La belle rencontre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La belle rencontre

Le contraire d'une rencontre fâcheuse
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Le Titien

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jemrobe
******
jemrobe


Nombre de messages : 1138
Age : 83
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2006

Le Titien Empty
MessageSujet: Le Titien   Le Titien EmptyLun 23 Fév 2009 - 19:46

Je ne sais pas si le sujet vous passionne mais il appert que le premier ministre britannique Gordon Brown et David Cameron, son concurrent conservateur, sont en conflit ouvert pour trancher la question de savoir à quel âge est mort Le Titien.
Ce n'est pas en France que Sarko premier et Ségolène la zébulonne se déchireraient sur une telle question.


L'histoire commence à Davos.
Gordon Brown se compare au peintre vénitien, dont les œuvres les plus remarquables datent de la fin de sa vie. "Il est allé jusqu'à 90 ans", dit alors le premier ministre.
Le message est clair : avec l'âge, je me bonifie, il faut donc me garder encore longtemps.

Mercredi 11 février, changement de décor. C'est l'heure des questions au premier ministre à Westminster. Le patron des tories attaque : "Le premier ministre se trompe tout le temps", commence-t-il, il "nous a dit que Le Titien était mort à 90 ans.
Le fait est qu'il est mort à 86 ans."

Quelques minutes après cette intervention, la page Wikipedia anglaise relative à l'artiste de la Renaissance, et plus précisément la date de sa mort, est modifiée : un internaute zélé la porte du 27 août 1576 au 27 août 1572, changeant d'autant l'âge du Titien au moment du décès.
Et donnant raison à M. Cameron.

Renseignements pris, il apparaîtra que l'auteur de cet amendement appartient au bureau central du parti conservateur, qui s'est dit "fort embarrassé par l'affaire".
D'autant qu'in fine, M. Brown était sans doute plus près de la vérité que son adversaire.
Le Titien est bien mort le 27 août 1576, un certificat de décès l'atteste.

C'était mon quart d'heure d'humeur sur la question de savoir pourquoi donc les grands de ce monde veulent-ils toujours réécrire l'histoire à leur profit...
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
f u c h s i a
Admin
f u c h s i a


Nombre de messages : 376
Date d'inscription : 01/04/2006

Le Titien Empty
MessageSujet: Re: Le Titien   Le Titien EmptyLun 23 Fév 2009 - 21:57

Bonsoir Jemrobe,

En tout cas, qu'il soit décédé à 86, 88 ou 90 ans, c'était vraiment un bel âge pour l'époque.

Si ma mémoire est bonne, Léonard de Vinci est décédé également à un âge honorable pour l'époque.

Pourquoi le conflit portait-il particulièrement sur ce peintre ?
Revenir en haut Aller en bas
jemrobe
******
jemrobe


Nombre de messages : 1138
Age : 83
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2006

Le Titien Empty
MessageSujet: Re: Le Titien   Le Titien EmptyMar 24 Fév 2009 - 13:18

Si j'ai bien compris la polémique on est en présence d'une lutte partisane stupide déclenchée par une pique de Gordon Brown lors du sommet de Davos le 31 janvier 2009.

Le texte de l'intervention de Gordon Brown qui parle sur le fond de la crise économique :
Citation :
"Il s'agit de la première crise financière de l'ère de la mondialisation. Et il n'existe pas de carte établie à partir de l'expérience du passé pour y faire face.
Je me souviens de l'histoire du Titien, le peintre exceptionnel qui ayant atteint l'âge de 90 ans, acheva près de 100 magnifiques toiles à propos desquelles il déclara : "Je commence enfin à apprendre à peindre", c'est à ce stade que nous sommes ..."
Il voulait signifier sans doute par ce trait d'humour érudit que nul ne pouvait se prévaloir de quelconques recettes devant la crise et que les critiques des conservateurs sur la politique financière non orthodoxe qu'il est en train de mettre en place ne sont pas fondées.

Le 11 février à Westminster, le jour des questions au premier ministre. David Cameron, conservateur et chef de file des Tories, attaque au mortier :
Citation :
"Le premier ministre se trompe tout le temps, il nous a dit que Le Titien était mort à 90 ans. Le fait est qu'il est mort à 86 ans."


Quelques minutes après cette répartie de Cameron, la page anglaise du Titien sur Wikipedia (1) est modifiée et la date de son décès passe du 27 août 1576 au 27 août 1572.
Un coup de corrector et voila Le Titien qui meurt soudain à 86 ans.

Pas de chance. S'il y a une rare date dont on puisse être quasi certain, c'est bien celle de la mort du Titien, attestée par un certificat de décès qui est conservé par le Metropolitan Museum of Art de New York.

(1) La page anglaise de Wikipedia a été corrigée à nouveau pour rétablir la date de 1576 en conformité avec le certificat de décès du Titien.

Voir les deux liens plus haut pour ceux qui peuvent lire en VO.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
arnold.jack
*****
arnold.jack


Nombre de messages : 380
Localisation : centre France
Date d'inscription : 01/04/2006

Le Titien Empty
MessageSujet: Re: Le Titien   Le Titien EmptyVen 27 Fév 2009 - 9:06

Citation :
« Il s'agit de la première crise financière de l'ère de la mondialisation. Et il n'existe pas de carte établie à partir de l'expérience du passé pour y faire face. »

Si je comprends bien, l’essentiel du propos était la citation ci-dessus. Le résultat est que tout le monde se préoccupe de la date de la mort de Le Titien.

Ne dit-on pas : « quand le doigt montre la lune, l’imbécile regarde le doigt »

Ou plutôt : comment grossir un élément afin d’ empêcher le regard vers l’ensemble.

C’est une technique très pratiquée par nos journalistes. Dans tout évènement important, faire apparaître un poil de cul sur lequel tout le monde se précipitera.

C’est l’art de citer un évènement pour n’en point parler ! C’est une sorte d’obstruction au débat et à la réfexion.
Revenir en haut Aller en bas
jemrobe
******
jemrobe


Nombre de messages : 1138
Age : 83
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2006

Le Titien Empty
MessageSujet: Re: Le Titien   Le Titien EmptyVen 27 Fév 2009 - 21:32

Et en ce domaine notre Président tout puissant est un orfèvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
arnold.jack
*****
arnold.jack


Nombre de messages : 380
Localisation : centre France
Date d'inscription : 01/04/2006

Le Titien Empty
MessageSujet: Re: Le Titien   Le Titien EmptySam 28 Fév 2009 - 10:17

J’avoue que je ne m’intéresse guère au personnage, ni ses méthodes que je suppose opportunistes.

Ni lui, ni sont opposante n’ont eu ma voix. Mais je suis pour la démocratie et j’accepte le résultat des urnes. Ils l’ont élu, je n’ai pu lui barrer la route, je l’accepte et souhaite qu’il ne soit pas trop gêné pour accomplir ce qu’implicitement le peuple a permis par son vote. La prochaine élection tiendra compte des résultats.

Je ne crois pas que la démocratie consiste à ce qu’une minorité s’oppose au vote majoritaire par les manifestations de rue, les entraves diverses, ou souffrances imposées aux populations.

Mais alors, comment empêcher que le pouvoir en place sorte du cadre prévu et conduise à des catastrophes.

Ici je parlerai souvent d’abélisme et j’ai également l’idée de parler de l’utopie de Besancenot. Voici de quoi débattre :

-abélisme : nouvelle « rêve en ergastule » chapitre 12 : retour

Citation :
« Voici des ministres au travail, le président élu par le peuple les a choisis. Chaque citoyen a le droit de leur mettre, et à tout moment, une note argumentée. Les éloges ou critiques sont à la disposition de tous. Les cotes de popularité évoluent sans cesse et le président doit en tenir compte, pour - éventuellement - révoquer les plus mauvais ministres.

Des propositions de lois sont faites par les responsables de haut niveau et soumises aux suffrages directs des électeurs.

- Et ils sont les seuls à pouvoir proposer ?

- Non, tout citoyen peut faire part de ses idées : un serveur spécial les collecte. Chacun peut en consulter la liste journalière et émettre un vote positif ou négatif. Organisées peu à peu en thèmes, les propositions débouchent sur des lois.
…………….

- Retenez que notre faible population et son très fort niveau intellectuel et moral, ainsi que la communication informatique développée, permettent une démocratie directe, qui, dans d’autres mondes, relèverait de l’utopie. »
-

Besancenot « pour un socialisme du XXI° siècle »

Citation :
page 207-208 : La démocratie, c’est l’exercice effectif et permanent du pouvoir populaire constituant. Ce qui a été délégué, on peut le remplacer quand on n’est plus d’accord, et on a le droit de ne plus être d’accord. Les élus doivent pouvoir être révoqués en cours de mandat : les électeurs d’une circonscription pourraient concrètement, par voie pétitionnaire, estimer que leur mandat n’a pas été respecté et susciter un nouveau suffrage…

page 209 : Pas de démocratie participative sans l’intervention directe et collective de la population dans les décisions.

De ces deux exemples- et pour revenir au sujet- il va de soi que pour que le peuple décide sainement (quelles qu’en soient les modalités) il faut que ce peuple soit lucide, conscient des conséquences de ses décisions …

Ce qui suppose que les journalistes ne travaillent pas dans la quête permanente du « poil de cul » et du simplisme crétinisant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Titien Empty
MessageSujet: Re: Le Titien   Le Titien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Titien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La belle rencontre :: Psychologie et Sociologie :: Histoire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser