La belle rencontre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La belle rencontre

Le contraire d'une rencontre fâcheuse
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

 

 A quoi sert la psychologie?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pascale
******
pascale


Nombre de messages : 679
Localisation : annecy
Date d'inscription : 30/03/2006

A quoi sert la psychologie? Empty
MessageSujet: A quoi sert la psychologie?   A quoi sert la psychologie? EmptyJeu 30 Mar 2006 - 9:53

Elle est la connaissance de l'âme humaine...L'étude scientifique des phénomènes de l'esprit et de la pensée...

Aujourd'hui, entrée dans le monde de l'entreprise. Assez?
Mise en place sous forme de cellule( Smile ) pour anticiper sur l'installation d'un traumatisme...
Indispensable ou seulement utile?

Etc, etc...
Revenir en haut Aller en bas
pascale
******
pascale


Nombre de messages : 679
Localisation : annecy
Date d'inscription : 30/03/2006

A quoi sert la psychologie? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la psychologie?   A quoi sert la psychologie? EmptyJeu 30 Mar 2006 - 12:44

Ne serait-ce pas plutôt la psychologie qui nous analyse. Si nous l'utilisons, c'est qu'elle nous sert.
Revenir en haut Aller en bas
Nanou52
**
Nanou52


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 30/03/2006

A quoi sert la psychologie? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la psychologie?   A quoi sert la psychologie? EmptyJeu 30 Mar 2006 - 15:33

Pour moi, la psycho aide à mieux comprendre les autres et soi-m^me! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Marcus-A
Invité




A quoi sert la psychologie? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la psychologie?   A quoi sert la psychologie? EmptyJeu 30 Mar 2006 - 17:22

    La psychologie elle sert à rien du tout. Juste à tenter de trouver une explication à nos égarements et à nos "folies". Elle sert à nous étiquetter, à nous classifier selon notre "profil psychologique". Elle sert enfin à certains qui vivent de cette discipline, ces nouveaux gourous que l'on appellent psychologues/psychanalystes/psychothérapeutes à se faire de l'argent sur des personnes en faiblesse.
Revenir en haut Aller en bas
Nanou52
**
Nanou52


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 30/03/2006

A quoi sert la psychologie? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la psychologie?   A quoi sert la psychologie? EmptyJeu 30 Mar 2006 - 19:53

Désolée MArcus , je ne suis pas de ton avis! car pour être monitrice et institutrice , j'ai appris un peu de psychologie car chaque enfant est bien entendu différent. Il faut apprendre à connaître chaque être ; comprendre son comportement etc. Concernant les psychologues ou psychiatres; je pense qu'il en faut aussi pour écouter soit des enfants ,ados,ou adultes et essayer de les aider car c'est bien connu : enfants comme adultes ; nous avons des problèmes dû à l'enfance parfois ou l'adolescence ; car chaque être humain a son parcours , son vécu, son milieu familial; l'hérédité etc... Moi, je suis pour les psy car ce sont des personnes qui sont à votre écoute ; jamais , ils ne vous critiqueront!Beaucoup de personnes critiquent ces personnes!mais je pense qu'on devrait expliquer à la population qu'il faut-être quand même un peu logique: si vous avez mal aux dents , vous allez chez le dentiste; si vous avez mal aux pieds , vous allez chez la pédicure ; les personnes qui souffrent des nerfs , qui font une dépression; des enfants ou ados qui ont, ou eux des problèmes dans la vie : des atteintes de pédophilie; des viols etc... DES enfants dont les parents étaient alcooliques ; des enfants battus et j'en passe! Ne croyez-vous pas que nous avons besoin de personnes comme les psy pour aider ces personnes à mieux vivre etc...tout en les comprenant!Moi, c'est mon avis! Bien entendu ; chacun est libre de penser ce qu'il veut!Dans le temps l on n'osait pas parler de psy , de dépressions etc... C'était tabou! comme la sexualité ; moi,je suis pour les psys et l'abolition des tabous!


Dernière édition par le Jeu 30 Mar 2006 - 20:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nanou52
**
Nanou52


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 30/03/2006

A quoi sert la psychologie? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la psychologie?   A quoi sert la psychologie? EmptyJeu 30 Mar 2006 - 20:22

Bien sûr que tout le monde peut réfléchir; mais je suppose que tu n'as jamais souffert de dépression sinon, tu comprendrais .Tu n'as sûrement jamais rencontré dans ta vie des cas : en classe , j'ai déjà eu un enfant dont le père avait fait de la prison, car il avait tué sa première épouse . Quand il est sorti de prison il était avec sa seconde femme et sa maîtresse en même temps qui était la marraine du gamin . Le petit était balloté chez sa mère et sa marraine; il n'avait plus de points de repères , Ce pauvre gosse était infernal en plus sa mère qui était très jeune provenait de l'enseignement spécial. L'enfant était infernal! Il pertubait toute la classe etc... Une assistante sociale s'en est occupée ; le père est mort d'un cancer , l'enfant préférait être chez sa marraine etc ... etc... oN lui criait tout le temps dessus! Vous vous imaginez la vie de cet enfant!

On a déjà eu aussi le cas d'une petite fille violée etc... Imaginez sa vie plus tard!

ALORs bien sincèrement je pense que les psychologues , psychothérapeutes et psychiatres sont bien nécessaires.

A un psy , vous pouvez vous confier comme vous ne le ferez jamais avec personne parfois! C'est votre meilleur AMI. sauf qu'effectivement qu'une psychothérapie coûte très cher.
Revenir en haut Aller en bas
pascale
******
pascale


Nombre de messages : 679
Localisation : annecy
Date d'inscription : 30/03/2006

A quoi sert la psychologie? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la psychologie?   A quoi sert la psychologie? EmptyJeu 30 Mar 2006 - 21:29

Marcus-Augustus a écrit:
    La psychologie elle sert à rien du tout. Juste à tenter de trouver une explication à nos égarements et à nos "folies". Elle sert à nous étiquetter, à nous classifier selon notre "profil psychologique". Elle sert enfin à certains qui vivent de cette discipline, ces nouveaux gourous que l'on appellent psychologues/psychanalystes/psychothérapeutes à se faire de l'argent sur des personnes en faiblesse.

Ce n'est donc pas "rien du tout" si elle permet une explication à nos égarements. C'est déja utile.

Ce n'est pas juste de considérer que les thérapeutes profitent de la détresse humaine. Autant dire que le médecin profite de la maladie.

L'argent qu'on est prêt à dépenser dans un travail thérapeutique est souvent à l'image de l'estime qu'on a de soi. C'est presque toujours un faux problème.
Revenir en haut Aller en bas
Nanou52
**
Nanou52


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 30/03/2006

A quoi sert la psychologie? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la psychologie?   A quoi sert la psychologie? EmptyJeu 30 Mar 2006 - 21:45

D'accord Cronos ; mais tu ne vas pas voir un psy sans raison valable! Ce sont des médecins qui aident et "soignent " des personnes malades psychiquement; pour une angine , tu vas chez ton médecin traitant!Par contre , il y a plus de personnes qu'on ne croit qui devraient consulter un psy mais qui refusent de se faire soigner; ou de se confier!Eh oui! il faut de tout pour faire un monde !
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
***
Charlotte


Nombre de messages : 101
Localisation : Pas trop éloignée de la lune
Date d'inscription : 30/03/2006

A quoi sert la psychologie? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la psychologie?   A quoi sert la psychologie? EmptyJeu 30 Mar 2006 - 22:00

Ayant travaillé dans le secteur "social", je crois que la psychologie est très utile. Tout comme Nanou et Pascale.
Charlotte
Revenir en haut Aller en bas
pascale
******
pascale


Nombre de messages : 679
Localisation : annecy
Date d'inscription : 30/03/2006

A quoi sert la psychologie? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la psychologie?   A quoi sert la psychologie? EmptyVen 31 Mar 2006 - 8:24

Cronos a écrit: "Et je pense que la majorité des gens qui consultent pourraient discuter au lieu de s'allonger".

Tu confonds la discussion et le soin.
Quand une personne va s'allonger, très souvent, c'est que son problème dépasse largement le cadre d'une simple discussion.
D'ailleurs, on ne discute pas avec son psy, on parle. C'est très différent.
Et souvent, on parle seul. On livre une parole dans laquelle s'inscrit un chemin de guérison.
Quelque fois, le temps se passe à pleurer, sorte de parole thérapeutique qu'on ne peut donner que dans le cadre de sa séance. Des larmes qui ne se versent pas dans la vie. Le corps exulte aussi dans le chagrin.

Décider de consulter, c'est décider de se reconnecter à une vérité intime qui nous échappe.
C'est décider de dépasser l'obstacle invisible et pourtant concret qui nous empêche d'avancer.
Ceci étant dit, profite de ta santé car elle est précieuse. On s'en aperçoit souvent un peu tard.
Revenir en haut Aller en bas
Nanou52
**
Nanou52


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 30/03/2006

A quoi sert la psychologie? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la psychologie?   A quoi sert la psychologie? EmptyVen 31 Mar 2006 - 9:16

Touche du bois Cronos car quand on souffre des nerfs ; çà ne se voit pas comme un pied cassé ou une jambe dans le plâtre mais tu peux en souffrir plus longtemps sans que personne ne remarque rien en société car derrière un sourire peut se cacher de la souffrance parfois!
Revenir en haut Aller en bas
Nanou52
**
Nanou52


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 30/03/2006

A quoi sert la psychologie? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la psychologie?   A quoi sert la psychologie? EmptyVen 31 Mar 2006 - 9:19

Et comme dis Pascale tu ne t'allonges pas sur un divan , tu parles assise les yeux dans les yeux comme avec un Ami et il sait tout de toi plus que quiconque!le moindre de tes petits secrets même intimes.Bien souvent on tombe amoureuse de son psy ; mais çà s'appelle un transfert.
Revenir en haut Aller en bas
Marcus-A
Invité




A quoi sert la psychologie? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la psychologie?   A quoi sert la psychologie? EmptyVen 31 Mar 2006 - 10:54

Nanou a écrit:
tu parles assise les yeux dans les yeux comme avec un Ami et il sait tout de toi plus que quiconque!

C'est justement cela qui nous emmerde Cronos et moi ... raconter sa vie à un gazier qu'on ne connait ni d'Eve ni d'Adam et qui en plus va te ponctionner 100 € et te filer un rendez-vous pour la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
pascale
******
pascale


Nombre de messages : 679
Localisation : annecy
Date d'inscription : 30/03/2006

A quoi sert la psychologie? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la psychologie?   A quoi sert la psychologie? EmptyVen 31 Mar 2006 - 11:27

Marcus-Augustus a écrit:
Nanou a écrit:
tu parles assise les yeux dans les yeux comme avec un Ami et il sait tout de toi plus que quiconque!

C'est justement cela qui nous emmerde Cronos et moi ... raconter sa vie à un gazier qu'on ne connait ni d'Eve ni d'Adam et qui en plus va te ponctionner 100 € et te filer un rendez-vous pour la semaine prochaine.

Alors dites que vous n'êtes pas prêts à faire cette démarche parce que vous ne connaissez pas le monsieur avec les grosses lunettes derrière son bureau, et pas parce que ça ne rime à rien.
Je rectifie ce que nanou a dit car je pense qu'elle se trompe aussi. La proximité du thérapeute n'a rien de celle d'un ami.
Le thérapeute n'est pas non plus madame soleil, ce n'est pas parce qu'il est thérapeute qu'il sait.
Son rôle est de tenir la pelote pendant que le patient déroule le fil.

Par contre il connaît les outils dont il se sert pour cet accompagnement, ce qui lui permet de baliser le chemin de son patient jusqu'à ce que ce dernier puisse s'en passer.

Il faut comprendre que, bien plus que le résultat, c'est le processus qui est en marche qui est important
Revenir en haut Aller en bas
Nanou52
**
Nanou52


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 30/03/2006

A quoi sert la psychologie? Empty
MessageSujet: Dianétique   A quoi sert la psychologie? EmptySam 1 Avr 2006 - 9:05

Bonjour tout le monde,

Je viens de lire l'article sur la dianétique! Je n'avais jamais entendu ce mot ; c'est très intéressant: le pouvoir de la pensée!
Revenir en haut Aller en bas
pascale
******
pascale


Nombre de messages : 679
Localisation : annecy
Date d'inscription : 30/03/2006

A quoi sert la psychologie? Empty
MessageSujet: Re: Dianétique   A quoi sert la psychologie? EmptyDim 2 Avr 2006 - 13:40

Nanou52 a écrit:
Bonjour tout le monde,

Je viens de lire l'article sur la dianétique! Je n'avais jamais entendu ce mot ; c'est très intéressant: le pouvoir de la pensée!

Bonjour nanou,

Si ce n'est pas indiscret, où l'as-tu trouvé ton article sur la dianétique?

Il va peut-être falloir ouvrir un sujet sur les sectes!!!! affraid
Tu sais qui est le père de cette technique?
Il a fondé un des mouvements les plus colossaux en matière de lobotomie!
Lui qui était contre les electro-chocs!!!!!!!!

A voir...
Revenir en haut Aller en bas
arnold.jack
*****
arnold.jack


Nombre de messages : 380
Localisation : centre France
Date d'inscription : 01/04/2006

A quoi sert la psychologie? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la psychologie?   A quoi sert la psychologie? EmptyDim 2 Avr 2006 - 16:35

La psychologie est effectivement la science qui étudie l'esprit et ses différentes composantes : la mémoire, l'intelligence, nos émotions, la volonté, la conscience ... et même, comment se constitue notre personnalité, notre conscience morale.

La psychiatrie est la part médicale de la psychologie. S'y ajoute de la neurologie et de la pharmacie psychotrope. Elle se préoccupe de soigner ceux qui sont en souffrance pour dysfonctionnement ou inadaptation à un environnement donné.

Il ne faut pas donc confondre psychologues, psychiatres, ou psychanalystes.

En France, où de plus en plus de personnes cherchent à gagner leur vie en prétendant ouvrir des cours de développement personnel, faisant appel à des techniques susceptibles d'agir sur l'esprit, l'état se préoccupe de définir les compétences requises.

En France, encore, les consultations de médecins psychiatres sont, le plus souvent, remboursées par la Sécu. Il n'en est pas de même pour la psychanalyse.

La psychologie permet de se connaître, de connaître les autres. Ce savoir peut conférer un pouvoir sur soi ou sur autrui.

Eduquer, soigner, faire de la publicité, de la politique, etc., c'est souvent mettre en pratique des connaissances acquises dans le domaine de la psychologie.

Des abus sont possibles, d'où la définition des compétences en matière de soins, de pratiques autorisées, envers autrui.

La psychanalyse est structurée de façon un peu particulière. Les psychanalystes se cooptent entre eux, parmi des psychanalysés, et définissent, au sein de leurs associations, leurs compétences.

L'Eglise de scientologie, dont relève le livre cité de la Dianétique, prétend offrir soins et développement personnel en même temps qu'elle semble vouloir se définir comme religion.(Ses détracteurs disent secte.) Les " auditeurs", sensés révéler les points difficiles de la personnalité des " audités", questionnent à partir de listes de questions, tout en surveillant l'émotion du questionné, par un détecteur mesurant les variations de la résistivité électrique de la peau.

Psychanalyse et scientologie sont souvent accusées de susciter une dépendance qui conduit à dépenser toujours plus : sorte d'addiction dans la quête de soi qui peut devenir très onéreuse.

Il se pourrait que l'informatique, dans ce qu'elle a de mise en place de logiciels, de traitement de l'information, de mémoire, précise quelques concepts de la psychologie. Une nouvelle branche, celle des sciences cognitives et de l'étude des comportements vient enrichir la vision portée sur le fonctionnement de notre esprit, de notre cerveau. Je ne parle pas de l'âme, concept qui relève plutôt du domaine des religions.


Nous avons tous besoin de la psychologie pour nous mieux connaître, mieux nous maîtriser, et éviter que d'autres nous manipulent savamment.
Revenir en haut Aller en bas
pascale
******
pascale


Nombre de messages : 679
Localisation : annecy
Date d'inscription : 30/03/2006

A quoi sert la psychologie? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la psychologie?   A quoi sert la psychologie? EmptyDim 2 Avr 2006 - 22:07

Citation :
Nous avons tous besoin de la psychologie...

Entièrement d'accord.
Citation :
Eduquer, soigner, faire de la publicité...c'est souvent mettre en pratique des connaissances acquises dans le domaine de la psychologie

Idem. C'est bien pour cela qu'il est difficile d'en faire abstraction, car il n'y a pas de bonne éducation sans une bonne psychologie. Pas de bons soins, sans un médecin (pour ne prendre que lui) faisant preuve d'un bon sens de la psychologie. Pas de bon slogan publicitaire, sans avoir au préalable tenu compte de la psychologie du consommateur qu'on vise...

Je reste toujours étonnée, que la psychologie ne soit pas au programme des études médicales, peu ou pas aux programmes des futurs enseignants (tous systèmes confondus).
Et il est stupéfiant de constater que les politiques ne savent pas toujours en faire preuve, enfin je veux dire en dehors de la démagogie biensûr!

Tu fais bien de rappeller que psychologues et psychanalystes ne sont pas des médecins et que leurs consultations ne peuvent faire l'objet d'aucun remboursement par la sécu.

Il me paraît difficile de ne pas tenir compte de son importance dans tous les domaines de la vie. Et...notamment dans celui du travail
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quoi sert la psychologie? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la psychologie?   A quoi sert la psychologie? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A quoi sert la psychologie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est quoi l'amour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La belle rencontre :: Psychologie et Sociologie :: Psychologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser