées qui sont le fruit d'un mûrissement. Ces idées-là sont souvent géniales.
- le débat devient alors vraiment intéressant ou retombe brusquement comme un soufflé à cause de l'apparition d'un autre sujet qui stimulent plus nos neurones.

Pluto, mon cher, fais cette expérience indispensable à la bonne manière d'apprendre :

- Prends un texte très compliqué.
- Lis-le à haute voix et tâche de le comprendre.
- Laisse le texte de côté pendant 3 jours.
- Relis-le une deuxième fois. Miracle!! les choses deviennent limpide ou presque.

En fait, ce n'est pas en apprenant par cœur ou en forçant son cerveau que l'on apprend, c'est en découvrant l'information et en la laissant décanter. Cette décantation permet à l'inconscient de traiter les informations entrées dans le système. Une fois l'information traité, elle est intégré jusqu'à ce qu'à son tour elle permette de traiter une série de nouvelles informations.

Pour manipuler des concepts difficiles, il faut qu'ils deviennent familier. Tous ceux qui ont appris à conduire ont vécu des tourments qui leur laissaient à penser qu'ils ne sauraient jamais conduire. Pourtant, celui qui a l'expérience de la conduite ne pensent pas une seconde à ce qu'il fait. L'inconscient a fabriquer des automatismes.

On ne peut traiter un sujet en profondeur que s'il nous est familier. C'est à ça que servent les hors-sujets. Ils nous obligent à faire l'indispensable pause qui conduit à l'intégration des informations.

Si tu veux être premier de classe, relis tes cours, relis tes cours, et enfin relis tes cours.

abuzin
Revenir en haut Aller en bas
https://la-belle-rencontre.1fr1.net/
jemrobe
******
jemrobe


Nombre de messages : 1138
Age : 83
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2006

Enseignement francais Empty
MessageSujet: Re: Enseignement francais   Enseignement francais EmptySam 17 Fév 2007 - 10:43

Admirable la réponse d'abuzin, la description clinique du processus d'appropriation des idées sur ce forum me convient parfaitement.

C'est ce qui fait l'originalité de la Belle Rencontre par ailleurs : la possibilité de laisser les idées éclore à partir d'un hors sujet ou d'une boutade.

Les plus jeunes vont penser que je radote mais j'ai tiré la même conclusions des très nombreux remue méninges (en Français branché je crois qu'on dit brain storming) que j'ai eu à conduire :

Toujours laisser les participants s'exprimer librement, même hors sujet, une idée géniale peut surgir en réaction à une boutade destinée uniquement à détendre l'atmosphère et balancée sans réflexion.
Les seules limites imposées étant d'interdire les attaques personnelles et les règlements de comptes.

jemrobe
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
abuzin
******
abuzin


Nombre de messages : 768
Age : 69
Localisation : Rhode-Saint-Genèse
Date d'inscription : 30/03/2006

Enseignement francais Empty
MessageSujet: Re: Enseignement francais   Enseignement francais EmptySam 17 Fév 2007 - 23:54

jemrobe a écrit:
Admirable la réponse d'abuzin, la description clinique du processus d'appropriation des idées sur ce forum me convient parfaitement.

Merci, mon bon maître. Avec vous, j'ai été à bonne école.

abuzin
Revenir en haut Aller en bas
https://la-belle-rencontre.1fr1.net/
Contenu sponsorisé





Enseignement francais Empty
MessageSujet: Re: Enseignement francais   Enseignement francais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enseignement francais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La belle rencontre :: Actualité, Médias et Politique :: Actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser