La belle rencontre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La belle rencontre

Le contraire d'une rencontre fâcheuse
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD ...
Voir le deal
1299 €

 

 Qui sont nos justes?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pascale
******
pascale


Nombre de messages : 679
Localisation : annecy
Date d'inscription : 30/03/2006

Qui sont nos justes? Empty
MessageSujet: Qui sont nos justes?   Qui sont nos justes? EmptyVen 14 Avr 2006 - 15:14

Abraham Lincoln s'est fait assassiné le 14 avril 1865.

Il avait dirigé les Etats-Unis pendant la guerre de Sécession.

Il fut d'abord avocat.
Titillé par la politique, élu à la Chambre Nationale des représentants, il dénonça la guerre du Mexique.
Son parti-prix déplut à ses électeurs et il ne se représenta pas.

C'est le projet de loi autorisant les habitants des territoires où sévissait l'esclavage? de décider pour eux-mêmes, qui le ramena à la politique.

Il fut à l'origine de la création du parti Républicain et remporta les élections le 4 mars 1861.

C'est ce qui déclencha la dissolution de l'Union.
Plusieurs états promulguèrent une ordonnance de sécession.
Ils devinrent les états confédérés.

Le prétexte de la guerre de sécession fut d'abord celui de reconstituer l'Union.
L'idée d'abolir l'esclavage, étant chère à Lincoln, le conflit prit une dimension humaniste dès l'automne 1862 où il proclama l'émancipation.

La guerre prit fin au printemps 1865.
Lincoln souhaitait vivement réintégrer les forces sudistes dans l'Union, sa mort brutale l'empêcha de construire ce projet indispensable, selon lui, pour installer une vraie démocratie où le pardon et l'intellIgence l'emporteraient sur la rancoeur et la souffrance.

Sa vie tout entière semble symboliser la noblesse de l'âme humaine.[b]


Encyclopédie universalis. PAUL M.ANGLE


Il m'est venu à l'idée de me demander qui étaient nos justes.

Ces hommes et femmes dont l'engagement permit de faire avancer l'humanité.
Ceux dont il eut été difficile de se passer...
Ceux que les montagnes n'ont pas effrayés dans leur course vers le progrès.
Ceux qui refusèrent la barbarie.

Etaient-ils des utopistes?
Croire que les Noirs devaient être libres, j'imagine que ce devait être une sacrée idée à l'époque! Cent ans après, on continuait de croire à leur prétendue ineptie à cause de leur couleur de peau!!

JUSTE, cest un de mes mots préférés...
Revenir en haut Aller en bas
pascale
******
pascale


Nombre de messages : 679
Localisation : annecy
Date d'inscription : 30/03/2006

Qui sont nos justes? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont nos justes?   Qui sont nos justes? EmptyMer 26 Avr 2006 - 8:42

Y VOUS PLAIT PAS MON SUJET SUR LES JUSTES? scratch
Revenir en haut Aller en bas
arnold.jack
*****
arnold.jack


Nombre de messages : 380
Localisation : centre France
Date d'inscription : 01/04/2006

Qui sont nos justes? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont nos justes?   Qui sont nos justes? EmptyMer 26 Avr 2006 - 16:19

Pascale : ton sujet m'intéresse, m'interpelle.

Cependant, je ne vois pas très clair dans la façon dont s'imposent les idées sur cette planète.

Tu écris :

Citation :
" Il m'est venu à l'idée de me demander qui étaient nos justes.

Ces hommes et femmes dont l'engagement permit de faire avancer l'humanité.
Ceux dont il eut été difficile de se passer...
Ceux que les montagnes n'ont pas effrayés dans leur course vers le progrès.
Ceux qui refusèrent la barbarie. "

Je ne crois pas qu'il soit possible à un seul homme d'imposer ses idées dans nos sociétés. Il me semble qu'il faut toute une organisation, toute une " conjuration " pour qu'une idée aboutisse. Il faut que cette idée soit compréhensible à la plupart et surtout qu'elle ne mette pas en péril les intérêts des plus puissants.

Un homme d'état qui émet une idée, qu'elle vienne de lui ou d'un collaborateur, la soumet d'abord à ses conseillers qui essaient de mesure l'impact des paroles, puis celui des actes. Quand l'idée est portée au public, elle est déjà prédigérée.

Et une action ne sera possible que si tout ce qui représente la puissance politique, économique, et surtout financière en est d'accord.

Pour illustrer mon propos, en allant à l'opposé, je dirais que je ne crois même pas aux dictateurs ( Je crois aux dictatures ). Un homme seul qui s'opposerait aux forces dont je parle serait assassiné promptement. Vois à quelle vitesse Ceaucescu ( excusez l'orthographe ) s'est retrouvé plus démuni que n'importe quel citoyen, quand fut venu l'heure du changement. Changement décidé où et par qui ?

Ton sujet apparaît dans le chapitre Histoire. Je crains que ce qui apparaît dans les livres d'histoire ne révèle jamais où naissent et où se préparent les décisions les plus nobles, comme les plus choquantes.

Qu'en penser ?
Revenir en haut Aller en bas
pascale
******
pascale


Nombre de messages : 679
Localisation : annecy
Date d'inscription : 30/03/2006

Qui sont nos justes? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont nos justes?   Qui sont nos justes? EmptyMar 2 Mai 2006 - 15:48

Saint Exupéry disait: "...La pierre n'a point d'espoir d'être autre chose que pierre. Mais de collaborer, elle s'assemble et devient temple..."

Je suis bien d'accord que lucie aubrac n'aurait rien fait à elle toute seule. Mais ce qu'elle a fait, personne ne l'a obligée à le faire et son engagement individuel a renforcé celui des autres, etc, etc...

Inversement, lorsque la force intérieure sert de noirs desseins pour l'humanité: hitler a joué sur un contexte historique, social et surtout économique catastrophique, pour faire passer son idéologie, et je suis bien d'accord, qu'elle n'aurait eu aucune chance de trouver un écho favorable, si au fond d'eux, les gens n'avaient pas céder à leurs préjugés raciaux.
Néanmoins, il fallait une capacité hors du commun pour galvaniser ainsi des foules entières!
Dans le Dictateur, ça fait rire, mais en vrai???????????

Voilà simplement quel était l'objet de ce sujet.

Qui serait, aujourd'hui, nos justes politiques?
GROS DILEMME!
Revenir en haut Aller en bas
abuzin
******
abuzin


Nombre de messages : 768
Age : 69
Localisation : Rhode-Saint-Genèse
Date d'inscription : 30/03/2006

Qui sont nos justes? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont nos justes?   Qui sont nos justes? EmptyMar 2 Mai 2006 - 21:54

Aujourd'hui, je n'en vois pas dans les dirigeants de nos pays. C'est peut-être ça la rançon de la démocratie. Là où il n'y a pas de danger, il n'y pas besoin de héros. Il est à souhaiter que nous n'en ayons pas besoin.

Par contre, il est un homme que j'admire beaucoup. Il est à la tête d'une institution en péril qui lutte pour que les nations soient plus fraternelles. Il fait preuve d'une diplomatie incroyable et sait que seul le pragmatisme peut rendre les utopies réelles. Son combat est loin d'être gagné, mais il a mon soutien inconditionnel (ça lui fait une belle jambe Very Happy )

J'ai nommé le

Qui sont nos justes? Top_opener

abuzin
Revenir en haut Aller en bas
https://la-belle-rencontre.1fr1.net/
pascale
******
pascale


Nombre de messages : 679
Localisation : annecy
Date d'inscription : 30/03/2006

Qui sont nos justes? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont nos justes?   Qui sont nos justes? EmptyMer 3 Mai 2006 - 9:55

Je partage ton admiration pour notre breton...

Il est mort quand j'étais adolescente et l'image de sa poignée de main avec Bégin et Jimmy Carter, je crois bien, m'avait impressionnée: Saddate.
Son combat était juste et courageux...

Celui ou celle qui fera sortir le moyen-orient de ce gouffre de haine sera LE héros du 21ème siècle, non?

J'ai lu, il y a quelques semaines le témoignage des tortionnaires de Sabbra et Chatila...Ca fait froid dans le dos...cetains reconnaissent avoir été entraînés par le contexte, mais d'autres persistent et signent et se délectent des détails de leurs actes...D'ailleurs, je n'ai pas pu lire l'article d'une traite, tellement c'était douloureux et insoutenable! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui sont nos justes? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont nos justes?   Qui sont nos justes? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui sont nos justes?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ils sont fous ces Anglais...
» Sont fous les matheux !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La belle rencontre :: Psychologie et Sociologie :: Histoire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser