La belle rencontre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La belle rencontre

Le contraire d'une rencontre fâcheuse
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

 

 langue en danger ou en évolution ?

Aller en bas 
+2
f u c h s i a
pluto
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pluto
*



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 02/02/2007

langue en danger ou en évolution ? Empty
MessageSujet: langue en danger ou en évolution ?   langue en danger ou en évolution ? EmptyLun 12 Fév 2007 - 18:35

Bonjour tout le monde ,
Comme vous pouvez tous le remarquer la langue francaise subit un profond changement sans précédent en grand partie à cause des jeunes ( msn , textos, langage argot ...)

Je voudrais savoir comment les membres de ce forum percoivent ce changement , et aussi si vous le voyez comme une menace pour la littérature francaise ou comme une bouffée d 'air apportée à la cluture francophone .

Pluto
Revenir en haut Aller en bas
f u c h s i a
Admin
f u c h s i a


Nombre de messages : 376
Date d'inscription : 01/04/2006

langue en danger ou en évolution ? Empty
MessageSujet: Re: langue en danger ou en évolution ?   langue en danger ou en évolution ? EmptyLun 12 Fév 2007 - 20:08

Bonsoir Pluto,

Non, je ne le vois pas comme une menace pour la littérature, car, pour l'instant, je doute qu'un éditeur sérieux fasse paraître des livres ou des magazines écrits en langage sms.

Il y aura toujours le langage parlé et le langage écrit.

Pour moi, les sms font partie du langage parlé.

J'ai beaucoup de mal à déchiffrer un texte tout en abréviation.

Je tape vite sur le clavier, donc je mets beaucoup moins de temps à écrire normalement qu'à chercher à savoir comment abréger pour faire plus court. Pour moi ce serait plus long.

Quand j'ai à écrire un sms, ce qui est assez rare, j'écris peu de mots mais tous en entier et sans fautes.

@++++++
Revenir en haut Aller en bas
Allias
***
Allias


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 04/11/2006

langue en danger ou en évolution ? Empty
MessageSujet: Re: langue en danger ou en évolution ?   langue en danger ou en évolution ? EmptyLun 12 Fév 2007 - 20:15

Ce sujet m'intéresse également.

Pour ma part, j'ai vite pris l'habitude d'essayer de faire un nombre minimum de fautes d'orthographes lorsque j'étais en chat direct avec un autre ( et entre autres sur msn aujourd'hui). Au final, c'est devenu un exercice trés bénéfique.

Il y a de cela deux ou trois ans, ma passion pour cette nouvelle machine était en forte croissance, en point de devenir quasi aveugle. J'en étais devenu trés dépendant. D'ailleurs je le suis encore. A un certain moment, je me suis rendu compte que ma dépendance était plus une perte de temps, car je ne faisais que jouer. Une soudaine réflexion me fit penser que si cette importante dépendance se tournait vers une activité bénéfique, j'en sortirais, ma foi, trés gagnant.

Aprés m'être bien intéressé à la programmation en différents langages, j'ai tourné vers les débats. C'est grâce à ces événement que je me trouve ici, aujourd'hui.

Au final, l'internet peut constituer un bon moyen de développer sa culture et sa langue française si l'internaute en fait une bonne utilisation.

Sinon, les membres de forum ne sont pas tellement intéressé par la messagerie instantannée, qui devient révolutionnaire de nos jours. Pourrais-je en connaître les causes?

Allias.
Revenir en haut Aller en bas
f u c h s i a
Admin
f u c h s i a


Nombre de messages : 376
Date d'inscription : 01/04/2006

langue en danger ou en évolution ? Empty
MessageSujet: Re: langue en danger ou en évolution ?   langue en danger ou en évolution ? EmptyLun 12 Fév 2007 - 20:36

La messagerie instantanée, c'est ce que tu appelles les chats ?

Non, j'ai eu ma période "chats" mais c'est fini.

En revanche, j'ai msn dont je me sers 1 heure tous les soirs. J'ai peu de contacts. Je ne peux tenir plusieurs conversations simultanément.

Mais, une de mes filles utilisent beaucoup msn. Son messager est parfois ouvert toute la journée. Elle va causer avec copains et copines alors qu'elle vient de les voir en vrai. C'est bien aussi pour programmer les sorties à plusieurs; là, ils se mettent en conversation à plusieurs.

C'est un nouveau mode de communication.

Mais, comme on dit, trop de liberté tue la liberté, trop de sexe tue le sexe, j'aurais tendance à dire que trop de communication tue la communication.

Il est fait aussi abus des téléphones portables. Dans les bus, dans les magasins, dans la rue. On peut ainsi entendre des conversations alors que c'est tout à fait privé.

Sans parler de toutes ces ondes électromagnétiques qui nous traversent le corps. J'ai lu que la température du cerveau augmentait de 2 ° à cause des portables à l'oreille (information à vérifier).

La fertilité semble aussi en souffrir (toujours à vérifier).

@++++++
Revenir en haut Aller en bas
pluto
*



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 02/02/2007

langue en danger ou en évolution ? Empty
MessageSujet: Re: langue en danger ou en évolution ?   langue en danger ou en évolution ? EmptyLun 12 Fév 2007 - 20:59

Je suis d'accord avec Fuschia .

Les jeunes ont tendance à abuser de ses nouvelles technologies. Ils écoutent à longueur de journées de la musique dans les iPod et MP3, puis ils envoient une rafale de sms et d'appels. Le soir, en rentrant chez eux, ils se connectent sur msn puis sur d 'autres sites de chat.C 'est vrai que c'est un peu trop.

Mais les cotés négatifs sont négligeables par rapport aux cotés positifs . Ainsi, on peut s 'ouvrir communiquer avec d 'autres personnes de différents ages ou de différentes cultures qu'on ne pourrait pas rencontrer dans la vie réelle, comme ce qui est le cas ici dans ce forum.
En plus quand on chatte avec une personne anonyme , on est plus jugé sur sa personnalité , ses idées que sur son apparence . Il y a plein d autres points positifs que je citerai plus tard ...
Revenir en haut Aller en bas
f u c h s i a
Admin
f u c h s i a


Nombre de messages : 376
Date d'inscription : 01/04/2006

langue en danger ou en évolution ? Empty
MessageSujet: Re: langue en danger ou en évolution ?   langue en danger ou en évolution ? EmptyLun 12 Fév 2007 - 22:16

Oui Pluto.

Quand j'ai découvert les forums de discussions après les chats, j'ai beaucoup plus aimé ce genre de discussions.

Je n'ai jamais autant causé que depuis 6 ans d'Internet.

Moi qui suis une personne plutôt introvertie, limite pas très sociable car timide, de plus assez casanière, j'adore venir converser sur internet.

Mes connaissances, je les ai eues par la lecture.

Sinon, je vois ce que tu veux dire par la connaissance de la personne à l'inverse de ce qui se produit en live.

L'aspect physique ne vient pas perturber la connaissance de l'autre. On apprend à connaître l'autre dans sa personnalité.

Toutefois, si c'est pour une rencontre ultérieure, il peut aussi y avoir déception sur le physique, alors que tout passait bien sur le plan moral et affinités diverses; ça peut être un inconvénient. Quand le physique ne passe pas, il ne passe pas. C'est un peu dommage, mais il faut tenir compte de tout ça.

C'est vrai que maintenant, il y a les webcams.

Pour répondre à Allias, oui, il y a risque de dépendance à Internet, comme à toute habitude qui plait bien.

Du moment qu'on en fait bon usage.

De toutes façons, pour les étudiants d'aujourd'hui, l'outil est devenu indispensable.

@+++++
Revenir en haut Aller en bas
abuzin
******
abuzin


Nombre de messages : 768
Age : 69
Localisation : Rhode-Saint-Genèse
Date d'inscription : 30/03/2006

langue en danger ou en évolution ? Empty
MessageSujet: Re: langue en danger ou en évolution ?   langue en danger ou en évolution ? EmptyMar 13 Fév 2007 - 1:58

pluto a écrit:
Les jeunes ont tendance à abuser de ses nouvelles technologies.

Mouarf, jerombe, tu entends ça? Il n'a pas connu infonie et le Papotin.

Quand à abuser, les jeunes ne sont pas les seuls. Regarde les heures auxquelles j'écris. Je me couche rarement avant 3h du mat et je me lève à 7h. Toute la journée je fais de l'informatique et toutes mes soirées aussi (environ 15h devant un écran). Ca fait plus de 25 ans que ça dure. J'ai commencé avec un ZX81.

Et mon épouse dans tout ça? C'est elle qui a commis l'erreur de me conseiller d'acheter le premier ordinateur Very Happy En fait, on vit ça très bien. Mon ordinateur est dans la salle de séjour, afin de ne pas m'isoler.

Je l'ai acheté un soir, vers 19h, je l'ai branché, et je suis resté 36h devant sans dormir. Après ça, je connaissais tout du Basic et j'avais écris mon premier programme. Je ne me suis pas endormi, je suis tombé dans les pommes. J'adore cette impression d'épuisement. Je ne m'endors jamais autrement.

Bon, il est tant de m'évanouir Smile

abuzin
Revenir en haut Aller en bas
https://la-belle-rencontre.1fr1.net/
Allias
***
Allias


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 04/11/2006

langue en danger ou en évolution ? Empty
MessageSujet: Re: langue en danger ou en évolution ?   langue en danger ou en évolution ? EmptyMar 13 Fév 2007 - 17:56

pluo a écrit:
Ainsi, on peut s 'ouvrir communiquer avec d 'autres personnes de différents ages ou de différentes cultures qu'on ne pourrait pas rencontrer dans la vie réelle, comme ce qui est le cas ici dans ce forum.

Quel intérêt y a-t-il à rencontrer les gens d'un forum? Je rencontre et discute avec assez de personnes réelles pour ne pas en manquer. Souvent, l'image qu'on posséde d'autrui ne cesse d'être altérée par le physique, la manière de parler, les gestes etc. On est parfois conduit à analyser la façon d'emettre une information plutôt que l'information elle même. L'intérêt porté au fond et au contenu tend donc à diminuer.

Fuschia a écrit:
Moi qui suis une personne plutôt introvertie, limite pas très sociable car timide, de plus assez casanière, j'adore venir converser sur internet.

A force de discuter et de débattre, on arrive à deviner les caractéristiques mentales et psychologiques des membres. Serais-je le seul à avoir senti la timidité de notre chere Fuschia?

Fuschia a écrit:
L'aspect physique ne vient pas perturber la connaissance de l'autre. On apprend à connaître l'autre dans sa personnalité.

Impossible que la pensée envers l'autre ne soit pas modifiée, car "nous vivons davantage selon la matière et moins selon l'esprit" (c.f signature). L'image que donne un chien agressif n'est pas la même que celle que donne un petit cafard innofensif.

Allias.


Dernière édition par le Mar 13 Fév 2007 - 17:58, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
jemrobe
******
jemrobe


Nombre de messages : 1138
Age : 83
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2006

langue en danger ou en évolution ? Empty
MessageSujet: Re: langue en danger ou en évolution ?   langue en danger ou en évolution ? EmptyMar 13 Fév 2007 - 17:57

Pour répondre à la question concernant l'usage des moyens modernes de communication par les membres du forum je vais faire baisser le taux d'utilisation car pour ma part :

Mon téléphone portable est toujours éteint, sauf quand j'ai besoin d'appeler, c'est-à-dire chaque fois qu'un tremblement de terre magnitude 7 sur l'échelle de Richter risque de me retarder.

Mes factures communication sur le téléphone fixe restent toujours inférieures à 8 euros par bimestre.

Je n'ai jamais envoyé de sms.

Comme j'ai horreur de Mikro$oft je n'utilise pas la messagerie propriétaire msn, je dialogue parfois avec mes deux enfants (37 et 40 ans) via iChat quand je leur sers de hotline informatique car c'est très pratique pour les guider et les dépanner.

Il m'arrive aussi de le faire avec mes petits enfants quand ils réclament des blagues à papi.

Je passe beaucoup de temps sur mon Mac mais dans le domaine multimédia pour des montages vidéo, création DVD, numérisation de diapositives (j'ai déjà passé 1200 heures de boulot sur ma collection de 50 ans de diapos et il m'en reste encore plus de 3000 à numériser.

jemrobe
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
jemrobe
******
jemrobe


Nombre de messages : 1138
Age : 83
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2006

langue en danger ou en évolution ? Empty
MessageSujet: Re: langue en danger ou en évolution ?   langue en danger ou en évolution ? EmptyMar 13 Fév 2007 - 22:18

abuzin a écrit:

Quand à abuser, les jeunes ne sont pas les seuls. Regarde les heures auxquelles j'écris. Je me couche rarement avant 3h du mat et je me lève à 7h. Toute la journée je fais de l'informatique et toutes mes soirées aussi (environ 15h devant un écran). Ca fait plus de 25 ans que ça dure. J'ai commencé avec un ZX81.

abuzin
Ah la vache, abuzin ne dors pas plus de 1460 heures par an, ben mon colon, si jamais tu vas au paradis tu auras un sacré retard de sommeil à rattraper.

Tu devras tâcher de te faire muter comme gardien de jour dans une boîte de nuit céleste, comme les nuits sont éternelles tu n'auras pas trop de travail.

Question sommeil je prends une certaine avance sur toi car imagine que depuis que je suis en retraite je dors en moyenne 3285 heures par an, soit 1825 heures de plus que toi ou, pour dire les choses autrement il te faut 2 ans et trois mois pour dormir une année de sommeil jemrobesque.

T'as démarré sur un Sinclair ZX81, saprelote, mois aussi et avec 1 ko de mémoire vive dopée à 16 ko on se régalait.
La commande BASIC qui me plaisait le plus, c'était Go to hell car je nommais toujours une boucle "HELL".

Au boulot on avait que des beurks alors le nirvana c'était MSDOS 3.0 avec des machines de 256 ko de RAM, des monstres de puissance.

Là dessus on se tricotait des programmes de calcul statistique en DBase II, le pied, ça allait quand même bien plus vite qu'avec nos règles à calcul pour les calculs d'écart type de population ou les tests du Khi2...

Ça c'est ma règle à calcul Graphoplex année modèle 1956 !
langue en danger ou en évolution ? Rcalcul


Eh oui, les djeuns les pépés ne sont pas tous des ordinausores...

jemrobe

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
jemrobe
******
jemrobe


Nombre de messages : 1138
Age : 83
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2006

langue en danger ou en évolution ? Empty
MessageSujet: Re: langue en danger ou en évolution ?   langue en danger ou en évolution ? EmptyMar 13 Fév 2007 - 22:44

Allias a écrit:
L'image que donne un chien agressif n'est pas la même que celle que donne un petit cafard inoffensif.

Allias.

Sans oublier d'évoquer l'image troublante que peut donner un petit chien inoffensif se faisant mordre la queue par un gros cafard agressif... le doute concernant l'être et le paraître est aussi une question de survie.

jemrobe
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
abuzin
******
abuzin


Nombre de messages : 768
Age : 69
Localisation : Rhode-Saint-Genèse
Date d'inscription : 30/03/2006

langue en danger ou en évolution ? Empty
MessageSujet: Re: langue en danger ou en évolution ?   langue en danger ou en évolution ? EmptyMar 13 Fév 2007 - 22:52

jemrobe a écrit:
T'as démarré sur un Sinclair ZX81, saprelote, mois aussi et avec 1 ko de mémoire vive dopée à 16 ko on se régalait.
La commande BASIC qui me plaisait le plus, c'était Go to hell car je nommais toujours une boucle "HELL".

Héhé, c'était le bon temps, le ZX81. Moi aussi j'avais l'extension 16ko et la petite imprimante thermique. Je ne sais pas si les jeunes se rendent comptent de quoi on parle. Aujourd'hui, on se noie dans la RAM. À l'époque, je stockait mes données en pokant et peekant dans les espaces rem. Ces limitations matérielles nous obligeaient à nous casser la tête pour trouver la solution la plus efficace et la plus économe dans l'écriture des programmes. J'ai encore mon ZX81 dans un carton.

Lord Clive Sinclair était un visionnaire, une sorte de Steve Job avant la lettre. Il y avait un esprit Sinclair comme il y un esprit Apple.

Voilà un lien sur wikipedia

langue en danger ou en évolution ? ZX81

Et puis est arrivé microsoft-predator qui a gelé l'esprit et l'innovation au bénéfice du profit. Triste personnage que ce Bill Gates. Il n'ira pas au paradis des informaticiens et tous les utilisateurs de ses produits sont déjà en enfer Smile

abuzin
Revenir en haut Aller en bas
https://la-belle-rencontre.1fr1.net/
arnold.jack
*****
arnold.jack


Nombre de messages : 380
Localisation : centre France
Date d'inscription : 01/04/2006

langue en danger ou en évolution ? Empty
MessageSujet: Re: langue en danger ou en évolution ?   langue en danger ou en évolution ? EmptyMer 14 Fév 2007 - 10:24

msn , textos, langage argot ...)


Je n'ai rien contre, mais à ceux que j'aime et qui sont jeunes je conseillerai la méfiance.

Je vois mal des livres de sciences, de littérature, de philo ... écrits en sms, en argot , ou en orthographe approximative...

Dans les méthodes de communication, les plus efficaces sont celles qui s'adressent au plus grand nombre en essayant d'être le plus précis possible.

Le verlan, l'argot et autre systèmes ont au contraire le souci de se singulariser. Ceux qui l'emploient le font un peu pour se séparer du commun et devenir " initié " : les brigands se séparent ds honnêtes gens, les jeunes suivent une autre route que celles des vieux.

Si j'avais ds amis soucieux de changer le monde, je leur conseillerais de se perfectionner, d'aller à l'efficace, et de laisser au tout venant les langages approximatifs. Je leur conseillerai d'aller vers les pentes ascendantes et non d'adopter ce qui plait aux masses.

En fait, c'est général, dès qu'un outil ( internet, le portable, en l'occurence) est mis à la portée de tous, l'utilisation dominante est rarement dans le sens du mieux penser.
Revenir en haut Aller en bas
jemrobe
******
jemrobe


Nombre de messages : 1138
Age : 83
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2006

langue en danger ou en évolution ? Empty
MessageSujet: Re: langue en danger ou en évolution ?   langue en danger ou en évolution ? EmptyMer 14 Fév 2007 - 15:35

Parlez vous jeune ?

C’est un langage incompréhensible pour les vieillards de plus de vingt ans que je vous propose ci-dessous pour vérifier vos compétences en la matière :

« Do mêm du dou con Ana Fra réu à com not bes de cer
Ce con cer sur la pen de plu phi de Soc à Nie Mai est ?
Ain nou pou nou dem s'i est pos de dou de tou cel il fau d'a déf le sen de la que pui nou réf le fai qu' exi des rai de le pen et nou mon enf ce que app à l'h voi à la soc en gén »

Traduction dans la langue des vieillards cacochymes que je pratique encore couramment :

« Doutons même du doute " conseillait Anatole France pour réussir à combler notre besoin de certitude.
Ce conseil certes surprenant, rejoint la pensée de plusieurs philosophes de Socrate à Nietzsche.
Mais est-il réalisable?
Ainsi nous pourrons nous demander s'il est possible de douter de tout.
Pour cela, il faudra d'abord définir le sens de la question puis nous réfléchirons sur le fait qu'il existe des raisons de le penser et nous montrerons enfin ce que cela apporte à l'homme, voire à la société en général. »

Et dire que le vieux schnoque de jemrobe en est encore à ne pas se résigner à l’abandon quasi généralisé sur les forums de tous les signes diacritiques, sans même oser parler de l’accentuation des capitales…

Par exemple je m'échine à toujours écrire cœur alors que tout le monde écrit coeur ou encore Œuf contre Oeuf...

afro
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
pluto
*



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 02/02/2007

langue en danger ou en évolution ? Empty
MessageSujet: Re: langue en danger ou en évolution ?   langue en danger ou en évolution ? EmptyMer 14 Fév 2007 - 20:51

jemrobe a écrit:
Parlez vous jeune ?

C’est un langage incompréhensible pour les vieillards de plus de vingt ans que je vous propose ci-dessous pour vérifier vos compétences en la matière :

« Do mêm du dou con Ana Fra réu à com not bes de cer
Ce con cer sur la pen de plu phi de Soc à Nie Mai est ?
Ain nou pou nou dem s'i est pos de dou de tou cel il fau d'a déf le sen de la que pui nou réf le fai qu' exi des rai de le pen et nou mon enf ce que app à l'h voi à la soc en gén »




LOL
Ca ne ressemble pas au langage jeune, désolé .
Vous enlevez à chaque fois les dernières syllabes.
Le langage des jeunes ( msn , textos ...) c'est plutot des abréviations:"slt" pour salut , "pk" pourquoi .... et parfois sa consiste à renverser les syllabes: par exemple "rebeu" pour beur. les formes de négation ne sont pas respectés, le "ne " est toujours enlevé .
Revenir en haut Aller en bas
Allias
***
Allias


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 04/11/2006

langue en danger ou en évolution ? Empty
MessageSujet: Re: langue en danger ou en évolution ?   langue en danger ou en évolution ? EmptyMer 14 Fév 2007 - 21:00

jemrobe a écrit:
« Do mêm du dou con Ana Fra réu à com not bes de cer
Ce con cer sur la pen de plu phi de Soc à Nie Mai est ?
Ain nou pou nou dem s'i est pos de dou de tou cel il fau d'a déf le sen de la que pui nou réf le fai qu' exi des rai de le pen et nou mon enf ce que app à l'h voi à la soc en gén »

Rassures-toi jemrobe, voici deux jeunes qui n'ont strictement rien compris à ce que tu viens d'écrire. Tu enlèves la moitié des mots, c'est trés incompréhensible.

Le langage utilisé dans le chat consiste à réduire un même à sa simplé prononciation: "j vé bi1" donnera "je vais bien", de même:

- "bn pr vs édé un pti pe" --> "bon pour vous aider un petit peu"
- "tu mé é tu fé" --> "tu mets et tu fais".

Voici deux bons exemples.

Bref, c'est plus une nouvelle mode à adopter. Si écrire en SMS dans une messagerie instantanée était considéré comme ridicule, personne ne le ferait. Le nouveau utilisateur ne fait que s'aligner par rapport aux autres.

Allias.
Revenir en haut Aller en bas
abuzin
******
abuzin


Nombre de messages : 768
Age : 69
Localisation : Rhode-Saint-Genèse
Date d'inscription : 30/03/2006

langue en danger ou en évolution ? Empty
MessageSujet: Re: langue en danger ou en évolution ?   langue en danger ou en évolution ? EmptyMer 14 Fév 2007 - 21:38

Allias a écrit:
Bref, c'est plus une nouvelle mode à adopter. Si écrire en SMS dans une messagerie instantanée était considéré comme ridicule, personne ne le ferait. Le nouveau utilisateur ne fait que s'aligner par rapport aux autres.

Je trouve tout de même paradoxal :

• d'utiliser un téléphone pour écrire
• pour écrire d'utiliser un si petit clavier

Le prochain GSM sera livré avec un silex, un burin et un marteau.

Ca doit être ça le progrès Very Happy

Pourquoi ne pas se remettre au morse?

Heureusement Apple arrive avec son iPhone. Il y a encore des concepteurs qui pensent "différent" :

langue en danger ou en évolution ? 36067

abuzin


Dernière édition par le Mer 14 Fév 2007 - 21:57, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://la-belle-rencontre.1fr1.net/
jemrobe
******
jemrobe


Nombre de messages : 1138
Age : 83
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2006

langue en danger ou en évolution ? Empty
MessageSujet: Re: langue en danger ou en évolution ?   langue en danger ou en évolution ? EmptyMer 14 Fév 2007 - 21:40

Bon, ne tirez plus les amis, j'avoue tout, j'ai fait comme ça :

<?php

$phrase_de_vieux = '"Doutons même du doute" conseillait Anatole France
pour réussir à combler notre besoin de certitude. Ce conseil certes surprenant,
rejoint la pensée de plusieurs philosophes de Socrate à Nietzche. Mais est-il
réalisable ? Ainsi nous pourrons nous demander s\'il est possible de douter de tout.
Pour cela, il faudra d\'abord définir le sens de la question puis nous réfléchirons
sur le fait qu\'il existe des raisons de le penser et nous montrerons enfin ce que
cela apporte à l\'homme, voire à la société en général.';

$mots_dans_phrase_de_vieux = str_word_count($phrase_de_vieux);

$phrase_de_jeune = explode(" ",$phrase_de_vieux);

for ($i = 0; $i <= $mots_dans_phrase_de_vieux; $i++)
{
echo substr($phrase_de_jeune[$i], 0, 3);
echo " ";
echo $phrase_d_un_vrai_jeune;
}; ?>

C'est sûr maintenant que mon algorithme de conversion n'était pas vraiment au point.
À mon âge on ne se refait pas une culture comme ça alors on use d'une prothèse informatique.

Mais c'est archi nul ce langage sms à la gomme, pourquoi ne pas utiliser le principe de la sténotypie qui permettrait de taper jusqu'à 280 mots par minute ?

Si les concepteurs de portables avaient un peu d'imagination ils pondraient un algorithme simulant les fonctions d'un sténotype ce qui permettrait d'envoyer par sms la transcription intégrale de la prose d'un commentateur de foot pendant une action de jeu devant les buts.

Ah je vous dis, le progrès à encore des progrès à faire.

Very Happy

jemrobe
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
jemrobe
******
jemrobe


Nombre de messages : 1138
Age : 83
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2006

langue en danger ou en évolution ? Empty
MessageSujet: Re: langue en danger ou en évolution ?   langue en danger ou en évolution ? EmptyMer 14 Fév 2007 - 21:46

abuzin a écrit:


Pourquoi ne pas se remettre au morse?

abuzin

_._. ._ _._. . ... _ ._ _. . .. _.. . .

jemrobe lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
jemrobe
******
jemrobe


Nombre de messages : 1138
Age : 83
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2006

langue en danger ou en évolution ? Empty
MessageSujet: Re: langue en danger ou en évolution ?   langue en danger ou en évolution ? EmptyMer 14 Fév 2007 - 21:48

abuzin a écrit:

Je trouve tout de même paradoxal :

• d'utiliser un téléphone pour écrire
• pour écrire d'utiliser un si petit clavier

abuzin

Normal ça, d'ailleurs les dernières générations de portables n'ont même plus la fonction téléphone qui est désormais considérée comme ringarde.

jemrobe
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
jemrobe
******
jemrobe


Nombre de messages : 1138
Age : 83
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2006

langue en danger ou en évolution ? Empty
MessageSujet: Re: langue en danger ou en évolution ?   langue en danger ou en évolution ? EmptyMer 14 Fév 2007 - 21:51

Allias a écrit:


- "bn pr vs édé un pti pe" --> "bon pour vous aider un petit peu"
- "tu mé é tu fé" --> "tu mets et tu fais".

Allias.

isi 4u 2c so.

jemrobe
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
abuzin
******
abuzin


Nombre de messages : 768
Age : 69
Localisation : Rhode-Saint-Genèse
Date d'inscription : 30/03/2006

langue en danger ou en évolution ? Empty
MessageSujet: Re: langue en danger ou en évolution ?   langue en danger ou en évolution ? EmptyMer 14 Fév 2007 - 21:54

jemrobe a écrit:
abuzin a écrit:


Pourquoi ne pas se remettre au morse?

abuzin

_._. ._ _._. . ... _ ._ _. . .. _.. . .

jemrobe lol!

Ce qui me tue dans cette histoire, c'est qu'après avoir du acquérir laborieusement une orthographe approximative, je devrais réapprendre à écrire avec des fautes Very Happy

Ils sont fous ces jeunes !! Vive l'avortement !!

abuzin
Revenir en haut Aller en bas
https://la-belle-rencontre.1fr1.net/
jemrobe
******
jemrobe


Nombre de messages : 1138
Age : 83
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2006

langue en danger ou en évolution ? Empty
MessageSujet: Re: langue en danger ou en évolution ?   langue en danger ou en évolution ? EmptyMer 14 Fév 2007 - 21:55

Et puis ça, c'est pas mal non plus pour aller vite :
langue en danger ou en évolution ? Steno


@+ jemrobe
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
jemrobe
******
jemrobe


Nombre de messages : 1138
Age : 83
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2006

langue en danger ou en évolution ? Empty
MessageSujet: Re: langue en danger ou en évolution ?   langue en danger ou en évolution ? EmptyMer 14 Fév 2007 - 21:58

Traduction :
L'usage de la sténographie est l'affaire de tous. C'est un outil indispensable dans les actes de la vie quotidienne. Pour obtenir des informations sur les modalités techniques et pratiques de cet apprentissage en ligne, n'hésitez pas à nous adresser un courrier électronique à l'adresse suivante :

jemrobe lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
Allias
***
Allias


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 04/11/2006

langue en danger ou en évolution ? Empty
MessageSujet: Re: langue en danger ou en évolution ?   langue en danger ou en évolution ? EmptyMer 14 Fév 2007 - 22:03

Abuzin a écrit:
Bon, ne tirez plus les amis, j'avoue tout, j'ai fait comme ça :

Decidemment, je sous estime les vieux. Je n'aurais jamais pensé que vous puissiez maîtriser le php. Moi j'en ai presque tout oublié. L'activité scolaire m'est largement sufisante.

Allias.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





langue en danger ou en évolution ? Empty
MessageSujet: Re: langue en danger ou en évolution ?   langue en danger ou en évolution ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
langue en danger ou en évolution ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour parler la langue de la Cheffe de Pascale.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La belle rencontre :: Culture et Littérature :: Langue à la sauce piquante-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser