La belle rencontre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La belle rencontre

Le contraire d'une rencontre fâcheuse
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -36%
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe ...
Voir le deal
109.99 €

 

 Le Pape et le préservatif, ou le Pape et les journalistes ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
abuzin
******
abuzin


Nombre de messages : 768
Age : 69
Localisation : Rhode-Saint-Genèse
Date d'inscription : 30/03/2006

Le Pape et le préservatif, ou le Pape et les journalistes ? Empty
MessageSujet: Le Pape et le préservatif, ou le Pape et les journalistes ?   Le Pape et le préservatif, ou le Pape et les journalistes ? EmptyDim 22 Mar 2009 - 19:12

le Pape a écrit:
Je dirais le contraire. Il me semble que l'entité la plus efficace, la plus présente sur le front de la lutte contre le sida est vraiment l'Église catholique, avec ses mouvements et ses diverses structures. Je pense à la Communauté Saint Egidio qui fait tant de manière visible et aussi de manière invisible pour lutter contre le sida, aux religieux Camilliens, à toutes les religieuses qui sont au services des malades ... Je dirais que l'on ne peut pas dépasser ce problème du sida avec seulement de l'argent, qui est nécessaire mais s'il n'y a pas l'âme, si les africains ne s'aident pas on ne peut pas dépasser le fléau avec la distribution de préservatifs. Au contraire, ils augmentent le problème.

La solution ne peut venir que d'un double engagement en premier. Une humanisation de la sexualité, c'est-à-dire un renouveau spirituel et humain qui permette une nouvelle manière de se comporter les uns avec les autres, et deuxièmement une vraie attention particulièrement à l'égard des personnes qui souffrent, la disponibilité, les sacrifices aussi, les renoncements personnels pour être avec les personnes souffrantes. Ce sont les moyens qui aident et permettent des progrès visibles. C'est pourquoi, je dirais que c'est là notre double force, renouveler l'homme intérieur, donner une force spirituelle et morale pour un comportement juste dans la manière de considérer son propre corps et celui d'autrui, et d'autre part cette capacité à souffrir avec ceux qui souffrent d'être présents aux côtés de ceux qui traversent des épreuves. Je crois que c'est là la juste réponse, que l'Église la met en œuvre et offre ainsi une aide très grande et importante. Nous remercions tous ceux qui y participent.
Revenir en haut Aller en bas
https://la-belle-rencontre.1fr1.net/
abuzin
******
abuzin


Nombre de messages : 768
Age : 69
Localisation : Rhode-Saint-Genèse
Date d'inscription : 30/03/2006

Le Pape et le préservatif, ou le Pape et les journalistes ? Empty
MessageSujet: Re: Le Pape et le préservatif, ou le Pape et les journalistes ?   Le Pape et le préservatif, ou le Pape et les journalistes ? EmptyDim 22 Mar 2009 - 19:13

Je ne suis pas un fan du Pape, ni des précédents d'ailleurs. Hormis Jean XXIII, je n'ai vu que des fonctionnaires pâlots du Christ, des personnages qui ont oublié à quel point l'homme est faillible, à commencer déjà par les propres serviteurs de l'Église qui sont loin d'être absent des turpitudes ayant trait à la sexualité.

Ceci dit, je crois que l'on fait un faux procès au Pape actuelle. D'abord en expurgeant le contexte des paroles de celui-ci sur le préservatif qui est loin d'être le principal sujet de son intervention. Ensuite par la foire médiatique malveillante à son sujet. Les médias ont envie de "bouffer du curé", c'est clair. C'est l'objectivité qui y perd, mais il y a bien longtemps que la nécessité du "taux d'audience" a remplacé cette ancienne vertu médiatique.

"L'augmentation du problème" dont parle le Pape n'est pas tant dans l'utilisation du préservatif qui augmenterait l'épidémie du sida que dans la promotion de la licence des mœurs qu'il implique et qui, elle, ne peut que contribuer à cette augmentation du fléau.

Le Pape parle de "l'humanisation de la sexualité". De quoi s'agit-il, si ce n'est d'une vision de la sexualité qui n'est pas la simple recherche du plaisir pour le plaisir qui est à la portée de tous les animaux. Si l'homme peut se différencier de l'animal, c'est bien en ne se laissant pas aller à ses instincts primaires, mais à les sublimer au regard de son intelligence et de sa sensibilité. Si ça ne vous paraît pas une différence importante, il ne vous reste plus qu'à sauter sur tout ce qui bouge, vos enfants y compris. Tant qu'à faire, niquer d'abord les journalistes pisses-copies. Si ça ne leur met pas du plomb dans la tête, autant les remplir de n'importe quoi, n'importe où.

Pour votre information, je suis humaniste, libre-penseur, et ... non-croyant.
Revenir en haut Aller en bas
https://la-belle-rencontre.1fr1.net/
f u c h s i a
Admin
f u c h s i a


Nombre de messages : 376
Date d'inscription : 01/04/2006

Le Pape et le préservatif, ou le Pape et les journalistes ? Empty
MessageSujet: Re: Le Pape et le préservatif, ou le Pape et les journalistes ?   Le Pape et le préservatif, ou le Pape et les journalistes ? EmptyDim 22 Mar 2009 - 20:04

Citation :
"L'augmentation du problème" dont parle le Pape n'est pas tant dans l'utilisation du préservatif qui augmenterait l'épidémie du sida que dans la promotion de la licence des mœurs qu'il implique et qui, elle, ne peut que contribuer à cette augmentation du fléau.

C'est exactement ce que veut dire le Pape.

Mais ceux qui ne sont pas de mauvaise foi l'ont bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
arnold.jack
*****
arnold.jack


Nombre de messages : 380
Localisation : centre France
Date d'inscription : 01/04/2006

Le Pape et le préservatif, ou le Pape et les journalistes ? Empty
MessageSujet: Re: Le Pape et le préservatif, ou le Pape et les journalistes ?   Le Pape et le préservatif, ou le Pape et les journalistes ? EmptyLun 23 Mar 2009 - 17:16

Je suis d’accord avec ce qu’écrit abuzin sur le sens à donner aux paroles du pape : en fait, dangers de la licence sexuelle et rappel des principes catholiques concernant leur sexualité.

Cependant je contredis abuzin sur cette phrase :


« vision de la sexualité qui n'est pas la simple recherche du plaisir pour le plaisir qui est à la portée de tous les animaux »

Je crois que seul le genre humain (et les singes Bonobos peut-être ?) accède aux activités sexuelles multiples pour le plaisir. Les animaux obéissent à des stimuli que la nature a déterminé pour favoriser la fécondité.

Ceci dit, il s’agit d’un problème catholique qui ne concerne pas expressément les droits de l’homme, la dignité humaine ou les crimes contre l’humanité …

L’abbé Pierre adressait aux catholiques une formule plus réaliste. Il disait en gros ceci : le vagabondage sexuel est une faute, le pratiquer sans préservatif est un crime.

Ceci dit ce pape semble rappeler ses brebis à des règles du passé, que les cathos s’en débrouillent !

A moins que pape et certains journalistes ne soient de mèche : ne faut-il pas faire scandale pour crever les écrans de télé ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Pape et le préservatif, ou le Pape et les journalistes ? Empty
MessageSujet: Re: Le Pape et le préservatif, ou le Pape et les journalistes ?   Le Pape et le préservatif, ou le Pape et les journalistes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Pape et le préservatif, ou le Pape et les journalistes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La belle rencontre :: Spiritualité et Philosophie :: Spiritualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser