La belle rencontre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La belle rencontre

Le contraire d'une rencontre fâcheuse
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go Noir
799 €
Voir le deal

 

 Voyager c'est....

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
catou
*
catou


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 12/02/2009

Voyager c'est.... Empty
MessageSujet: Voyager c'est....   Voyager c'est.... EmptyDim 15 Fév 2009 - 9:28

Je me suis souvent demandé pourquoi certaines personnes aiment voyager alors que d'autres n'éprouvent aucun besoin d'aller voir ailleurs.

Pour les voyageurs, quel est ce besoin de partir, de découvrir, de fuir peut être (?) Une vie insatisfaisante?

Plusieurs idées pour cette première catégorie je dirai que la première motivation du voyage est la découverte du ailleurs avec toute la richesse que ça suppose aussi bien dans la découverte d'autrui que dans la recherche de paysages inhabituels. Mais aussi un besoin certain de sortir de l'ordinaire. Et puis cette agréable sensation que le temps qui passe est ressenti différemment, un peu comme une autre dimension. Partir c'est aussi un peu comme changer de dimension. N'avez-vous jamais éprouvé une telle sensation?


Pour les sédentaires, qu'est ce qui les retient dans leur quotidien au point de n'avoir aucun besoin d'ailleurs? Une vie statique pleinement satisfaite?


scratch j'en sais rien, une peur de quitter des repères?
Revenir en haut Aller en bas
arnold.jack
*****
arnold.jack


Nombre de messages : 380
Localisation : centre France
Date d'inscription : 01/04/2006

Voyager c'est.... Empty
MessageSujet: Re: Voyager c'est....   Voyager c'est.... EmptyDim 15 Fév 2009 - 10:28

Bien sûr, dans le sujet proposé, il ne s’agit pas d’un déplacement d’affaire, d’une visite à un proche. Il s’agit de voyager « en touriste ».

Dans ce cas, pour moi, il pourrait s’agir de découvrir des lieux, des gens, des activités liées au lieu, des façons de manger, de s’habiller. Besoin aussi de partir de chez soi, sensation de l’avion ou du bateau, rencontres de personnes …

De tout cela, et compte tenu des voyages que j’ai connus, rien ne m’incite à recommencer.

Pour les activités : celles qui me plaisent ne peuvent s’accomplir mieux que chez moi.

Pour ce qui est du plaisir des yeux, de la satisfaction d’une curiosité (qui est grande chez moi), la télé et les reportages m’ont beaucoup plus comblé que ce que j’ai pu voir et connaître sur place (Des reportages avec vues d’avion, interviews, visite de lieux réservés, reportage étendu sur des périodes longues)

Autres justifications : - essentiel : comme les airelles de Fernand Raynaud, je ne supporte pas le voyage : angoisse, tension nerveuse, migraine…
- En fin : mon domicile est le centre de mon univers relationnel et « occupationnel ». Je suis à côté du téléphone, de l’ordinateur, près de mon jardin et des oiseaux qui l’habitent et sont mes commensaux, près de tous mes jouets (peinture, musique …)

Cependant, avec une soucoupe volante qui m’amènerait en quelques heures (3 ou 4, aller retour) au bout du monde ou sur d’autres planètes, je serais preneur.

Dans l’état actuel des moyens, je me contente de ce que des reporters vont chercher pour moi. Et je ne contredis pas tous ces touristes en quête de transat sous un lointain palmier… si la planète n’en est pas affectée !

Je suis un sédentaire, presque militant. (Heureux qui comme Ulysse…)
Revenir en haut Aller en bas
catou
*
catou


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 12/02/2009

Voyager c'est.... Empty
MessageSujet: Re: Voyager c'est....   Voyager c'est.... EmptyDim 15 Fév 2009 - 11:09

arnold.jack a écrit:
[...] De tout cela, et compte tenu des voyages que j’ai connus, rien ne m’incite à recommencer

J'aimerais bien que tu développes ce côté Arnold Wink
Est-ce la déception de tes expériences mobiles qui te font dire cela?
La multitude de tes déplacements te ferait penser que
"trop de voyages tuent le voyage"?

Citation :
Pour les activités : celles qui me plaisent ne peuvent s’accomplir mieux que chez moi.
Fait-on de chez soi une "tour d'argent"?
Cela ne nous empêche t-il pas d'aller plus loin, hors du périmètre habituel? Par ce fait ne loupons nous pas autre chose de ce qui se passe en dehors de notre enceinte sécurisée?

Citation :
Pour ce qui est du plaisir des yeux, de la satisfaction d’une curiosité (qui est grande chez moi), la télé et les reportages m’ont beaucoup plus comblé que ce que j’ai pu voir et connaître sur place (Des reportages avec vues d’avion, interviews, visite de lieux réservés, reportage étendu sur des périodes longues)

Bien sûr les reportages ont cet avantage de nous transporter sans risquer grand chose, mais le risque du déplacement peut être aussi un excitant, une diffusion d'adrénaline, peut être aussi un défi personnel, confiance en soi, capacité d'adaptation ou tout simplement une motivation supplémentaire d'aiguiser la curiosité sensorielle, celle des odeurs, des ondes, des énergies réceptives (positives ou négatives, chacune aura une utilité, un impact sur le comportement présent ou futur), des sensations vécues en temps réel, sur place... Ouverture d'esprit et meilleure compréhension peut être aussi, du fait de "toucher" ce qu'on voit par le biais de l'écran (TV, cinéma..)

Citation :
Autres justifications : - essentiel : comme les airelles de Fernand Raynaud, je ne supporte pas le voyage : angoisse, tension nerveuse, migraine…

C'est légitime comme raison Smile

Citation :
- En fin : mon domicile est le centre de mon univers relationnel
et « occupationnel ». Je suis à côté du téléphone, de l’ordinateur, près de mon jardin et des oiseaux qui l’habitent et sont mes commensaux, près de tous mes jouets (peinture, musique …)

Cependant, avec une soucoupe volante qui m’amènerait en quelques heures (3 ou 4, aller retour) au bout du monde ou sur d’autres planètes, je serais preneur

Ca ne serait alors qu'une question "pratique"? Bénéficier uniquement du "bon" côté des déplacements?

Citation :
Je suis un sédentaire, presque militant. (Heureux qui comme Ulysse…)
Tu en as le droit Wink
Revenir en haut Aller en bas
f u c h s i a
Admin
f u c h s i a


Nombre de messages : 376
Date d'inscription : 01/04/2006

Voyager c'est.... Empty
MessageSujet: Re: Voyager c'est....   Voyager c'est.... EmptyDim 15 Fév 2009 - 11:56

Bonjour à tous,

Je ne peux rien te dire sur les voyages, Catou, car je n'ai jamais voyagé.

Je suis une sédentaire et je n'en souffre pas.
Revenir en haut Aller en bas
catou
*
catou


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 12/02/2009

Voyager c'est.... Empty
MessageSujet: Re: Voyager c'est....   Voyager c'est.... EmptyDim 15 Fév 2009 - 14:06

f u c h s i a a écrit:
Bonjour à tous,

Je ne peux rien te dire sur les voyages, Catou, car je n'ai jamais voyagé.

Je suis une sédentaire et je n'en souffre pas.

Salut fuschia,

Eh bien ce n'est pas parce que tu n'as jamais voyagé que tu n'en pense rien, non? Wink

Qu'est ce qui a fait que tu n'aies jamais bougé? Le manque d'opportunité? Les moyens financiers? D'autres priorités? Manque d'envie? Peur de l'inconnu?

Aurais-tu aimé découvrir d'autres horizons? Lesquels? Quelle idée t'en fais-tu?

Ok, j'arrête là Laughing
Revenir en haut Aller en bas
f u c h s i a
Admin
f u c h s i a


Nombre de messages : 376
Date d'inscription : 01/04/2006

Voyager c'est.... Empty
MessageSujet: Re: Voyager c'est....   Voyager c'est.... EmptyDim 15 Fév 2009 - 15:26

Bonjour Catou,

Quand on a trois enfants en bas âge et des animaux, il est difficile de partir en voyage.

J'ai préféré investir dans la maison et le jardin.

C'était déjà une corvée pour moi de partir en vacances.

Il y a aussi la question financière. De belles destinations, ça coûte cher. Et de nombreuses heures d'avion en perspective.

Pas la peur de l'inconnu, non, mais peut-être peur que la réalité n'est pas aussi belle que sur les cartes postales.

Bien que je n'aime pas le froid, si j'avais à choisir une destination, ce serait l'Ecosse ou l'Irlande. Au printemps ou l'été.

La Guadeloupe doit être jolie aussi, mais c'est très loin.
Revenir en haut Aller en bas
arnold.jack
*****
arnold.jack


Nombre de messages : 380
Localisation : centre France
Date d'inscription : 01/04/2006

Voyager c'est.... Empty
MessageSujet: Re: Voyager c'est....   Voyager c'est.... EmptyDim 15 Fév 2009 - 17:48

En premier, ce qui favorise ma sédentarité, c’est ma constitution physico psychique : je suis coincé et le plus souvent tout déplacement me stresse et me procure des dorsalgies.

25 ans de ma profession m’ont fait utiliser la voiture, courir la campagne, traverser le pays…Et toujours avec la nécessité d’être au top pour aborder différentes activités sportives, au plan de la découverte ou de la pédagogie. Perfectionniste jusqu’à l’angoisse : ça limite le plaisir !

Avec cela, en tant que mari, j’ai subi les exigences d’une femme qui rendait problématique tout voyage !!! Ou alors des voyages où j’étais responsable de groupe… ou encore 10 mois d’Algérie avec un Pistolet mitrailleur au côté, ce qui ne favorise pas les contacts humains. Et aussi les vacances à touristes…

Presque jamais de contacts humains avec les gens du cru ! Je ne regrette pas de l’avoir fait, mais à mon âge, ça va suffire.

Je sais, Catou, que rien de ce que je décris ne correspond aux voyages que tu fais ! J’imagine ton plaisir, les lieux découverts, les rencontres. Ton ouverture aux autres, ta joie de vivre en général et les plaisirs de la table en particulier, t’ouvrent des passerelles qui sont fermées au vieux moine que je suis (même si ma copine se charge de me faire sortir du cercle de 100 km au delà duquel ma nostalgie s’éveille) Heureusement pour elle, elle a beaucoup voyagé et peut-être reprendra l’avion pour quelques escapades…

Décidément il n’y a pas que Face Book pour parler de soi ! Attention arnold !
Revenir en haut Aller en bas
jemrobe
******
jemrobe


Nombre de messages : 1138
Age : 83
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2006

Voyager c'est.... Empty
MessageSujet: Re: Voyager c'est....   Voyager c'est.... EmptyDim 15 Fév 2009 - 17:52

Et bien moi j'aime toujours voyager, même si je n'ai plus envie d'aller très loin.
Pendant ma vie professionnelle j'ai fait pas mal de séjours aux USA et en Europe et au travers de mes contacts (j'allais pas mal dans les ateliers et je pouvais donc discuter avec une large palette de population) j'ai développé une grande curiosité pour les autres modes de pensée liés à des cultures complètement différentes de la notre.

Se raconter des histoires d'enfant de chœur qui finit les burettes à douze ans après la messe de six heures du matin avec un américain (catholique) de l'Illinois et constater qu'on a fait les mêmes conneries au même âge, ça aide à réaliser que le monde n'est pas très éloigné d'être un grand village en fait.

Je me suis fait des amis aux USA et en Grande Bretagne et nous avons continué à correspondre et à nous rencontrer (pas souvent) même après ma retraite.

Quand j'étais en voyage pour le boulot je posais des jalons pour y retourner avec mon épouse après ma retraite puis, l'envie nous a passé d'aller loin et nous avons restreint nos voyages à la découverte culturelle de l'Europe (architecture, musées etc).

Pour le moment je suis en train de planifier un séjour de deux semaines dans un gîte rural en Toscane profonde en mai prochain et j'ai donc repris mes bouquins d'italien (qu'est ce qu'on perd, bien que mon dernier voyage en Italie ne remonte qu'à 2006).

Tous les ans je passe aussi une semaine à découvrir l'Allemagne voisine (c'est le pays où j'allais le plus souvent pour le boulot).
En général je combine ça avec un séjour chez ma fille qui habite à Munich où elle est prof au lycée français.

Nos prochaines destinations seront les nouveaux entrants en UE en visitant leurs grandes capitales culturelles.
Nous avons déjà visité Prague avons envie d'aller voir toutes ces cultures à la fois si proche par l'histoire et si loin par les mentalités.

En fait ce qui est passionnant avec les voyages c'est la gestation du projet, avec la nécessité de lire beaucoup pour se préparer à la découverte, puis une fois sur place, j'essaie au maximum de trouver des gîtes chez des particuliers pour pouvoir rencontrer "des vrais gens" pas des employés des offices de tourisme.

Et puis, dernier avantage, la nécessité de parler en étranger permet de vérifier si on s'en est pas encore atteint par Alzheimer. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
catou
*
catou


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 12/02/2009

Voyager c'est.... Empty
MessageSujet: Re: Voyager c'est....   Voyager c'est.... EmptyDim 15 Fév 2009 - 20:49

Je comprends ce que tu veux dire fuschia, les enfants, les animaux, la maison.... Ce sont des choix c'est sûr.

C'est vrai que les destinations lointaines coûtent chères mais tu sais que tout près de chez soi il y a parfois beaucoup à voir, je veux dire qu'il n'est nul besoin de faire de longues heures d'avion pour voyager Wink ou de longs trajets pour découvrir ce que nous avons sous les yeux. Surtout que la France est un très beau pays.

Si on prend le temps d'admirer un paysage, un coucher de soleil ou simplement humer l'odeur de l'herbe fraîchement couper... Peut être que voyager c'est simplement prendre le temps, s'imprégner de tout ce qui nous entoure, prendre le temps d'aller vers l'autre, de faire un brin de causette en faisant la queue à la poste, à l'arrêt de bus.....

En fait voyager à certainement un avantage, celui de défier le temps parce que les habitudes changent et du coup on se sent plus libre, on a l'esprit léger et plus apte à apprécier ce qui vient à nous, plus disponible en quelque sorte.

Citation :
Pas la peur de l'inconnu, non, mais peut-être peur que la réalité n'est pas aussi belle que sur les cartes postales

Et quand bien même, aujourd'hui tu es disposée à voir un paysage d'une façon et demain ou après demain ta vision sera différente, tout dépend de ton humeur, de ta disposition, de ton aptitude du moment.

Ecosse, Irlande, Norvège, Suède.... Tous ces coins m'attirent aussi, j'espère y aller un jour Wink
Revenir en haut Aller en bas
jemrobe
******
jemrobe


Nombre de messages : 1138
Age : 83
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2006

Voyager c'est.... Empty
MessageSujet: Re: Voyager c'est....   Voyager c'est.... EmptyDim 15 Fév 2009 - 21:01

catou a écrit:
Ecosse, Irlande, Norvège, Suède.... Tous ces coins m'attirent aussi, j'espère y aller un jour Wink
Ah l'Écosse, merveilleux pays peuplé d'habitants qui se sont réfugiés au nord du mur Hadrien car ils ne peuvent pas piffer les Anglais, où les hommes n'ont pas du tout froid aux fesses et où la route des distilleries est tout exprès pleine de virages pour qu'après les dégustations de whisky pure malt on la voie comme une ligne droite.
L'Irlande j'envisage d'aller tester leurs bières un jour.
La Suède j'y allais pour mon boulot que j'avais, jamais vu autant de femmes saoules effondrées dans les caniveaux à dégueuler leur aquavit, il faut dire que chez eux ils appellent ça de la liqueur et même que ça remplace le soleil qui roupille tout l'hiver. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
catou
*
catou


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 12/02/2009

Voyager c'est.... Empty
MessageSujet: Re: Voyager c'est....   Voyager c'est.... EmptyDim 15 Fév 2009 - 21:09

A Arnold Smile

Ce n'est pas parce que les autres ne font pas comme moi que je ne les comprends pas mais quand même, quand quelque chose de bien me fait du bien scratch Laughing, je me dis que ça devrait aussi pouvoir faire du bien à tout le monde, c'est pas possible autrement, un peu comme quand on veut partager un bonheur, une joie, une découverte et justement le voyage est non seulement un moyen de "décompresser" du quotidien mais une liberté incroyable, partir est une liberté, celle de décider pour nous même.
C'est un peu bizarre ce que je dis et difficile à expliquer, surtout à quelqu'un qui n'aime pas (ou plus) voyager Smile mais c'est tellement enrichissant que j'ai souvent du mal à penser qu'on ne puisse pas être transporté par tant de curiosité. M''enfin ce n'est pas un reproche, je pense que chacun compense des manques, des frustrations à sa façon, partir, ne pas partir.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
catou
*
catou


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 12/02/2009

Voyager c'est.... Empty
MessageSujet: Re: Voyager c'est....   Voyager c'est.... EmptyDim 15 Fév 2009 - 21:13

jemrobe a écrit:
catou a écrit:
Ecosse, Irlande, Norvège, Suède.... Tous ces coins m'attirent aussi, j'espère y aller un jour Wink
Ah l'Écosse, merveilleux pays peuplé d'habitants qui se sont réfugiés au nord du mur Hadrien car ils ne peuvent pas piffer les Anglais, où les hommes n'ont pas du tout froid aux fesses et où la route des distilleries est tout exprès pleine de virages pour qu'après les dégustations de whisky pure malt on la voie comme une ligne droite.
L'Irlande j'envisage d'aller tester leurs bières un jour.
La Suède j'y allais pour mon boulot que j'avais, jamais vu autant de femmes saoules effondrées dans les caniveaux à dégueuler leur aquavit, il faut dire que chez eux ils appellent ça de la liqueur et même que ça remplace le soleil qui roupille tout l'hiver. Very Happy


Laughing Laughing Plus on va vers le froid pour il faut se réchauffer, c'est ça lol!

Ouais mais jemrobe lorsque tu allais en Suède pour le boulot, tu restais en ville, non? Quand je parle d'Ecosse, d'Irlande, de Suède etc... c'est plus pour le côté "nature", loin des grandes villes.
Revenir en haut Aller en bas
catou
*
catou


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 12/02/2009

Voyager c'est.... Empty
MessageSujet: Re: Voyager c'est....   Voyager c'est.... EmptyDim 15 Fév 2009 - 21:31

jemrobe a écrit:
Et bien moi j'aime toujours voyager, même si je n'ai plus envie d'aller très loin.
cheers

Citation :
Pendant ma vie professionnelle j'ai fait pas mal de séjours aux USA et en Europe et au travers de mes contacts (j'allais pas mal dans les ateliers et je pouvais donc discuter avec une large palette de population) j'ai développé une grande curiosité pour les autres modes de pensée liés à des cultures complètement différentes de la notre.

Se raconter des histoires d'enfant de chœur qui finit les burettes à douze ans après la messe de six heures du matin avec un américain (catholique) de l'Illinois et constater qu'on a fait les mêmes conneries au même âge, ça aide à réaliser que le monde n'est pas très éloigné d'être un grand village en fait.

C'est vrai, parfois on imagine qu'ailleurs c'est différent, pourtant très souvent on s'aperçoit que rien ne l'est vraiment et c'est plutôt logique.

Citation :
Je me suis fait des amis aux USA et en Grande Bretagne et nous avons continué à correspondre et à nous rencontrer (pas souvent) même après ma retraite.

Ah les rencontres et les souvenirs, quel bonheur! Quel enthousiasme!
Que de moments magiques, inoubliables, ça c'est l'essentiel de la motivation à voyager.


Citation :
Pour le moment je suis en train de planifier un séjour de deux semaines dans un gîte rural en Toscane profonde en mai prochain et j'ai donc repris mes bouquins d'italien (qu'est ce qu'on perd, bien que mon dernier voyage en Italie ne remonte qu'à 2006).

La Toscane cheers paraît que c'est magnifique, encore un coin que j'aimerais découvrir tiens! Et un bon prétexte pour se remettre à l'italien.

Citation :
Tous les ans je passe aussi une semaine à découvrir l'Allemagne voisine (c'est le pays où j'allais le plus souvent pour le boulot).
En général je combine ça avec un séjour chez ma fille qui habite à Munich où elle est prof au lycée français.

Nos prochaines destinations seront les nouveaux entrants en UE en visitant leurs grandes capitales culturelles.
Nous avons déjà visité Prague avons envie d'aller voir toutes ces cultures à la fois si proche par l'histoire et si loin par les mentalités.

Excellent programme dis donc cheers

Citation :
En fait ce qui est passionnant avec les voyages c'est la gestation du projet, avec la nécessité de lire beaucoup pour se préparer à la découverte, puis une fois sur place, j'essaie au maximum de trouver des gîtes chez des particuliers pour pouvoir rencontrer "des vrais gens" pas des employés des offices de tourisme.

Complètement d'accord, l'avant voyage, la recherche,les préparatifs, l'effervescence, le bon stress j'appelle ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
f u c h s i a
Admin
f u c h s i a


Nombre de messages : 376
Date d'inscription : 01/04/2006

Voyager c'est.... Empty
MessageSujet: Re: Voyager c'est....   Voyager c'est.... EmptyDim 15 Fév 2009 - 21:52

Citation :
C'est vrai que les destinations lointaines coûtent chères mais tu sais que tout près de chez soi il y a parfois beaucoup à voir, je veux dire qu'il n'est nul besoin de faire de longues heures d'avion pour voyager ou de longs trajets pour découvrir ce que nous avons sous les yeux. Surtout que la France est un très beau pays.

Oui, et je suis particulièrement gâtée avec mon pays natal, puisque je suis née tout près de Saint-Malo. La mer face à notre maison. Cancale au loin d'un côté, le Mont-St-Michel de l'autre.

Citation :
Si on prend le temps d'admirer un paysage, un coucher de soleil ou simplement humer l'odeur de l'herbe fraîchement couper...


Je sais faire ça J'en ai pris des photos de couchers de soleil sur la mer et les pêcheries ....

Citation :
Peut être que voyager c'est simplement prendre le temps, s'imprégner de tout ce qui nous entoure, prendre le temps d'aller vers l'autre, de faire un brin de causette en faisant la queue à la poste, à l'arrêt de bus.....

Oui, ça peut être aussi simple que cela.
Revenir en haut Aller en bas
jemrobe
******
jemrobe


Nombre de messages : 1138
Age : 83
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2006

Voyager c'est.... Empty
MessageSujet: Re: Voyager c'est....   Voyager c'est.... EmptyLun 16 Fév 2009 - 9:25

catou a écrit:
Ouais mais jemrobe lorsque tu allais en Suède pour le boulot, tu restais en ville, non? Quand je parle d'Ecosse, d'Irlande, de Suède etc... c'est plus pour le côté "nature", loin des grandes villes.
Toutafé Catou, c'est toujours le côté nature et populations qui m'attire aussi.
En Suède il m'est arrivé d'aller aussi dans des villages paumés mais, pas de bol, toujours en hiver avec des températures d'au moins sept béries, à faire geler l'aquavit dans les bouteilles Very Happy

Voyager c'est.... 1978-8


Pour rêver un peu :
L'Écosse c'est un pays merveilleux, avec ses châteaux (hantés) qu'on découvre aux détours du sentier côtier, ici le Dunnottar Castle près d'Aberdeen :
Voyager c'est.... 1995-0112


Et toujours des châteaux en ruine mais magnifiques même au bord des lochs :

Voyager c'est.... 1995-0145


Et tout le pays est sillonné de petites routes dessinées pour flâner avec des moutons partout :
Voyager c'est.... 1995-0171


Et toujours des châteaux comme ici le Eilan Dolan Castle, situé à l'intersection de trois loch s'ouvrant sur la mer :
Voyager c'est.... 1995-0182


L'Écosse où les gens roulent les "r" comme des vignerons bourguignons mérite vraiment le voyage.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
jemrobe
******
jemrobe


Nombre de messages : 1138
Age : 83
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2006

Voyager c'est.... Empty
MessageSujet: Re: Voyager c'est....   Voyager c'est.... EmptyLun 16 Fév 2009 - 9:53

f u c h s i a a écrit:

Oui, et je suis particulièrement gâtée avec mon pays natal, puisque je suis née tout près de Saint-Malo. La mer face à notre maison. Cancale au loin d'un côté, le Mont-St-Michel de l'autre.

Il faut reconnaitre que le pays de Fuchshia mérite aussi le voyage.
Et il faut une bonne carte car la DDE locale fait tout pour dissuader les touristes de se rendre à Saint Malo en indiquant Cancale à toutes les intersections mais en oubliant royalement Saint Malo... Very Happy

Pour abuzin qui nous lit depuis le plat pays ces quelques vues de chez Fuchsia .
Le Mont Saint Michel au loin chez les Normands vu depuis la Bretagne :
Voyager c'est.... Mtsaintmichel


Coucher de soleil sur ce même lieu mythique mais vu depuis la Normandie :
Voyager c'est.... Mtsm


Et sur le sentier des douaniers le long de la côte de granit rose :
Voyager c'est.... Sentierdouaniers


Tiens, ça me donne envie d'y retourner...
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
arnold.jack
*****
arnold.jack


Nombre de messages : 380
Localisation : centre France
Date d'inscription : 01/04/2006

Voyager c'est.... Empty
MessageSujet: Re: Voyager c'est....   Voyager c'est.... EmptyLun 16 Fév 2009 - 10:34

Curieux ?

J'ai connu ces paysages dont Jemrobe nous envoie des photos? J'ai été sur place, 10 ou 15 jours en location ... Bien sûr j'ai trouvé beau.

Cependant ce n'est pas devant de tels paysages que je me sens au top de moi-même.

Je n'ai rien contre les voyageurs, comme le dit Catou, c'est une quetion de construction personnelle.

Perso, je suis comme certains animaux, très attaché et dépendant de mon territoire.

Ailleurs, je me sens inutile sinon géné. Je n'ai jamais pu photographier de près des gens du lieu, j'aurais eu l'impression de les agresser.

Je suis un indécrottable rural...
En une balade, je repère les plantes dans les haies ( au besoin je prélève des graines de plantes médicinales), je repère les animaux et souffre ou jouis de leur tenue, de la bonne gestion des champs et des prés. Je regarde le linge qui sèche dans les jardins ( un vieux "sorcier" m'avait un jour indiqué les renseignements qu'on recueille ainsi).

Chez moi, je lis attentivement le journal local, la gestions des villages environnants que j'ai tous fréquentés professionnellemnent.

Le terrain où je vis contient à lui seul toutes mes racines : sédentaire programmé depuis des générations et n'ayant connu, dans ma période sensibilisante pré ado, que les territoires accessibles à ma bicyclette.

Il n'empêche que j'adore les récits de voyages. Si j'étais roi, en mon castel, je nommerais beaucoup d'ambasadeurs.
Revenir en haut Aller en bas
jemrobe
******
jemrobe


Nombre de messages : 1138
Age : 83
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2006

Voyager c'est.... Empty
MessageSujet: Re: Voyager c'est....   Voyager c'est.... EmptyLun 16 Fév 2009 - 10:45

arnold.jack a écrit:

Ailleurs, je me sens inutile sinon gêné. Je n'ai jamais pu photographier de près des gens du lieu, j'aurais eu l'impression de les agresser.

Aujourd'hui, grâce au progrès technologique des appareils numériques à objectif stabilisé, tu peux prendre à main levée des photos en gros plan de très loin, avec une focale entre 400 mm et 600 mm équivalent 24x36, sans que la personne dont du tires le portrait ne te voie tellement tu es loin d'elle.
Double avantage : tu n'agresses plus et la personne photographiée n'a pas tendance à poser...
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
catou
*
catou


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 12/02/2009

Voyager c'est.... Empty
MessageSujet: Re: Voyager c'est....   Voyager c'est.... EmptyLun 16 Fév 2009 - 12:13

cheers Tous ces paysages m'émeuvent, me procurent une véritable jouissance des sens, de l'esprit, j'aimerais tous les voir, les sentir, les ressentir, jusqu'à me fondre en eux, même surtout les châteaux hantés Smile

Arnold écrit:
Citation :
Cependant ce n'est pas devant de tels paysages que je me sens au top de moi-même

Incroyable, je ne sais pas comment on peut Arnold Surprised bien que ce soit très personnel bien sûr mais le fait d' être attaché à son terroir n'empêche pas de se retrouver dans chaque coin de nature, de paysages, de lumière... D'ailleurs tu en parles très bien lorsque tu dis observer, les plantes, les baies, les animaux, le linge accroché qui sèche... On peut trouver son "compte" dans tous ce qu'on regarde, tout dépend comment on le regarde.

Personnellement j'ai l'impression que tout ce qui se présente à mes yeux sous la forme de sites, panoramas etc... me rempli de bonheur et d'émotion incommensurables, c'est même devenu une addiction geek

Citation :
Ailleurs, je me sens inutile sinon géné. Je n'ai jamais pu photographier de près des gens du lieu, j'aurais eu l'impression de les agresser.

Pas grave de se sentir inutile parfois, ça peut reposer Very Happy surtout que se sentir inutile ne veut pas dire qu'on l'est et dans des circonstances de ce genre (observation, déplacement, voyage etc...) le fait de ressentir un paysage est déjà une utilité, à ton bien-être d'abord et par là même à la transmission de ton bien-être va aussi faire du bien à quelqu'un, c'est certain!

Pour ce qui est de photographier, c'est une question d'habitude, la gêne s'en va rien que de penser le plaisir que tu auras à remémorer ton voyage en regardant tes photos, rien ne t'empêche d'être discret et comme dis jemrobe, la technologie aidant Wink
Revenir en haut Aller en bas
arnold.jack
*****
arnold.jack


Nombre de messages : 380
Localisation : centre France
Date d'inscription : 01/04/2006

Voyager c'est.... Empty
MessageSujet: Re: Voyager c'est....   Voyager c'est.... EmptyLun 16 Fév 2009 - 16:54

En un mot il m'est pénible de quitter mon terrier.

Cependant je dois dire que je rêve énormément pendant mon sommeil. (en couleur !)Je visite ainsi des paysages ... que je survole.

Mon dernier rêve me plaçait au-dessus de la Capadoce... et samedi, la télé m'y ramenait.

Heureusement qu'il en est qui voyage pour moi... et la nuit entre choses vues à la télé et tapis volant, je me rattrape.

C'est sûr, mon sens du réel est perturbé, ce qui compense l'angoisse chronique et la clostrophilie.
Revenir en haut Aller en bas
jemrobe
******
jemrobe


Nombre de messages : 1138
Age : 83
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2006

Voyager c'est.... Empty
MessageSujet: Re: Voyager c'est....   Voyager c'est.... EmptyLun 16 Fév 2009 - 20:01

Pour arnold.jack qui a beaucoup de mal à quitter son terrier, quelques vues du plat pays d'abuzin, plus exactement chez les flamingants, donc pas vraiment chez lui en fait :

Voyager c'est.... 1994-40

Voyager c'est.... 1994-48

Voyager c'est.... 1994-56


Pas mal non plus le pays d'à côté de chez abuzin, une langue incompréhensible mais bière excellente pour faire passer une énorme marmite de moules frites pour chacun, moi je pensais que c'était pour la table d'à côté où ils étaient dix mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
catou
*
catou


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 12/02/2009

Voyager c'est.... Empty
MessageSujet: Re: Voyager c'est....   Voyager c'est.... EmptyMar 17 Fév 2009 - 18:00

Une petite vidéo sur l'Islande pour les "non-voyageurs" Wink
Un endroit à découvrir bounce

Revenir en haut Aller en bas
arnold.jack
*****
arnold.jack


Nombre de messages : 380
Localisation : centre France
Date d'inscription : 01/04/2006

Voyager c'est.... Empty
MessageSujet: Re: Voyager c'est....   Voyager c'est.... EmptyMer 18 Fév 2009 - 9:12

Tout cela est très beau et peut alimenter mes rêves.

Mon jardin est moins pittoresque, mais il dépend de moi d'en faire un lieu qui convienne à mes méditations. Et cela me prend beaucoup de temps tout en entretenant mes articulations et mes muscles et tout le reste...

Heureux qui comme Ulysse... vous dis-je.
Revenir en haut Aller en bas
catou
*
catou


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 12/02/2009

Voyager c'est.... Empty
MessageSujet: Re: Voyager c'est....   Voyager c'est.... EmptyMer 18 Fév 2009 - 10:03

arnold.jack a écrit:
Tout cela est très beau et peut alimenter mes rêves.

Mon jardin est moins pittoresque, mais il dépend de moi d'en faire un lieu qui convienne à mes méditations. Et cela me prend beaucoup de temps tout en entretenant mes articulations et mes muscles et tout le reste...

Heureux qui comme Ulysse... vous dis-je.

Je te comprends tout à fait Arnold.

C'est peut être un jardin ou un bout de terre que je façonnerait selon mes goûts et mes envies qui me manque (?) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jemrobe
******
jemrobe


Nombre de messages : 1138
Age : 83
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2006

Voyager c'est.... Empty
MessageSujet: Re: Voyager c'est....   Voyager c'est.... EmptyMer 18 Fév 2009 - 10:09

Mais pour aménager son propre jardin on peut prendre ses idées dans le jardin des autres, c'est aussi ça l'évolution...
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
Contenu sponsorisé





Voyager c'est.... Empty
MessageSujet: Re: Voyager c'est....   Voyager c'est.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyager c'est....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La belle rencontre :: Psychologie et Sociologie :: Sociologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser