La belle rencontre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La belle rencontre

Le contraire d'une rencontre fâcheuse
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 De la liberté...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pascale
******
pascale


Nombre de messages : 679
Localisation : annecy
Date d'inscription : 30/03/2006

De la liberté... Empty
MessageSujet: De la liberté...   De la liberté... EmptyLun 10 Avr 2006 - 12:28

Qu'appelle-t-on la liberté?

Effectivement, quand on prononce ce mot, on croit qu'il est magique et qu'il ouvre toutes les portes, alors qu'il dépend essentiellement de la façon dont on est capable de l'intégrer.

Il conviendrait de dire que la liberté est illusoire, car depuis la naissance jusqu'à la mort, rien ne nous délie des serments que nous faisons à la vie.
Que nous les jugions bons ou mauvais, nous sommes soumis à nos propres chaînes.

Voici un début...
Revenir en haut Aller en bas
f u c h s i a
Admin
f u c h s i a


Nombre de messages : 376
Date d'inscription : 01/04/2006

De la liberté... Empty
MessageSujet: Re: De la liberté...   De la liberté... EmptyMer 12 Avr 2006 - 21:30

Je dirais qu'essentiellement être libre, c'est avoir la faculté de dire OUI, mais également savoir dire NON.

Et dans toute la mesure du possible, penser aux conséquences de nos actes vis-à-vis d'autrui.

Ce qui sous-entend une période de réflexion avant tout acte qui peut engager sa responsabilité.

@+++

P.-S. Ma fille qui vient de lire ce que j'ai écrit me dit : la liberté, c'est être conscient de ses contraintes.
Revenir en haut Aller en bas
f u c h s i a
Admin
f u c h s i a


Nombre de messages : 376
Date d'inscription : 01/04/2006

De la liberté... Empty
MessageSujet: Re: De la liberté...   De la liberté... EmptyJeu 13 Avr 2006 - 21:35

Je ne parlerais pas de contraintes. Car ce mot sous-entend : efforts à faire.

Je dirais : être non seulement conscient de ses responsabilités, mais également les assumer sans contraintes, avec plaisir et amour.

@++++
Revenir en haut Aller en bas
abuzin
******
abuzin


Nombre de messages : 768
Age : 69
Localisation : Rhode-Saint-Genèse
Date d'inscription : 30/03/2006

De la liberté... Empty
MessageSujet: Re: De la liberté...   De la liberté... EmptyJeu 13 Avr 2006 - 22:01

f u c h s i a a écrit:
P.-S. Ma fille qui vient de lire ce que j'ai écrit me dit : la liberté, c'est être conscient de ses contraintes.

Je trouve que ta fille a raison.
Les contraintes délimitent le cadre dans lequel tu peux faire des choix. Il y a des contraintes que l'on peut abolir, mais effectivement cela demande de faire un effort. Faire cet effort, fait partie des choix qui te sont proposés. Tu augmentes ta liberté par l'énergie que tu y insuffles.

Si tu veux traverser la rivière, tu dois accepter d'apprendre à nager. Si tu refuses d'apprendre à nager, c'est toi-même qui restreints ta liberté.

abuzin
Revenir en haut Aller en bas
https://la-belle-rencontre.1fr1.net/
pascale
******
pascale


Nombre de messages : 679
Localisation : annecy
Date d'inscription : 30/03/2006

De la liberté... Empty
MessageSujet: Re: De la liberté...   De la liberté... EmptyVen 14 Avr 2006 - 17:17

Ce début est très prometteur!

Ce qui m'interpelle, c'est la différence d'esprit avec laquelle l'homme aborde cette conception.

L'idée même de cadre terrifie l'absolutisme. Dès qu'il y en a un, le rebelle cherche à l'éviter, le façonner, le réduire, voire l'annihiler.
Sa pensée ne peut que s'égarer à l'idée de la contrainte.

Comment acceptera t-il de revoir son jugement que son âme transpire? Car tout en lui se hérisse de manière irraisonnée!

Et puis il y a ce que vous dites très bien tous 2...
Revenir en haut Aller en bas
f u c h s i a
Admin
f u c h s i a


Nombre de messages : 376
Date d'inscription : 01/04/2006

De la liberté... Empty
MessageSujet: Re: De la liberté...   De la liberté... EmptyVen 14 Avr 2006 - 21:03

Et donc, ça rejoint la citation de Pascale.

Etre homme, donc libre, c'est être responsable.

Donc, ceux qui croient être libres en évitant tout engagement, toute contrainte, toute responsabilité, finalement ne le sont pas.

Il faut faire des choix dans la vie. Et si on fait un choix, ça veut dire qu'on renonce aux autres choix possibles. C'est pourquoi parfois on fait des erreurs. Donc, on peut dire aussi qu'être libre, c'est risquer l'erreur de choix.

@++++
Revenir en haut Aller en bas
pascale
******
pascale


Nombre de messages : 679
Localisation : annecy
Date d'inscription : 30/03/2006

De la liberté... Empty
MessageSujet: Re: De la liberté...   De la liberté... EmptySam 15 Avr 2006 - 17:58

f u c h s i a a écrit:
Et donc, ça rejoint la citation de Pascale.

Etre homme, donc libre, c'est être responsable.

Donc, ceux qui croient être libres en évitant tout engagement, toute contrainte, toute responsabilité, finalement ne le sont pas.

Il faut faire des choix dans la vie. Et si on fait un choix, ça veut dire qu'on renonce aux autres choix possibles. C'est pourquoi parfois on fait des erreurs. Donc, on peut dire aussi qu'être libre, c'est risquer l'erreur de choix.

@++++

Cette citation dont j'ai fait mon crédo, est de Saint Exupéry dans Terre des Hommes Very Happy

Je m'interrogeais sur la différence entre la permissivité et la liberté...et comme je m'interroge souvent à haute voix, mon mari m'a répondu à haute voix...aussi Smile

Dans la permissivité, il y a la transgression, la suprématie des droits. Dans la liberté, il a l'autorisation, l'équilibre des droits et des devoirs.

Là où se répondraient droits et devoirs, la liberté triompherait.
Là où seuls les droits feraient la loi, la perdition serait notre récompense...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la liberté... Empty
MessageSujet: Re: De la liberté...   De la liberté... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la liberté...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nietzsche - Citations & Contre-citations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La belle rencontre :: Psychologie et Sociologie :: Sociologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser