La belle rencontre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La belle rencontre

Le contraire d'une rencontre fâcheuse
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal

 

 De l’existence de "Dieu"

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
arnold.jack
*****
arnold.jack


Nombre de messages : 380
Localisation : centre France
Date d'inscription : 01/04/2006

De l’existence de "Dieu" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l’existence de "Dieu"   De l’existence de "Dieu" - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2015 - 9:03

Bof mon long message vient de s'effacer ???

Tant pis je reprendrai une autre fois, le temps me manque;

En gros je crois que les hommes font leurs règles morales pour que l'individu, le groupe, résiste à toutes les menaces de la nature, des autres groupes ou personnes.

Toute morale est testée et son efficacité vient souvent de la solidarité, de la santé, de la connaissance du milieu et des humains...

D'où la devise "abéliste" dont la diffusion me motive.
Revenir en haut Aller en bas
abuzin2
*
abuzin2


Nombre de messages : 28
Age : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/06/2015

De l’existence de "Dieu" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l’existence de "Dieu"   De l’existence de "Dieu" - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2015 - 14:14

arnold.jack a écrit:
Bof mon long message vient de s'effacer ???

 Tant pis je reprendrai une autre fois, le temps me manque;

Ça c'est l'horreur. J'ai déjà connu ça. Tu as peut-être pressé Prévisualiser au lieu d'Envoyer. Recommence à ton aise, il n'y a rien qui presse.

arnold.jack a écrit:
En gros je crois que les hommes font leurs règles morales pour que l'individu, le groupe, résiste à toutes les menaces de la nature, des autres groupes ou personnes.

La peur engendre la haine et la haine est toujours mauvaise conseillère.

arnold.jack a écrit:
Toute morale est testée et son efficacité vient souvent de la solidarité, de la santé, de la connaissance du milieu et des humains...

   D'où la devise "abéliste" dont la diffusion me motive.

Testée ? Mais par qui ?

Revenir en haut Aller en bas
fuchsia

fuchsia


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/06/2015

De l’existence de "Dieu" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l’existence de "Dieu"   De l’existence de "Dieu" - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2015 - 19:29

Bonsoir à tous,

Mais non Abuzin, je n'ai pas été blessée par notre divergence d'opinions concernant le voile et la burka.

D'ailleurs, ces particularités vestimentaires ne me gênent pas plus que ça. Ce qui me gêne, c'est plus ce que tout cela signifie vis-à-vis des femmes ... avec un bémol puisque certaines les portent avec bonheur. Je pense surtout à toutes celles qui voudraient être plus libres niveau vêtements et à toutes celles qui sont opprimées de bien d'autres manières ...... et dans tous les pays ......

D'accord avec toi pour dire que, malgré l'intelligence, les humains n'ont pas encore réussi à s'entendre.

Et pas que ça : une partie du monde souffre d'obésité, une autre partie souffre de sous-alimentation.

Comme tu dis heureusement qu'il y a des hommes et des femmes qui ont le sens du collectif et de la solidarité.

Je crois aussi que nous n'avons pas tous la même sensibilité. Certains ont des cœurs de pierre. Je ne sais pas pourquoi.....

L'appât du gain peut-il à ce point endurcir les cœurs ?

A +
Revenir en haut Aller en bas
jemrobe
******
jemrobe


Nombre de messages : 1138
Age : 83
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2006

De l’existence de "Dieu" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l’existence de "Dieu"   De l’existence de "Dieu" - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2015 - 21:15

Dieu existe : la preuve, fuchsia est revenue nous taquiner sur le sujet de son existence après un nouveau "baptême réinscription" au cours duquel elle a perdu son avatar que j'aimais bien.  

De l’existence de "Dieu" - Page 2 13-3411

J'avais complètement oublié le différend avec abuzin concernant la burka prison vs protection mais c'est un autre sujet qui peut ressurgir.
Il va falloir approfondir la remarque de fuchsia concernant les humains dont le cœur est élaboré à partir du matériau privilégié pour la construction des édifices religieux bâtis pour célébrer ce fameux Dieu qui sert de prétexte aux humains pour s’entre-tuer depuis les débuts de l'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
fuchsia

fuchsia


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/06/2015

De l’existence de "Dieu" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l’existence de "Dieu"   De l’existence de "Dieu" - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2015 - 21:44

Bonsoir Jemrobe,

J'espère que la santé est bonne pour toi et pour toute ta famille.

Oui, il faudra que je remette mon avatar (la liseuse de Fragonard).

C'est la retraite pour moi depuis quelques mois. Enfin, façon de parler, je travaille plus physiquement maintenant (jardinage, bricolage).

Je ne sais pas si le forum va repartir après tout ce temps.

Le débat burka prison/protection s'était tenu par mails peu après la désaffection de ce forum. Pour Abuzin, c'est une protection, pour moi plutôt une prison mais surtout une des contraintes imposées aux femmes.

Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
arnold.jack
*****
arnold.jack


Nombre de messages : 380
Localisation : centre France
Date d'inscription : 01/04/2006

De l’existence de "Dieu" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l’existence de "Dieu"   De l’existence de "Dieu" - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 9:04

" l'efficacité d'une morale" testée par qui ? m'interroge Abuzin.

Testée par la confrontation au réel des groupes ou des individus qui en accèptent les règles ou les refusent pour en faire d'autres.

Si la morale d'un individu le tue, mauvaise morale !

Si la morale d'un groupe entraine sa dislocation ou son écrasement par un autre groupe, cette morale était inefficace.

Car avant tout, les règles morales sont faites pour assurer la survie des individus ou des groupes.

Mais ai-je bien réfléchi ?
Revenir en haut Aller en bas
jemrobe
******
jemrobe


Nombre de messages : 1138
Age : 83
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2006

De l’existence de "Dieu" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l’existence de "Dieu"   De l’existence de "Dieu" - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 9:48

fuchsia a écrit:
Bonsoir Jemrobe,

J'espère que la santé est bonne pour toi et pour toute ta famille. 1

Oui, il faudra que je remette mon avatar (la liseuse de Fragonard). 2

C'est la retraite pour moi depuis quelques mois. Enfin, façon de parler, je travaille plus physiquement maintenant (jardinage, bricolage). 3

Je ne sais pas si le forum va repartir après tout ce temps. 4

Le débat burka prison/protection s'était tenu par mails peu après la désaffection de ce forum. Pour Abuzin, c'est une protection, pour moi plutôt une prison mais surtout une des contraintes imposées aux femmes. 5

Bonne nuit
Salut la p'tite Nantaise :
1) La santé, chez les septuagénaires, est toujours à considérer comme étant meilleure que si c'était pire.
Donc ça va très bien.
2) Tu pourrais mettre aussi cette remarquable aquarelle de Géraldine :
De l’existence de "Dieu" - Page 2 Aquare10
3) La retraite c'est un boulot à plein temps, je n'arrive pas à comprendre comment j'arrivais à concilier ma vie professionnelle avec la vraie vie.
4) Jusqu'ici tout va bien comme disait le mec qui venait de sauter depuis le sommet de la tour Eiffel et arrivait à la hauteur du premier étage tout en en faisant un coucou au touriste japonais médusé qui le photographiait !
5) La burka ? Encore une histoire inventée par des mecs qui ont créés Dieu et qui est trop dure à comprendre pour les nanas, tu n'avais aucune chance de t'entendre avec abuzin sur le sujet :
De l’existence de "Dieu" - Page 2 20130510


Dernière édition par jemrobe le Jeu 18 Juin 2015 - 9:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
abuzin2
*
abuzin2


Nombre de messages : 28
Age : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/06/2015

De l’existence de "Dieu" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l’existence de "Dieu"   De l’existence de "Dieu" - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 9:50

fuchsia a écrit:
Mais non Abuzin, je n'ai pas été blessée par notre divergence d'opinions concernant le voile et la burka.

D'ailleurs, ces particularités vestimentaires ne me gênent pas plus que ça. Ce qui me gêne, c'est plus ce que tout cela signifie vis-à-vis des femmes  ... avec un bémol puisque certaines les portent avec bonheur. Je pense surtout à toutes celles qui voudraient être plus libres niveau vêtements et à toutes celles qui sont opprimées de bien d'autres manières ...... et dans tous les pays ......

Tout est une question de point de vue, et on ne peut pas penser à la place des autres. Même Hitler avait raison … de son point de vue.

fuchsia a écrit:
D'accord avec toi pour dire que, malgré l'intelligence, les humains n'ont pas encore réussi à s'entendre.

C'est parce qu'il manque quelque chose au niveau de l'éducation ou parce l'être humain ne peut faire référence qu'à lui-même, il est son unique point de vue sur ce qui n'est pas lui, mais aussi, et c'est amusant, sur lui-même.

Aujourd'hui, j'ai décidé de m'attaquer à un programme d'Intelligence Artificielle (IA). Donc je vais tâtonner et me questionner jusqu'à ce que je découvre le principe même de l'intelligence. Je pense que c'est avant tout faire preuve d'autonomie. Par exemple, dans ce forum, ce que nous faisons à des conséquences. Si je suis seul, je ne parle qu'à moi-même. Ça devient plus complexe et plus intéressant, si vous intervenez.

fuchsia a écrit:
Et pas que ça : une partie du monde souffre d'obésité, une autre partie souffre de sous-alimentation.

DUDH a écrit:
Article 28 de la déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH) :

Toute personne a droit à ce que règne, sur le plan social et sur le plan international, un ordre tel que les droits et libertés énoncés dans la présente Déclaration puissent y trouver plein effet.


Le droit à une alimentation quotidienne et suffisante n'existe pas dans la DUDH, alors que le droit aux loisirs existe.

Est-ce un oubli volontaire ou pas ?

fuchsia a écrit:
Comme tu dis heureusement qu'il y a des hommes et des femmes qui ont le sens du collectif et de la solidarité.

Ils ne font, malheureusement, pas le poids face à ceux qui manquent d'empathie.

fuchsia a écrit:
Je crois aussi que nous n'avons pas tous la même sensibilité. Certains ont des cœurs de pierre. Je ne sais pas pourquoi.....

Question d'éducation sans doute. Je crois que chacun devrait faire un service civil dans une ONG caritative à la fin de ses études.

fuchsia a écrit:
L'appât du gain peut-il à ce point endurcir les cœurs ?

Oui, je le crois, et j'en ai fait les frais. Il est très facile d'écraser les gens.
Revenir en haut Aller en bas
abuzin2
*
abuzin2


Nombre de messages : 28
Age : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/06/2015

De l’existence de "Dieu" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l’existence de "Dieu"   De l’existence de "Dieu" - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 9:57

jemrobe a écrit:
Dieu existe : la preuve, fuchsia est revenue nous taquiner sur le sujet de son existence après un nouveau "baptême réinscription" au cours duquel elle a perdu son avatar que j'aimais bien.  

De l’existence de "Dieu" - Page 2 13-3411

Tout ce qui part dans une direction revient dans la direction inverse  Very Happy

jemrobe a écrit:
J'avais complètement oublié le différend avec abuzin concernant la burka prison vs protection mais c'est un autre sujet qui peut ressurgir.
Il va falloir approfondir la remarque de fuchsia concernant les humains dont le cœur est élaboré à partir du matériau privilégié pour la construction des édifices religieux bâtis pour célébrer ce fameux Dieu qui sert de prétexte aux humains pour s’entre-tuer depuis les débuts de l'humanité.

Peux-tu me rappeler où se trouve ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
abuzin2
*
abuzin2


Nombre de messages : 28
Age : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/06/2015

De l’existence de "Dieu" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l’existence de "Dieu"   De l’existence de "Dieu" - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 10:09

arnold.jack a écrit:
" l'efficacité d'une morale" testée par qui ? m'interroge Abuzin.

 Testée par la confrontation au réel des groupes ou des individus qui en accèptent les  règles ou les refusent pour en faire d'autres.

Si la morale d'un individu le tue, mauvaise morale !

Du point de vue de celui qui est tué, pas de celui qui tue. Par exemple : la guerre est un mal nécessaire du point de vue des militaire.

arnold.jack a écrit:
Si la morale d'un groupe entraine sa dislocation ou son écrasement par un autre groupe, cette morale était inefficace.

Effectivement, il ne faisait pas bon être nazi ou collabo à la fin de la dernière guerre. Sans aller si loin, la Grèce souffre de la morale des dirigeants européens.

arnold.jack a écrit:
Car avant tout, les règles morales sont faites pour assurer la survie des individus ou des groupes.

La morale existe pour éviter les rapports de force trop radicaux.

arnold.jack a écrit:
Mais ai-je bien réfléchi ?

Pourquoi pas ? À chacun son point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
abuzin2
*
abuzin2


Nombre de messages : 28
Age : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/06/2015

De l’existence de "Dieu" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l’existence de "Dieu"   De l’existence de "Dieu" - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 10:25

jemrobe a écrit:
5) La burka ? Encore une histoire inventée par des mecs qui ont créés Dieu et qui est trop dure à comprendre pour les nanas, tu n'avais aucune chance de t'entendre avec abuzin sur le sujet :
De l’existence de "Dieu" - Page 2 20130510

J'ai toujours admiré jemrobe pour le choix judicieux de ses images. Celle-ci démontre bien la question du "point de vue" de part et d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
jemrobe
******
jemrobe


Nombre de messages : 1138
Age : 83
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2006

De l’existence de "Dieu" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l’existence de "Dieu"   De l’existence de "Dieu" - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 15:27

Notre discussion sur l'existence de Dieu me ramène aux trois questions fondamentales qui hantent les penseurs depuis l'aube de l'humanité
Qui suis-je, d’où viens-je où vais-je ?

Et comme d'hab je vais illustrer ma réponse :
De l’existence de "Dieu" - Page 2 Philo10

Ma première pensée se tourne alors vers Pierre Dac qui répondait : « Je suis moi, je viens de chez moi et j'y retourne. ».

Quant à Pierre Desproges lui, il retournait ses ces trois questions qui devenaient :
Où est dieu ?
Que fait la police ?
Quand est-ce qu’on mange ?

Plus sérieux, Jean D’Ormesson, qui avait moins de certitudes que Pierre Dac, disait :
Rien n'est très important.
Tout est tragique.
Tout ce que nous aimons mourra et je mourrai moi aussi.
La vie est belle.
Je ne sais pas d'où je viens.
Je ne sais pas où je vais.
D'autres sont venus avant moi.
D'autres viendront après moi.
Ils se poseront à jamais les mêmes questions sans réponse.
Ils verront des choses qui auront été, avant qu'elles soient, impossibles à concevoir et même à imaginer. Ils espéreront encore. Ils souffriront.
Et ils riront parce qu'ils seront jeunes et qu'ils auront devant eux une vie à perdre ou à gagner.
Si étrange que ce puisse paraître, le Monde après nous continuera à tourner.
Sans vous. Sans moi...!

Et c'est Pascal qui mettait dans la bouche du libertin (qui n’était pas DSK) : « Quand je considère la petite durée de ma vie absorbée par l'éternité précédant et suivant, le petit espace que je remplis et même que je vois, abîmé dans l'immensité des espaces que j'ignore et qui m'ignorent, je m'effraie et m'étonne de me voir ici plutôt que là, car il n'y a pas de raison pourquoi ici plutôt que là, pourquoi à présent plutôt que lors.
Qui m'y a mis ? Par l'ordre et la conduite de qui ce lieu et ce temps a-t-il été destiné à moi ? »

Ils se sont donc tous interrogés sur ces trois questions fondamentales qui nous ramènent au fil de cette discussion  et m'amène à me poser la question de savoir s'il faut vraiment appeler Dieu à la rescousse pour continuer ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
fuchsia

fuchsia


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/06/2015

De l’existence de "Dieu" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l’existence de "Dieu"   De l’existence de "Dieu" - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 19:03

Peut-être qu'Abuzin, avec son programme d'intelligence artificielle, va découvrir enfin qui est Dieu.

Non, je plaisante, c'est impossible et ça doit le demeurer.

Sinon, les religions deviendraient obsolètes. On perdrait notre béquille.

Les athées seraient furieux de ne plus avoir à critiquer les religions.

A+

Revenir en haut Aller en bas
jemrobe
******
jemrobe


Nombre de messages : 1138
Age : 83
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2006

De l’existence de "Dieu" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l’existence de "Dieu"   De l’existence de "Dieu" - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 19:58

fuchsia a écrit:
Peut-être qu'Abuzin, avec son programme d'intelligence artificielle, va découvrir enfin qui est Dieu.

Non, je plaisante, c'est impossible et ça doit le demeurer.

Sinon, les religions deviendraient obsolètes. On perdrait notre béquille.

Les athées seraient furieux de ne plus avoir à critiquer les religions.

A+
Les religions sont auto-immunes contre les critiques, c'est même leur marque de fabrique, malgré tout elles ont une sainte horreur de la critique.
Pour un croyant, une critique sur les fondements de sa religion est un signe d'intolérance.
La réciproque n'est pas vraie car un croyant est légitime à critiquer un non croyant, celui-ci vivant dans l'erreur en refusant d'adhérer à un ordre de pensée qui lui est supérieur.

Une petite illustration qui pourrait s'appliquer à l'examen d'entrée au paradis destiné au croyant sûr de sa supériorité :
(Vous êtes bien un croyant, mais vous avez oublié la partie qui vous imposait de ne pas être un pauvre con).

De l’existence de "Dieu" - Page 2 You-we10
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
arnold.jack
*****
arnold.jack


Nombre de messages : 380
Localisation : centre France
Date d'inscription : 01/04/2006

De l’existence de "Dieu" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l’existence de "Dieu"   De l’existence de "Dieu" - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2015 - 8:10

Très bien pour l'intelligence artificielle

Qui nous renseignera sur notre propre intelligence

Et nous renseignera sur l'intelligence de l'évolution : y a-t-il dans une cellule vivante- animale ou végétale - une forme d'ordinateur capable de percevoir, de mettre en mémoire, d'adapter un programme à partir déléments mis en mémoire et susceptible de faire correspondre un nouveau programme aux nécessités de l'environnement et de ses transformations.

En cela la vie aurait une conscience venue des êtres vivants.
Et la puissance de la vie ? Si c'était " la volonté de puissance" de Dieu. ( Rapport entre intelligence et volonté?)

Quant au droits des humains abordés plus haut : un droit est une chose non interdite ou une chose qu'on est supposé recevoir automatiquement.( d'autres ayant le devoir d'honorer ce droit)
Revenir en haut Aller en bas
fuchsia

fuchsia


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/06/2015

De l’existence de "Dieu" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l’existence de "Dieu"   De l’existence de "Dieu" - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2015 - 8:33

arnoldjack a écrit:
y a-t-il dans une cellule vivante- animale ou végétale - une forme d'ordinateur capable de percevoir, de mettre en mémoire, d'adapter un programme à partir déléments mis en mémoire et susceptible de faire correspondre un nouveau programme aux nécessités de l'environnement et de ses transformations

Bonjour Arnoldjack,

Peut-être l'ADN et l'ARN ont ces pouvoirs-là !

arnoldjack a écrit:
Quant au droits des humains abordés plus haut : un droit est une chose non interdite ou une chose qu'on est supposé recevoir automatiquement.( d'autres ayant le devoir d'honorer ce droit)

Effectivement, ce n'est pas le tout d'avoir des droits, qui a le devoir de les faire respecter ? Ne serait-on que supposés avoir des droits ?
Tu soulèves un point très important.....

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l’existence de "Dieu" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l’existence de "Dieu"   De l’existence de "Dieu" - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l’existence de "Dieu"
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Qui est Dieu?
» 329 arguments pour prouver l'existence de Dieu 1/8
» Dieu ou les femmes (God or the girl) aux USA.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La belle rencontre :: Spiritualité et Philosophie :: Spiritualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser