La belle rencontre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La belle rencontre

Le contraire d'une rencontre fâcheuse
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
abuzin2
*
abuzin2


Nombre de messages : 28
Age : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/06/2015

L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ?   L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ? EmptyJeu 18 Juin 2015 - 11:18

L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ?

jemrobe, me répondrait sûrement : "Je ne sais pas, je vais demander à ma femme" lol!

N'en déduisez pas que jerombe est misogine, disons qu'il est simplement pragmatique, et puisque sa femme a toujours raison, elle doit probablement venir d'un autre univers.

Tout ça pour vous dire qu'aujourd'hui, je vais m'attaquer à un objectif impossible à réaliser : la création d'une Intelligence Artificielle.

Wikipédia a écrit:
Le terme « intelligence artificielle », créé par John McCarthy, est souvent abrégé par le sigle « I.A. » (ou « A.I. » en anglais, pour Artificial Intelligence). Il est défini par l’un de ses créateurs, Marvin Lee Minsky, comme « la construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critique ». On y trouve donc le côté « artificiel » atteint par l'usage des ordinateurs ou de processus électroniques élaborés et le côté « intelligence » associé à son but d'imiter le comportement. Cette imitation peut se faire dans le raisonnement, par exemple dans les jeux ou la pratique des mathématiques, dans la compréhension des langues naturelles, dans la perception : visuelle (interprétation des images et des scènes), auditive (compréhension du langage parlé) ou par d'autres capteurs, dans la commande d'un robot dans un milieu inconnu ou hostile.

Même si elles respectent globalement la définition de Minsky, il existe un certain nombre de définitions différentes de l'IA qui varient sur deux points fondamentaux :

• Les définitions qui lient la définition de l'IA à un aspect humain de l'intelligence, et celles qui la lient à un modèle idéal d'intelligence, non forcément humaine, nommée rationalité.

•Les définitions qui insistent sur le fait que l'IA a pour but d'avoir toutes les apparences de l'intelligence (humaine ou rationnelle), et celles qui insistent sur le fait que le fonctionnement interne du système d'IA doit ressembler également à celui de l'être humain ou être rationnel.

Je me suis acheté pour mon anniversaire FileMaker Pro Advanced (+/- 670€), qui permet la création de solutions informatiques sur mesure.

Bon, je commence où ?

Il faut créer une interface minimale et entamer un processus d'apprentissage. Ça tombe bien, mon ordinateur a beaucoup de mémoire. Donc ma première idée, c'est de lui poser une série de questions et de lui apprendre les réponses.

Donc quand je lui poserai une question, il cherchera la question dans sa base de données et me renverra la réponse ad hoc. Comme mon Mac sait parler (Sélectionnez un texte, puis [ALT] + [ESC]), la réponse me parviendra de sa voix synthétique.

D'habitude, il me parlait avec la voix de Thomas, mais je préfère une voix féminine, donc je vais tester Audrey, et Aurélie.

J'aurais besoin de jerombe pour me pondre "un texte de femme" Twisted Evil pour le test. J'enregistrerai le test et vous me donnerai votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
fuchsia

fuchsia


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/06/2015

L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ?   L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ? EmptyJeu 18 Juin 2015 - 18:52

Bonsoir Abuzin,

Tu dis, dans le fil sur l'existence de Dieu, que l'intelligence c'est, avant tout, faire preuve d'autonomie.

Avant de parler de l'intelligence, il y a l'acquisition des savoirs, l'intelligence (nos facultés à utiliser notre cerveau) servant à comprendre, analyser, utiliser à bon escient nos savoirs.

L'intelligence artificielle ne peut fonctionner qu'à partir de toutes les données inscrites dans sa mémoire. S'il en manque une, elle te dira peut-être "réponse absente" mais ne cogitera pas pour la trouver.

L'intelligence artificielle peut-elle, par exemple, résoudre une énigme compliquée ?

Dis donc, ton ordinateur est ultra perfectionné !!!! On sent le passionné d'informatique.

A +
Revenir en haut Aller en bas
jemrobe
******
jemrobe


Nombre de messages : 1138
Age : 83
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2006

L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ?   L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ? EmptyJeu 18 Juin 2015 - 20:17

Le gros problème qui accable les concepteurs d'IA est la difficulté de prendre en compte le phénomène de la logique floue clic sur le terme pour tout savoir sur le sujet.

Un exemple de problème auquel est confronté Google qui expérimente la Google Car, la voiture sans chauffeur :
Les trois quarts des accidents enregistrés sont des collisions par l'arrière.

Un exemple de logique floue humaine vs la fuzzy logic de l'IA :

Un conducteur humain qui arrive à un feu venant de passer à l'orange jette un œil dans le rétroviseur pour évaluer si une voiture le suit, et si oui, si le connard qui lui colle au cul a une tronche à ne pas vouloir respecter le feu (un vieux qui voit rien, un jeune avec la casquette à l'envers et qui fume un joint, une pétasse qui se maquille en regardant dans le rétroviseur intérieur ou un mec qui lit ses courriels sur son iPhone etc.) et, s'il estime qu'il y a danger, il va accélérer pour passer à l'orange presque mûr.
En général le véhicule suiveur suit dans la foulée.
L'iA de la Google Car ne sait pas faire ça aussi bien car il ne sait pas bien catégoriser le risque (jugement au faciès) présenté par le véhicule suiveur.
La phase suivante c'est l'arrêt commandé par l'IA et le gros boum dans le cul immédiatement après.
Vive l'IA pour remplacer ces pauvres cons d'humains.  lol!


Dernière édition par jemrobe le Ven 19 Juin 2015 - 7:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
jemrobe
******
jemrobe


Nombre de messages : 1138
Age : 83
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2006

L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ?   L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ? EmptyJeu 18 Juin 2015 - 20:28

abuzin2 a écrit:
L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ?

jemrobe, me répondrait sûrement : "Je ne sais pas, je vais demander à ma femme" lol!

N'en déduisez pas que jerobe est misogyne, disons qu'il est simplement pragmatique, et puisque sa femme a toujours raison, elle doit probablement venir d'un autre univers.

Ça fera cinquante ans dans deux mois qu'elle me supporte sans m'avoir viré à coups de pompes dans le cul.
C'est proprement miraculeux.
Un tel miracle n'est possible que parce qu'elle a été touchée (à l'insu de son plein gré) par la Grâce de Dieu.
Comme elle ne croit pas plus que moi en Dieu elle doit penser qu'elle m'a gardé parce que je n'étais pas trop imbuvable alors qu'en fait je sais fort bien qu'elle a toujours raison par principe en vertu de l'article 1 du manuel du ménage qui dure.

abuzin2 a écrit:
J'aurais besoin de jerombe pour me pondre "un texte de femme"  Twisted Evil  pour le test. J'enregistrerai le test et vous me donnerai votre avis.

C'est quoi un texte de femme, propre à la programmation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
abuzin2
*
abuzin2


Nombre de messages : 28
Age : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/06/2015

L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ?   L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ? EmptyVen 19 Juin 2015 - 11:19

fuchsia a écrit:
Tu dis, dans le fil sur l'existence de Dieu, que l'intelligence c'est, avant tout, faire preuve d'autonomie.

Avant de parler de l'intelligence, il y a l'acquisition des savoirs, l'intelligence (nos facultés à utiliser notre cerveau) servant à comprendre, analyser, utiliser à bon escient nos savoirs.

L'autonomie signifie la possibilité de faire des choix, de disposer de son libre arbitre, en somme. Les ordinateurs ne font que ce pourquoi on les programme. Je crois que c'est ce que font aussi  les êtres humains.

fuchsia a écrit:
L'intelligence artificielle ne peut fonctionner qu'à partir de toutes les données inscrites dans sa mémoire. S'il en manque une, elle te dira peut-être "réponse absente" mais ne cogitera pas pour la trouver.

On n'est que l'information que l'on contient, et cette information fait cohérence en nous, à tel point que toute nouvelle information est traitée et validée par l'information déjà emmagasinée. Il en va de même pour les ordinateurs.

Nous traitons les nouvelles informations pendant notre sommeil. Si tu veux comprendre un texte difficile, fais-en une première lecture aujourd'hui et reporte son analyse au lendemain. Tu verras qu'à la deuxième lecture, le texte sera plus compréhensible.

Les ordinateurs font pareil, si le processus d'indexation de la mémoire a été activé dans le programme, il en résultera une augmentation de la vitesse de recherche.

fuchsia a écrit:
L'intelligence artificielle peut-elle, par exemple, résoudre une énigme compliquée ?

Bien sûr, il suffit qu'il soit programmé pour ça. C'est pareil pour les êtres humains. Si tu demandes à un plombier de résoudre un problème d'électricien, tu risques l'électrocution dans ta douche.

fuchsia a écrit:
Dis donc, ton ordinateur est ultra perfectionné !!!! On sent le passionné d'informatique.

J'ai découvert l'informatique grâce à ma femme. Je m'emmerdais, et ma femme m'a dit : "pourquoi tu ne t'achèterais pas un ordinateur ?". C'était dans le début des années 80. J'ai regardé dans les petites annonces. J'ai vu un ZX81 à vendre. Je l'ai acheté. J'ai passé toute la soirée et la nuit dessus, puis toute la journée, puis à nouveau toute la nuit, et cela sans dormir, et au petit matin, j'avais terminé mon premier programme en BASIC. C'était un programme de statistique du Loto. Il me fournissait une combinaison à jouer. Crois-le ou non, à mon 1er essai, j'ai eu 5 numéros de bon et l'ordinateur était remboursé. C'est d'ailleurs la seule fois que j'ai gagné au Loto. Quand on fait des statistiques, on se rend vite compte qu'on a plus de "chance" de mourir écrasé dans la journée, que de gagner au Loto.

Bref, depuis lors, je suis passionné d'informatique. Je me fixe des défis, et je tâche de les résoudre. Je ne regrette qu'une seule chose : avoir fait de mon hobby mon métier. Il n'en reste pas moins que lorsque je regarde un écran d'ordinateur, je reste persuadé qu'il y a "quelqu'un" dans la machine. Un regard d'enfant (de ma part), sans doute. Je me fiche de savoir à quoi va me servir un programme, je veux juste communiquer avec la "bête" en face de moi.
Revenir en haut Aller en bas
abuzin2
*
abuzin2


Nombre de messages : 28
Age : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/06/2015

L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ?   L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ? EmptyVen 19 Juin 2015 - 11:43

jemrobe a écrit:
Ça fera cinquante ans dans deux mois qu'elle me supporte sans m'avoir viré à coups de pompes dans le cul.
C'est proprement miraculeux.

Mon épouse est grec, et je l'ai épousé par défi avec mes parents. Ils me disaient : "elle est trop différente, ça ne tiendra pas".  Résultat, ça fait 35 ans que ça dure, et toute ma famille a divorcé, même mes parents  Smile

jemrobe a écrit:
Un tel miracle n'est possible que parce qu'elle a été touchée (à l'insu de son plein gré) par la Grâce de Dieu.
Comme elle ne croit pas plus que moi en Dieu elle doit penser qu'elle m'a gardé parce que je n'étais pas trop imbuvable alors qu'en fait je sais fort bien qu'elle a toujours raison par principe en vertu de l'article 1 du manuel du ménage qui dure.

Après mon mariage, ce qui a changé dans ma vie, c'est une absence de silence. Je ne sais pas pourquoi, mais elle parle tout le temps. C'est pareil pour ma belle-mère et ma belle-sœur, ainsi que pour ma fille. Je suis entouré de femmes, et lorsqu'elles sont absentes, j'ai l'impression d'un vide anormal, comme si le ciel allait me tomber sur la tête.

D'ailleurs, j'ai développé un programme interne qui me fait retenir les deux ou trois phrases qu'elle vient de dire. C'est une nécessité, parce que, de temps en temps, elle me demande "dis, tu m'écoutes ?", et si je ne sais pas répéter ce qu'elle a dit, elle me reproche de l'ignorer.


jemrobe a écrit:
abuzin2 a écrit:
J'aurais besoin de jerombe pour me pondre "un texte de femme"  Twisted Evil  pour le test. J'enregistrerai le test et vous me donnerai votre avis.

C'est quoi un texte de femme, propre à la programmation ?

C'est un texte comme toi seul en a le secret. On dirait du Michel Audiard. C'est un texte qui doit être incongru dans la bouche d'une femme. C'est pour tester les voix synthétiques féminines de l'ordinateur. Le résultat sera de nous faire marrer.

jemrobe a écrit:
Le gros problème qui accable les concepteurs d'IA est la difficulté de prendre en compte le phénomène de la logique floue clic sur le terme pour tout savoir sur le sujet.

Je sais reconnaître un lien quand j'en vois un.

C'est très intéressant cet article sur la logique floue. D'une certaine manière, cela permet de tester si on a affaire à un ordinateur ou pas. Par exemple, l'ordinateur n'est pas très doué pour la reconnaissance d'écriture (ROC ou OCR), parce qu'il est trop figé sur l'aspect formel. Alors qu'il nous est possible de discerner une saleté d'un point sur une feuille de papier, l'ordinateur en est absolument incapable.

Il y a d'ailleurs de nouveaux jobs de pauvres qui existent parce que les ordinateurs ne sont pas suffisamment performant. Sur certains sites commerciaux (Amazone, par exemple), on croit que c'est un programme qui nous conseille sur les produits à acheter, c'est faux, ce sont bien des humains qui interagissent en fonction de ce que nous faisons.

La HumanTouch est inimitable.


Dernière édition par abuzin2 le Ven 19 Juin 2015 - 12:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jemrobe
******
jemrobe


Nombre de messages : 1138
Age : 83
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2006

L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ?   L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ? EmptyVen 19 Juin 2015 - 11:45

Ah le Basic, ma commande préférée c'était le GOTO, surtout quand l'adresse était Hell.
GOTO Hell (Va en enfer) ça avait de la gueule quand même. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
abuzin2
*
abuzin2


Nombre de messages : 28
Age : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/06/2015

L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ?   L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ? EmptyVen 19 Juin 2015 - 12:12

jerombe, j'ai réédité mon post précédent (la fin) alors que tu écrivais le tien.
Revenir en haut Aller en bas
fuchsia

fuchsia


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/06/2015

L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ?   L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ? EmptyVen 19 Juin 2015 - 19:12

abuzin a écrit:
L'autonomie signifie la possibilité de faire des choix, de disposer de son libre arbitre, en somme. Les ordinateurs ne font que ce pourquoi on les programme. Je crois que c'est ce que font aussi les êtres humains.

Où on peut comparer la machine à l'humain c'est l'existence de bugs. La machine est parfois contrariée et se plante, et certains humains ont des névroses, des psychoses, des phobies ou font des choses pour lesquelles ils n'ont pas été programmés (meurtres, crimes sexuels ....).

Revenir en haut Aller en bas
jemrobe
******
jemrobe


Nombre de messages : 1138
Age : 83
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2006

L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ?   L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ? EmptyVen 19 Juin 2015 - 20:15


Rappel de situation :
abuzin m’a demandé de lui concocter un texte frapadingue destiné à tester comment une voix de synthèse féminine, en l’occurrence la voix de Mademoiselle Aurélie Apple (moi je préfère sa frangine Audrey, chacun sa nana), s’en sortirait pour rendre avec conviction un texte pas du tout adapté aux larynx féminins, fussent-ils de synthèse, qui seraient obligés de travailler hors tessiture.

Au débotté et un peu à cours d’imagination, je me suis alors tourné vers ma copine SIRI, la Pythie existentielle toujours prête aux joutes verbales, qui veille au fond de mon iPad.
Je lui ai posé une première question :
« Est-ce que Dieu existe ? »
La réponse de SIRI n’a pas tardé :
« Bonne question Jean-Marie. »
Pas de chance, je lui ai alors posé une seconde question :
« Quel est le sens de l’existence ? »
Et j’ai obtenu la réponse suivante :
« Facile, il s’agit d’une question philosophique concernant le but et la signification de la vie ou de l’existence en général. »
Bon, pas vraiment emballé par la réponse, je lui pose à nouveau la même question et là, j’obtiens la réponse sibylline suivante énoncée sur un ton que je qualifierai de moqueur :
«  42 »
Cette farceuse de SIRI m’avait fait une réponse de geek et j’en suis resté coi, quel pouvait bien être le sens profond de cette réponse, aussi, pour ne pas mourir idiot je suis allé faire un tour en Googleland.

J'ai alors compris que cette garce se référait à l’œuvre de science-fiction de Douglas Adams The Hitchhiker's Guide to the Galaxy (Le Guide du voyageur galactique) qui traitait de « The Ultimate Question of Life, the Universe and Everything » (La grande question sur la vie, l’univers et le reste).

Dans ce bouquin, à la question ultime sur le sens de la vie, la réponse qui est proposée est le nombre 42, mais, circonstance aggravante, le problème est que personne n’a jamais su la question précise qui avait apporté cette réponse.
Dans l’histoire, la réponse est cherchée par le super-ordinateur Pensées Profondes.

Selon Le Guide du voyageur galactique, des chercheurs d’un peuple hyper-intelligent et pan-dimensionnel construisirent le deuxième plus grand ordinateur de tous les temps, Pensées Profondes (Deep Thought), pour calculer la réponse à la grande question sur la vie, l’univers et le reste.
Après sept millions et demi d’années à réfléchir à la question, Pensées Profondes fournit enfin la réponse : « quarante-deux »
« Quarante-deux ! » s’écrie le héros du bouquin, Loonquawl, et c’est tout ce que t’as à nous montrer au bout de sept millions et demi d’années de boulot ?
« J’ai vérifié très soigneusement, dit l’ordinateur, et c’est incontestablement la réponse exacte. Je crois que le problème, pour être tout à fait franc avec vous, est que vous n’avez jamais vraiment bien saisi la question. »

Laissant ma Pythie Siri à ses élucubrations, j’ai décidé de comprendre la genèse de tout ça et je vais vous livrer ici le fruit de mes recherches.

Vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’avant le Big Bang, avant tout quoi, il y avait seulement Dieu et qu’il avait créé plein de trucs assez inutiles, mais tous fabuleux avec entre autres, l’Univers.
Simplement, comme personne n’est parfait, même pas Dieu, parce que créer l’Univers pour la première fois alors qu’il n’y a aucun retour d’expérience pour valider ses calculs, c’est un sacré boulot tout de même, il y a des trucs qui coincent.
Aussi, bien que l’ensemble soit plutôt bien organisé (à l’exception d’une petite planète merdique, qu’on nomme couramment la Terre, à ce sujet qu’on se rassure comme 6 milliards d’hommes s’emploient à la détruire, ce problème n’en sera bientôt plus un), il reste cependant encore quelques détails à régler pour que tout fonctionne avec harmonie et que les religions arrêtent de se foutre sur la gueule.

Malheureusement, Dieu a autre chose à faire, ailleurs sans doute, et il nous a laissés en plan avec les croyants et les religieux de tous poils.
C’est pour ça que dans l’Univers on recense encore aujourd’hui quelques bugs.
Notamment, et le plus connu, le bug 42.
Le 42 est maintenant quasi omniprésent dans notre monde.
Il a également la faculté de se rendre d’un Univers parallèle à un autre à volonté.
Notamment, la forme provenant de l’Univers miroir est assez envahissante.
Vous me direz avec juste raison que les 24 sont plutôt nombreux également.
Si vous ouvrez l’œil le matin dans la rue, à midi dans un café, le soir dans un bar, sur la route, au pieu, au travail et dans tous ces petits endroits folichons, vous vous rendrez vite compte de la surexprimation du 42 par rapport aux autres nombres.
Normal, voyez-vous, seul le 42 tente d’envahir le monde à la manière de l’Gzbrhs caché dans les meules de gruyère de la fromagerie Glockenspiel dans Signé Furax (1)!
Et il est en voie de réussir…

Tout n’est pas perdu car il existe un groupe de gens courageux, qui pour préserver leur anonymat préfèrent garder leur dénomination secrète, nous les appellerons donc « les résistants », c’est une question de sécurité.
Leur principale activité d’opposition, transformée peu à peu en devoir de mémoire devant l’ampleur de la tâche, consiste à répertorier tous les 42 possibles et imaginables.
Ils observent tel le lynx, notent tel le scribe, et chient sur le Trône de Fer comme tout le monde.
Ils laissent peu de choses les concernant transparaître dans le domaine public : ils mangent le Nutella à la petite cuillère, campent par beau ou mauvais temps, mourront bien un jour, à moins qu’ils ne deviennent dieux à leur tour.
Pour des raisons de survie évidentes, ces hommes se sont endurcis petit à petit, s’effaçant dans l’ombre et continuant leur lent travail de titans.
Ce sont les habitués du 42. Si vous voulez en être, il vous faudra être fort. Prêt à abandonner toute vie sociale normale, à passer pour un maniaque paranoïaque, à approcher la folie au côtoiement de ce nombre maudit... En fait, vous feriez mieux de fermer cette fenêtre, ctrl W sous Windows ou cmd W sous Mac OS et retourner à votre petite vie peinarde.

Bon j’arrête là mes conneries, ça m’a rappelé la fin des années nonante, quand, déjà avec abuzin, nous combattions dans l’univers papotin via Hotline dans une guerre mémorable qui a été retranscrite dans un ouvrage intitulé La guerre des Gaules.

Bonne chance Aurélie !  cheers

(1) Signé Furax, feuilleton radiophonique des années cinquante.
Des extraterrestres, connus sous le nom de Gzbrhs, venus d'une base sur la lune, envahissent la terre dans le but de coloniser le monde en prenant place dans la tête de tous les gens ayant consommé le « gruyère qui tue ». Ceux-ci se reconnaissent au fait qu'ils disent toujours « indibutablement ». Furax (dont la compagne, l'aventurière Malvina, fut l'une des premières victimes du gruyère qui tue), Black, White et tous les autres vont essayer de déjouer cette machination extraterrestre.


Pour télécharger le PDF De La Guerre Des Gaules papotines c'est ICI


Dernière édition par jemrobe le Sam 20 Juin 2015 - 15:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
jemrobe
******
jemrobe


Nombre de messages : 1138
Age : 83
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2006

L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ?   L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ? EmptySam 20 Juin 2015 - 15:29

Citation :
L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné. » Jean Delumeau

L’Intelligence Artificielle ça marche un peu à la manière des fourmis de Bernard Werber et de sa maxime "1 + 1=3", (j’ai adoré lire la trilogie des fourmis) on s'est rendu compte que "le tout est plus que la somme des parties".
En d'autres termes, des systèmes simples peuvent ensemble créer une intelligence.
Par exemple, savez-vous que les fourmis finissent par trouver le plus court chemin entre une source de nourriture et la fourmilière, alors que cette capacité n'est pas individuellement dans chaque fourmi.
En fait, une piste plus courte est plus souvent parcourue. Les phéromones des fourmis y seront donc plus fortes.
Les pistes phéromonales plus "fortes" sont plus suivies. Ainsi, au fur et à mesure les autres pistes seront délaissées au profit de cette piste très parcourue et donc très forte en phéromone.
Maintenant, prenez des agents virtuels. Donnez leur des règles simples. Faîtes les intéragir. Voilà, vous avez la recette des systèmes multi-agents.

Dans un autre domaine, et puisque abuzin s’intéresse aux relations féminines de l’IA (mâle ?) qu’il est en train de mettre au point, je me demande s’il a pris en compte le fait que les cerveaux humains mâles et femelles ne sont pas dotés des mêmes outils de fonctionnement.
J’en veux pour preuve, par exemple, que, depuis Adam, le cerveau du mâle est équipé d‘une cellule de visée pour faire pipi debout sans se mouiller partout, cellule toujours utilisée aujourd’hui pour viser la cuvette des WC.
Dans un autre domaine, tous les pères de famille ont découvert un jour, ou plutôt une nuit, que leur femme disposait d’une cellule de veille dédiée à la surveillance du bébé qui dort.
Scène typique :
Elle : Un grand coup de coude pour réveiller le père qui peine à ouvrir les yeux.
Lui : « Qu’est-ce que c’est ? C’est l’heure du sein ? »
Elle : « Mais non mon gros bêta, et de toute façon ce ne serait pas pour toi ! »
«Tu n’entends pas bébé qui grince des dents ? »
Lui : « Je n’entends rien et de toute façon il n’a qu’une dent donc on ne peut rien entendre ! »
Elle : « Je te dis qu’il grince des dents, lève-toi et va voir ! »

Il est donc avéré que les cerveaux humains des hommes et des femmes ne fonctionnent pas de la même façon.
L’IA tiendra-t-elle compte de ces différences et aurons-nous des IA sexuées ?

L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ? Cervea10
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
abuzin2
*
abuzin2


Nombre de messages : 28
Age : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/06/2015

L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ?   L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ? EmptyDim 21 Juin 2015 - 6:50

C'est la que je me rend compte que mes trois AVC ont transformé mon cerveau en gruyère. Le mot "Hotline" est lié à une image et je suppose qu'il s'agit d'une application que j'ai beaucoup utilisé, quand au mot "Papotin", je sais que j'ai été très impliqué, mais je n'ai aucune idée de quoi ça parle. Tout juste qu'il y a une forte liaison entre "village" et "Papotin". J'ai vu aussi "Gilsoub". Il devait être un bon copain, mais j'ai regardé dans les membres de ce forum et il n'en fait pas partie.

J'ai tout un pan de ma mémoire qui a disparu. Je sais que j'ai été propriétaire d'une Nissan blanche, mais je n'en ai aucun souvenir, si ce n'est une partie de la plaque d'immatriculation : "GSS". Pourtant je l'ai conservée pendant six ans.

Je crois que je suis dans une drôle de merde. Je ne m'en étais jamais rendu compte à ce point avant.

L'image du cerveau féminin et masculin fournie par jerombe est l'image type de ce qu'un ordinateur ne sait pas lire alors que nous y parvenons sans problème. Je l'ai soumise à une application d'OCR (DocScanner):

- 1 : Il en fait une image fortement contrastée (ici l'image est taillée à 50%) :

L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ? 15062108373019960013386551

-2 : Il fait la reconnaissance d'écrire, qui donne :

DocScanner a écrit:
. ..

eerv9¿gg

'“

-.

_  , _;

_

- . -* nxemnunn

*' *« =

.. ,.

. fm-«mm

_

.

1   ~ .4 '- _

=

pmu'¢¢qux.

_

*

xœrvgag

.-vw . = -  “

«

.

.

-

;varv.1öm§ .  :::::.:;::*

,

'~

_

-~

arasumus
51' ;

.,

Résultat : un grand zéro. Parce que l'image est trop faible en résolution et parce que l'image est "sale".

Ce qui nous différencie de l'ordinateur est qu'au premier coup d'œil nous reconnaissons les zones d'écriture des zones "parasites", alors que pour l'ordinateur chaque zone est d'égale importance.

Merci jerombe pour cet travail. Je vais l'utiliser pour tester Aurélie et Audrey.
Revenir en haut Aller en bas
arnold.jack
*****
arnold.jack


Nombre de messages : 380
Localisation : centre France
Date d'inscription : 01/04/2006

L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ?   L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ? EmptyDim 21 Juin 2015 - 9:03

Je me demande s'il n'existe pas bien des formes d'intelligence ?

Je crois que l'intelligence artificielle sera performante par la mémoire, les facultés de tri en raison de la vitesse de lecture.

Restera des difficultés, me semble -t-il, à interpréter des symboles, lesquels sont rattachables à des archétypes dus à l'histoire de l'humanité, d'autres aux fonctions vitales du corps ( feu qui éclaire, qui brûle, qui évoque la passion...) ou à toute l'histoire du vécu de ce symbole. Croix gammée et horreurs nazi peuvent s'extraire de l'histoire, mais pas du vécu de peur et de souffrance ?

Néanmoins l'IA sera une aide fantastique, avec ses performances et malgré ses limites.
Revenir en haut Aller en bas
jemrobe
******
jemrobe


Nombre de messages : 1138
Age : 83
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2006

L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ?   L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ? EmptyDim 21 Juin 2015 - 9:34

abuzin2 a écrit:
C'est la que je me rend compte que mes trois AVC ont transformé mon cerveau en gruyère. Le mot "Hotline" est lié à une image et je suppose qu'il s'agit d'une application que j'ai beaucoup utilisé, quand au mot "Papotin", je sais que j'ai été très impliqué, mais je n'ai aucune idée de quoi ça parle. Tout juste qu'il y a une forte liaison entre "village" et "Papotin". J'ai vu aussi "Gilsoub". Il devait être un bon copain, mais j'ai regardé dans les membres de ce forum et il n'en fait pas partie.

J'ai tout un pan de ma mémoire qui a disparu. Je sais que j'ai été propriétaire d'une Nissan blanche, mais je n'en ai aucun souvenir, si ce n'est une partie de la plaque d'immatriculation : "GSS". Pourtant je l'ai conservée pendant six ans.

Je crois que je suis dans une drôle de merde. Je ne m'en étais jamais rendu compte à ce point avant.


Ouh là là, se voir privé de tout un pan de sa vie, qu'elle merde comme tu dis.

Les données dont tu ne retrouves plus le chemin d'accès ne sont sans doute pas effacées de ta mémoire, mais le problème c’est de savoir où elles sont.
Avant qu'Alzheimer ne me prive à mon tour de mon passé, je vais t'aider à reconstituer ce que je sais de toi.
Tu n'auras plus qu'à te le réapproprier et à l'inscrire à nouveau dans ta mémoire pour reconstituer une partie du puzzle perdu.

En 1997-1998 (mise à jour) nous étions, toi et moi chez Infonie, toi chez Infonie.be et moi chez Infonie.fr.
Sur les chats en ligne d'Infonie tu avais rencontré François Davin, un gars qui gravitait dans les milieux artistiques parisiens, et, tous les deux, vous aviez décidé de créer un cyber-village, le village du Papotin, où se retrouveraient les plus aventureux des participants aux chats d'Infonie.
Nous sommes donc retrouvés à quinze pour construire le cybervillage du Papotin.

Les Papoteux et les Papoteuses se retrouvaient pour des chats en ligne sur l'application Hotline.
Nous nous donnions rendez-vous via l'application ICQ (I seek You) et nous avions des soirées de discussion mémorables.
J’ai enregistré la plupart de ces conservations en ligne Hotline, mais, ces enregistrements sont au format Claris Works 4 donc illisibles sur un Mac récent.
Je vais les ouvrir sur une vieille machine et les convertir au format txt pour te les communiquer plus tard.
J’ai déjà converti, pour l’exemple, la soirée Hotline du 30.10.1998 à laquelle tu avais participé et je l’ai mise en ligne avec la liste des Papoteux dans un dossier zippé à télécharger ICI

Je te conseille d’aller revisiter le village Papotin ICI
Lorsque je fus élu maire par intérim lors du départ de François Davin, le premier maire, j’avais reçu les droits administrateurs et je les ai gardés.
Ça m’a permis de faire bouger de temps en temps ce site fantôme.

À suivre et bon courage.


Dernière édition par jemrobe le Dim 21 Juin 2015 - 10:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
jemrobe
******
jemrobe


Nombre de messages : 1138
Age : 83
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2006

L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ?   L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ? EmptyDim 21 Juin 2015 - 10:17

Je viens de mettre en application le conseil que je donnais à abuzin d'aller revisiter le village du Papotin et, en allant me promener dans les différentes parties du village, j'ai moi aussi revisité un passé oublié.

Un petit extrait retrouvé d'un message d'abuzin, qui s'appelait alors Péèm.

Citation :
le 27 août 1998 Pierre MEUR écrivait :

Hello,

Après plus d'un an de connexion à Internet, j'ai décidé d'arrêter de faire des conneries et d'en faire un usage, disons, "plus intelligent".

À cet effet, je propose de servir de relais entre les internautes pour les aider à résoudre des problèmes divers qui peuvent se poser à eux sur Internet ou dans la vie quotidienne.

Afin de re-diriger vos questions vers ceux qui sont les plus compétents pour les résoudre, j'aimerais que vous me remplissiez la fiche suivante:

Pseudo: (celui sous lequel vous désirez être connu)

Adresse E-mail: (celle à laquelle vous désirez que l'on vous écrive dans le cadre de cette action)

Connaissances maîtrisées: (mots clés qui traduisent les connaissances dans lesquelles vous excellez.)

A titre d'exemple, voici ma fiche:

Pseudo: Péèm

Adresse E-mail: pmeur@infonie.be

Connaissances maîtrisées: Hotline, MiniCad, Warcraft, Mac, Conception

Cuisines Équipées, Travail du Bois, Encadrement d'Art.

Ces informations seront regroupées dans une base de données (espèce de grosse FAQ) dans laquelle seront répertoriées les questions et les réponses. Dans cette base de données, seul votre pseudo apparaîtra. Cette base constamment mise à jour vous sera envoyée une fois par mois sous la forme de fiches à importer (TEXT tabulé ce qui vous permettra de l'importer dans une application de base de données ou dans un tableur). Si vous désirez qu'une question et sa réponse ne soit pas reprise dans cette base, veuillez le préciser dans votre Message/Question.

Pour poser une question, il suffit de me l'envoyer par E-mail à mailto:pmeur@infonie.be avec "Question" comme sujet (uniquement du texte, pas de fichier-joint, il est hors de question de me spammer ma BAL avec des centaines de Méga). La question reçue, je la redirigerai vers celui qui est le plus compétent pour y répondre, et qui me répondra dans ma Bal. Je retransmettrai la réponse au questionneur dans sa BAL. Si une réponse ne vous satisfait vraiment pas, est à côté de la plaque, ou semble être de la pur fantaisie, faites le moi savoir, j'aviserai personnellement le rédacteur de celle-ci.

Si votre question est idiote, je vous le ferai également savoir :-)

"un peu de solidarité dans un monde de brute"

Je compte sur votre collaboration.

Pierre MEUR

pmeur@infonie.be

Si vous voulez retrouver l'abuzin tout guilleret dans ses œuvres de la fin du deuxième millénaire, allez donc visiter vous aussi le village du Papotin
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
jemrobe
******
jemrobe


Nombre de messages : 1138
Age : 83
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2006

L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ?   L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ? EmptyDim 21 Juin 2015 - 16:31

Pour aider notre ami abuzin à boucher quelques trous dans sa mémoire fatiguée, j'ai remis à jour toutes les archives papotines dont je disposais et, pour ce faire, j'ai converti les vieux documents Claris Works 4 au format Word qu'on peut ouvrir aussi bien avec Microsoft Office qu'avec Open Office, Neo-Office ou Pages pour les documents textes et au format PDF pour les documents vectoriels.
J'ai mis en ligne pour téléchargement un dossier zippé pesant 932 Ko contenant les éléments suivants :

L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ? Archiv10

Pour télécharger le dossier zippé clic ICI

J'espère de tout cœur que ces saines lectures vont ré-ouvrir quelques chemins perdus dans la mémoire trouée de notre ami.
J'irai même jusqu'à détourner Saint Antoine de sa facile quête d'objets perdus en le priant de faire un petit quelque chose pour restaurer la mémoire d'abuzin par le biais d'une prière que j'ai un peu arrangée :

Glorieux saint Antoine, toi qui exerce le divin pouvoir de retrouver tout ce qui était perdu, aide abuzin à retrouver les chemins du savoir égaré dans sa mémoire, en faisant montre ainsi de ton infinie bonté.

(Bon pour la suite je fayotte un peu, mais c'est pour la bonne cause)

Saint Antoine, glorieux servant de Dieu, célèbre pour tes mérites et tes puissants miracles, aide abuzin à retrouver sa mémoire perdue; concède-lui toute ton aide dans l'épreuve; et illumine son âme éplorée dans la quête de la volonté de Dieu.
Aide-le à retrouver la grâce que ses trois AVC ont partiellement détruite et conduis-le à la gloire éternelle promise par le Sauveur.
Nous te prions d'agir vite et bien(1) par le Christ notre Seigneur.
Amen.
(1) Sinon ça va chi...!

De mes études chez les curés j'ai encore de beaux restes non ? study
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
arnold.jack
*****
arnold.jack


Nombre de messages : 380
Localisation : centre France
Date d'inscription : 01/04/2006

L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ?   L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ? EmptyLun 22 Juin 2015 - 8:57

Merci Jemrobe, je manque de temps à cette saison de jardinage, mais je lirai.

De toute façon, tant qu'Abuzin demandera à son cerveau, celui-ci finira bien par s'exécuter. C'est gentil un cerveau !

Il y a des personnes nées avec une moitié de cerveau et il a fallu, parfois des années et un pépin, pour s'en rendre compte.

Patience, longueur de temps, et persuader son cerveau qu'il a une mission à remplir.

Tu as de beaux restes Abuzin !
Revenir en haut Aller en bas
jemrobe
******
jemrobe


Nombre de messages : 1138
Age : 83
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2006

L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ?   L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ? EmptyLun 22 Juin 2015 - 9:06

arnold.jack a écrit:
Il y a des personnes nées avec une moitié de cerveau et il a fallu, parfois des années et un pépin, pour s'en rendre compte....

C'est à même à ça qu'on reconnaît les hommes politiques français ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
jemrobe
******
jemrobe


Nombre de messages : 1138
Age : 83
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2006

L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ?   L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ? EmptyLun 22 Juin 2015 - 9:34

Citation :
Et si Internet prenait conscience de son existence? À force d'emmagasiner les données et savoirs des êtres humains à travers la planète, Internet ne finira-t-il pas bientôt par développer sa propre conscience? Par devenir une intelligence autonome?

Ces questionnements à mi-chemin entre la philosophie, la science-fiction et les sciences tout court, sont le point de départ d'un court-métrage à regarder absolument : "Moi, Internet".

La vidéo de sept minutes qui vient de sortir sur le sujet EST À LIRE ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
arnold.jack
*****
arnold.jack


Nombre de messages : 380
Localisation : centre France
Date d'inscription : 01/04/2006

L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ?   L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ? EmptyMar 23 Juin 2015 - 7:59

Une entité pensante : internet, une fourmi, une fourmilière...

Mais en chacun, comme l'interroge la Baghavad Gita : où est le connaisseur ?
Revenir en haut Aller en bas
abuzin2
*
abuzin2


Nombre de messages : 28
Age : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/06/2015

L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ?   L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ? EmptyVen 26 Juin 2015 - 13:06

jerombe a écrit:
Les données dont tu ne retrouves plus le chemin d'accès ne sont sans doute pas effacées de ta mémoire, mais le problème c’est de savoir où elles sont.
Avant qu'Alzheimer ne me prive à mon tour de mon passé, je vais t'aider à reconstituer ce que je sais de toi.
Tu n'auras plus qu'à te le réapproprier et à l'inscrire à nouveau dans ta mémoire pour reconstituer une partie du puzzle perdu.

Putain … des choses me reviennent en mémoire à la lecture du Chat-Hotline-30-10-1998. Woaw ! Moïse=pat-rkh … tant "Moïse" que "pat-rkh". C'était un très bon copain, mais ça s'arrête là. Le vide intégral et pourtant ça résonne en moi.

Schumi Champi : le vide absolu, même pas l'ombre d'un écho. Si c'est Thief, le carillon entre en branle.

Antoine, je ne sais pas. L'impression d'une certaine importance, mais vite retombé dans l'oubli.

powermacintos, rien.

Citation :
jemrobe: OK ?Le Papotin est un village virtuel où cohabitent des utilisateurs francophones de la plate-forme MacOS et des utilisateurs francophones de la plate-forme Windaube pas vérolés par la pensée unique...

[…]

Moïse=pat-rkh: Le village du Papotin doit permettre à ses habitants de créer un réseau d’entraide, de partage des connaissances ou de passions et d’échanges divers."

Le Papotin, ça me fait un peu penser à notre forum. À propos, pourquoi ce forum s'appelle "la belle rencontre" et pourquoi pas "le papotin" ?

En fait, comme dans les chats d'Hotline, tout ça ressort d'une émulation qui canalise les énergies. Ça a dû être très fort.

Grand merci jerombe. Près de chez moi, il y a un "tripotologue" (je ne trouve plus le mot) qui fait aussi de l'hypnose. Je vais lui demander si il ne peut pas réveiller ma mémoire.

Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
arnold.jack
*****
arnold.jack


Nombre de messages : 380
Localisation : centre France
Date d'inscription : 01/04/2006

L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ?   L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ? EmptyVen 26 Juin 2015 - 14:50

La mémoire est associative, d'un neurone à un autre, à un carrefour dendritique, une bifurcation peut entrainer vers des lieux du passé qu'aucun panneau ne signale.

L'Hypnose ( ou concentration, ou "monoidéisme" , une seule idée qui se prolonge ), les associations d'idées, peuvent retirer quelques éboulements , remettre des ponts.

A propos de "La belle rencontre" ( je ne sais si c'est une bonne voie ?) mais le site que tu m'as structuré s"appelait " Rencontres avec ABEL !!!

Ton psychisme a la richesse de ces mondes oubliés que la jungle recouvre parfois.
Une vie d'explorateur à l'intérieur de toi ... et sans moustiques ni serpents, mais peut être des marécages quand même ?

Accroche-toi et prends ton temps... et peut-être des notes personnelles. Quand un panneau, une tuile, t'apparaît, note l'environnement pour y retourner.

Bon vent, explorateur !

L'intelligence artificielle doit bien concerner une sorte d'entreprise de "ponts et chaussées" afin de lier entre eux des centres d'affaires Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jemrobe
******
jemrobe


Nombre de messages : 1138
Age : 83
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2006

L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ?   L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ? EmptyJeu 2 Juil 2015 - 8:18

Raciste l'IA ?
Lu dans la presse du 1er juillet 2015 :
Citation :
Le géant de l'internet Google a timidement reconnu mercredi que son nouveau logiciel de reconnaissance faciale avait identifié un couple d'Afro-américains comme des gorilles.

Google s'est rapidement et platement excusé suite au signalement de la photo par un internaute sur le réseau social Twitter.

"Google Photos, vous êtes dingues!", avait remarqué Jacky Alcine dans une série de messages, soulignant à quel point cette erreur était insultante pour lui. "Mon amie n'est pas un gorille", a-t-il fait remarquer.


Google Photos, y'all fucked up. My friend's not a gorilla. pic.twitter.com/SMkMCsNVX4

Un haut responsable de Google, Yonatan Zunger, a attribué cette erreur à l'intelligence artificielle chargée "d'apprendre" à reconnaître les lieux, les gens et les objets sur les photos.

"Oups", a regretté M. Zunger dans un échange de messages, "cet incident est assez haut dans ma liste des bogues qu'on ne veut jamais voir arriver. J'en ai des frissons".

Le dirigeant de Google a assuré que d'autres problèmes existaient: les machines ne réussissaient pas à identifier certains visages, ou en identifiaient certains comme des chiens.

Google et Facebook font partie des géants de la Silicon Valley qui investissent massivement pour mieux faire comprendre aux machines ce que "voient les gens" et le sens qu'ils y donnent.

Améliorer la diversité dans les rangs des ingénieurs de la Silicon Valley aiderait probablement à éviter de tels problèmes, a déclaré M. Alcine aux médias.

Google a publié en mai une refonte de son application Photos, destinée aux smartphones, la qualifiant d'avancée majeure dans le tri des images.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
jemrobe
******
jemrobe


Nombre de messages : 1138
Age : 83
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2006

L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ?   L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ? EmptyJeu 2 Juil 2015 - 8:27

L'IA des robots peut-elle vouloir tuer les humains ?
Lu dans la presse aujourd'hui :
Citation :
Un ouvrier tué par un robot dans une usine de Volkswagen

La victime est un intérimaire de 22 ans qui intervenait dans une usine du constructeur automobile en Allemagne. Une enquête a été ouverte pour éclaircir les circonstances du drame.

En voulant installer un robot sur une chaîne de montage d'une usine Volkswagen, un travailleur allemand a été tué. Les conditions exactes de la mort de ce dernier ne sont pas encore connues et une enquête a été ouverte, indique le Financial Times.
La victime était un intérimaire de 22 ans qui travaillait dans une usine du constructeur automobile près de Kassel, dans l'état de Saxe, en Allemagne.
Le drame est survenu alors que le technicien mettait en route la machine avec l'un de ses collègues.
Il a été frappé à la poitrine par le robot et poussé contre une plaque métallique, indique le Financial Times. Le robot a attrapé et écrasé le technicien contre une plaque de métal, souligne de son côté l'agence de presse allemande DPA.
L'homme a été réanimé à l'usine mais il a ensuite succombé à ses blessures à l'hôpital.
L'accident serait dû à une erreur humaine et non à un dysfonctionnement du robot, indique une porte-parole de Volkswagen. Le groupe ajoute le robot n'était pas un androïde de nouvelle génération, plus légers, qui interviennent sur la même ligne de production que les humains, sans cage de sécurité. A l'inverse, les autres robots, plus anciens, sont confinés à l'écart des chaînes de montage et ils sont dans des cages de sécurité pour empêcher tout contact accidentel avec les humains. En l'occurrence, l'accident avec le technicien de Volkswagen s'est produit alors que ce dernier était à l'intérieur de la cage tandis que son collègue, qui est lui sain et sauf, était resté en dehors de la cage.
Un électricien gravement blessé en France

Un scénario similaire s'était produit dans une usine en France en avril dernier. Un électricien de l'équipementier automobile Saint-Jean-Industries à Ingrandes, dans le Maine et Loire qui effectuait une opération de maintenance dans les ateliers, s'est retrouvé accidentellement coincé entre deux robots après avoir été happé par l'un d'eux. «Il a été pris par surprise et dans le dos par le robot qui l'a happé et l'a plaqué contre le préhenseur, une machine équipée de pinces. Alerté, un autre électricien est parvenu à dégager son camarade. Mais la pression supérieure à 200 kg subie par le travailleur lui a évidemment occasionné de graves lésions et fractures», indiquait alors un délégué syndical. L'ouvrier a survécu à ce tragique accident mais les séquelles sont lourdes.
Toutefois, les accidents avec des robots sont relativement rares sur les usines de production des pays occidentaux. D'autant plus rares que les robots sont de plus en plus nombreux dans les usines. Récemment Audi a même installé un robot qui fonctionne «main dans la main» avec les humains, sans barrière de sécurité. Il s'agissait alors d'une première dans la coopération entre l'homme et le robot dans le processus d'assemblage final du groupe Volkswagen.
Mais l'accident tragique qui vient de se produire pourrait freiner cette robotisation à tous crins pour éviter que les scénarios de films comme I, Robot ou des romans comme Les Cavernes d'acier d'Isaac Asimov, ne deviennent une réalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
arnold.jack
*****
arnold.jack


Nombre de messages : 380
Localisation : centre France
Date d'inscription : 01/04/2006

L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ?   L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ? EmptyJeu 2 Juil 2015 - 8:42

Les robots vont courir les mêmes risques que toutes les machines programmables à partir de plateformes externes : possibilité de pénétrer dans leur programme et donner d'autres consignes
Un Américain a prétendu être entré dans le programme du pilote automatique d'un avion à partir des programmes de jeux ou films proposés aux voyageurs ( dont il faisait partie)

Ce qui a été contesté...

Mais la guerre informatique, alors que des robots à vocation militaire sont en cours d'élaboration, devra vraiement doter les robots de discernement et d'une morale " de bonne conduite". Les principes d' AZIMOV ne sont plus que littérature.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ?   L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Intelligence Artificielle (IA ou AI), qu'est-ce que c'est ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La belle rencontre :: Sciences et Techniques :: Techniques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser