La belle rencontre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La belle rencontre

Le contraire d'une rencontre fâcheuse
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -36%
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO ...
Voir le deal
47.90 €

 

 Partie d'inventaire.

Aller en bas 
+3
Charlotte
arnold.jack
pascale
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
arnold.jack
*****
arnold.jack


Nombre de messages : 380
Localisation : centre France
Date d'inscription : 01/04/2006

Partie d'inventaire. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Partie d'inventaire.   Partie d'inventaire. - Page 3 EmptySam 22 Avr 2006 - 14:18

Fuchsia écrit :

Citation :
" D'ailleurs, la meilleure preuve d'amour serait que le partenaire qui aime encore laisse partir celui qui n'aime plus."

Et je crois que tout le problème vient de là. Quand on aime vraiment quelqu'un, au point de vouloir son bonheur avant le sien propre, on devrait pouvoir faire cela. Et pourtant.

Il me vient deux citations dont j'ignore l'origine :

- La jalousie : n'est que le sot enfant de l'orgueil " , d'accord avec Fuchsia.
- la fidélité : violente démangeaison avec interdiction de se gratter

Pourtant j'ai éprouvé la jalousie, liée à l'incertitude d'une tromperie éventuelle de la personne " aimée ". Quelle horreur, pour peu que l'on soit un peu obsessionnel ! Mais si la personne à l'origine du trouble sait écouter, expliquer, se justifier, prouvant qu'il n'y a en rien désir de faire mal, cela peut passer.

S'il faut en arriver à laisser partir l'autre, faut-il encore savoir si l'on est apte à vivre sans lui.

En esperanto le verbe aimer se fait à partir de deux radicaux différents : ami ou sati : sentiment ou satisfaction. J'aime mon chien : ami . J'aime la soupe à l'oignon: sati ! Que nous apporte l'autre dont nous ne saurions nous passer ? ami ou sati ?

La réalité que décrivait Abuzin : " rester seul au bord de la route " est bien la raison fondamentale qui soude les éléments du couple traditionnel.

Etre seul, c'est devoir assumer ses repas, son ménage, ses comptes, ses sorties, son linge, parfois ses enfants, sa maison, ses vieux parents, ses malaises et surtout garder pour soi tous les éléments quotidiens dont on aimerait se libérer en les disant.

Rien de possible en liberté individuelle à qui ne sait vivre seul.

Qu'il est précieux celui à qui l'on peut tout dire, dont on peut attendre une aide constante, avec qui on s'ouvre jusqu'à l'intimité. D'accord avec Abuzin : il est sage d'y regarder à deux fois avant de revendiquer les aventures !

Et puis si l'on dit parfois que la pédagogie d'un établissement est inscrite dans ses murs, c'est-à-dire dépend de ses conditions matérielles, il en est de même des conduites sociales et donc sentimentales.

Mon utopie, trop fortement emballée dans l'érotisme ( mea culpa) présentait un univers particulier pour favoriser l'individualisme.

Quelques exemples que je reprendrai en inventaire plus explicite : revenu minimum d'existence à chacun dès sa naissance - éducation à l'autonomie, à la sociabilité, à la citoyenneté. Travail, salaire pour tous, mobilité sociale. Favoriser les modes d'habitation, de nourriture, d'habillement, d'instruction, de loisirs, pour plus d'autonomie de chacun. Favoriser la vie collective pour aider à rompre l'individualisme si bien préparé, aller vers une vie associative facile, mais qui n'emprisonne pas les individus...

Les sages diront qu'on en est loin. Mieux vaudrait que ceux qui n'y sont pas préparés gardent leurs moeurs et leurs coutumes. J'en suis un peu d'accord.

Alors comment briser la coque du malaise ( car il y a malaise ! ).

Ma vraie utopie est peu évoquée dans ma nouvelle : " le rêveur missionné ", elle est plus nette en page " propositions de mon site ". Là où certains ont vu ébauche de secte...

Ah ! la douceur d'un jardin au printemps, quand c'est le sécateur qui vous démange !
Revenir en haut Aller en bas
pascale
******
pascale


Nombre de messages : 679
Localisation : annecy
Date d'inscription : 30/03/2006

Partie d'inventaire. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Partie d'inventaire.   Partie d'inventaire. - Page 3 EmptySam 22 Avr 2006 - 15:04

Arnold.Jack a écrit:
S'il faut en arriver à laisser partir l'autre, faut-il encore savoir si l'on est apte à vivre sans lui.

C'est l'éternel problème de la rupture qui se vit comme un deuil que l'on doit faire. Avec les mêmes étapes.

Il n'est pas rare de constater que finalement, le départ de l'autre est un cadeau.
Apte, je pense qu'on l'est toujours parce que notre instinct de conservation est plus fort.

Est-ce que l'habitude de l'autre est l'amour ou est-ce l'attachement?
Biensûr l'amour crée un attachement, mais on peut confondre le besoin de s'attacher avec l'amour. confused
Revenir en haut Aller en bas
pascale
******
pascale


Nombre de messages : 679
Localisation : annecy
Date d'inscription : 30/03/2006

Partie d'inventaire. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Partie d'inventaire.   Partie d'inventaire. - Page 3 EmptyLun 24 Avr 2006 - 21:31

Conduites sociales et sentimentales dépendantes des conditions matérielles...

On déplore l'explosion des divorces, et pourtant! Si toutes les femmes avaient une véritable autonomie financière, qu'en serait-il?

Quand les sentiments sont en plus mêlés aux questions d'argent, c'est encore plus sournois!
Comment savoir si l'on est retenu par de vrais sentiments, par la peur de perdre son niveau de vie?
Comment être sûr de ne pas se mentir à soi-même, autant qu'à l'autre?

C'est ce qui faisait dire à la chanson"Toutes les femmes sont des putains..."
Oui, je sais, le mot est choquant.
Revenir en haut Aller en bas
abuzin
******
abuzin


Nombre de messages : 768
Age : 69
Localisation : Rhode-Saint-Genèse
Date d'inscription : 30/03/2006

Partie d'inventaire. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Partie d'inventaire.   Partie d'inventaire. - Page 3 EmptyLun 24 Avr 2006 - 22:31

Amour, Bien-Être, Lucidité. La devise de notre ami Arnold.

- L'Amour, parce que celui qui a envie d'être aimé doit apprendre aussi à aimer.

- Le Bien-Être, parce qu'il ne provient que de l'équilibre entre l'ennui et la passion.

- La Lucidité, parce que qui trop embrasse, mal étreint.

Il est bien notre ami Arnold.

abuzin
Revenir en haut Aller en bas
https://la-belle-rencontre.1fr1.net/
Contenu sponsorisé





Partie d'inventaire. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Partie d'inventaire.   Partie d'inventaire. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Partie d'inventaire.
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Partie d'inventaire, l'avortement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La belle rencontre :: Actualité, Médias et Politique :: Actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser