La belle rencontre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La belle rencontre

Le contraire d'une rencontre fâcheuse
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

 

 Le personnel de l’Université en colère après le limogeage de Tariq Ramadan

Aller en bas 
AuteurMessage
abuzin
******
abuzin


Nombre de messages : 768
Age : 69
Localisation : Rhode-Saint-Genèse
Date d'inscription : 30/03/2006

Le personnel de l’Université en colère après le limogeage de Tariq Ramadan Empty
MessageSujet: Le personnel de l’Université en colère après le limogeage de Tariq Ramadan   Le personnel de l’Université en colère après le limogeage de Tariq Ramadan EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 11:30

Le personnel de l’Université Erasmus de Rotterdam en colère après le limogeage de Tariq Ramadan (voir l'article).
Revenir en haut Aller en bas
https://la-belle-rencontre.1fr1.net/
abuzin
******
abuzin


Nombre de messages : 768
Age : 69
Localisation : Rhode-Saint-Genèse
Date d'inscription : 30/03/2006

Le personnel de l’Université en colère après le limogeage de Tariq Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Le personnel de l’Université en colère après le limogeage de Tariq Ramadan   Le personnel de l’Université en colère après le limogeage de Tariq Ramadan EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 11:33

K a dit : « Salam, essayez de vous mettre à la place de quelqu’un qui constate quotidiennement que l’immense majorité de ses concitoyens "musulmans" sont des tire-aux-flancs, des paresseux, des menteurs, des tricheurs qui salissent leurs environnements (ordures ménagères ), qui martyrisent leurs femmes,qui fraudent l’ Assistance publique , Les organismes "sociaux" etc.

Il faut admettre ,honnêtement, notre part de responsabilité dans ces attitudes de rejet... ».


Si l'humanité est une et indissociable, ce n'est pas aux musulmans intègres d'assumer seuls les travers de personnes qui agissent contrairement au bel Islam.

« Ceci n'est pas une pipe », dit le tableau de Renée Magritte. Oserais-je dire, à l'instar de Renée Magritte que ce vous reprochez à vos coreligionnaires peu scrupuleux « Ce n'est pas l'Islam » ?

Que celui qui a des poux se gratte, mais qu'il ne rende pas autrui responsable de ses démangeaisons.

Je ne suis pas musulman, pas même croyant, mais j'éprouve le plus grand respect pour le fondateur de l'Islam. Son œuvre que je qualifierais volontiers d'humaniste est à mettre en regard avec les temps pré-islamistes. Et le progrès est indéniable. Cela ne signifie pas que j'approuve une lecture littéraliste du Coran. C'est d'ailleurs dans sa volonté d'adapter l'Islam à l'époque actuelle que j'apprécie le travail de M. Tariq Ramadan.

Celui qui s'exprime, s'expose à la critique. M. Tariq Ramadan en est conscient. Ce qui est dommage, c'est que la critique soit rarement au niveau du propos de Tariq Ramadan. Personnellement, je n'ai jamais vu sa cohérence prise en défaut, mais je suis persuadé que M. Tariq Ramadan est un être humain, donc faillible. D'ailleurs s'il avait le sentiment d'avoir tout dit, M. Tariq Ramadan n'aurait plus qu'à se taire. Que ceux qui le critiquent se rassure donc, un jour M. Tariq Ramadan fera une erreur :-)

Il y a aujourd'hui un antisémitisme dirigé contre les arabes (ou assimilés) comme il y en a un qui s'exerce toujours contre les juifs. Comme le racisme est réprouvé par la loi, c'est à l'Islam et à ceux qui le représentent que s'attaquent les partisans d'une libre-expression qui outrepassent sa finalité pour en faire une liberté d'agression.

Que les musulmans n'oublient pas qu'ils sont d'abord des êtres humains et que la profession de foi ne les fait pas accéder à une "race supérieure", mais à des contraintes plus importantes dont ils auront à comprendre la justification pour qu'elles ne soient plus des contraintes mais la gestion régulée de la liberté.

Chacun est responsable de ses actes. On ne peut reprocher à un être humain un acte commis par un troisième, sauf s'il l'a poussé à commettre cet acte.

L'humanité, elle, par contre, est solidairement responsable de tout être appartenant à son espèce. C'est parce que l'humanité admet ses erreurs et ses dérives qu'elle peut également revendiquer ses progrès.

Si l'Islam veut se dissocier de l'humanité, alors oui, l'Islam est responsable de tout ceux qui agissent au nom de sa communauté. Mais ce serait penser contre la volonté du prophète. N'a-t-il pas dit : « N'est pas musulman celui dont le voisin doit craindre la nuisance » ? Je suis persuadé qu'il considérait "le voisin" comme un être humain et pas seulement comme un musulman potentiel.

M. Tariq Ramadan sait en conscience ce qui lui est reprochable. C'est face à sa conscience qu'il a à en répondre. Que ses accusateurs fassent de même. Ça, c'est ce qui est cohérent. C'est aussi ce qui est musulman. "Dieu" jugera le reste.
Revenir en haut Aller en bas
https://la-belle-rencontre.1fr1.net/
 
Le personnel de l’Université en colère après le limogeage de Tariq Ramadan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La belle rencontre :: Spiritualité et Philosophie :: Spiritualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser