La belle rencontre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La belle rencontre

Le contraire d'une rencontre fâcheuse
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

 

 Nietzsche - Citations & Contre-citations

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
f u c h s i a
Admin
f u c h s i a


Nombre de messages : 376
Date d'inscription : 01/04/2006

Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nietzsche - Citations & Contre-citations   Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 5 EmptyMar 12 Mai 2009 - 20:59

Citation :
« L'art et rien que l'art, nous avons l'art pour ne point mourir de la vérité. »

Là, Nietzsche confond Vérité et Réalité.

De plus, tout n'est pas laid dans la réalité. D'ailleurs nombre d'artistes n'ont de cesse de la représenter.

Mais bon, il avait peut-être besoin de lunettes !
Revenir en haut Aller en bas
abuzin
******
abuzin


Nombre de messages : 768
Age : 69
Localisation : Rhode-Saint-Genèse
Date d'inscription : 30/03/2006

Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nietzsche - Citations & Contre-citations   Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 5 EmptyDim 17 Mai 2009 - 7:05

f u c h s i a a écrit:
Citation :
« L'admiration d'une qualité ou d'un art peut être si forte qu'elle nous empêche de nous efforcer d'en obtenir la possession. »

On peut aussi le prendre pour un aveu d'humilité.

La qualité et l'art dont il parle sont si exceptionnels qu'il pense ne pas pouvoir atteindre cette perfection, et qu'il lui est inutile d'essayer.

Le surhomme de Nietzsche n'est un idéal abouti que pour Nietzsche, puisqu'il le décrit.

f u c h s i a a écrit:
Toutefois, pour la qualité, je pense qu'il est possible d'au moins essayer d'attteindre la perfection.

La perfection est une illusion dans un univers en mutation constante. Elle supposerait que l'univers soit figé dans cette perfection. D'où l'idée d'un Dieu créateur qui serait "extérieur" à l'univers, c'est-a-dire une entité hors du temps et de l'espace. Dieu n'est qu'une abstraction, tout comme la perfection du surhomme par laquelle Nietzsche a voulu remplacé Dieu.

Penser le chemin à parcourir, ce n'est pas avoir parcouru le chemin ; ce n'est qu'envisager de le parcourir.

f u c h s i a a écrit:
Alors que pour l'art, c'est un peu différent si on ne possède ni le don ni les techniques.

Est-ce que l'art implique les qualités de l'artisan, ou est-ce l'artisanat qui conduit à une déviance sublimée appelée "ART" ?

Je dois dire que ces citations de Nietzsche sur l'art me laissent dubitatif. Nietzsche se veut absolument objectif. Nietzsche veut tuer la morale parce qu'elle est subjective, mais alors pourquoi s'intéresser à l'art qui est le paroxysme de la subjectivité ? Nietzsche ne serait donc pas un philosophe, mais un poète aigri philosophant ?

J'ai toujours pensé que Nietzsche avait un penchant pour les japonaiseries, et que son surhomme était à l'image de ce guerrier ultime qu'est le samouraï. Et pour le samouraï, le combat contre lui-même et les autres, est un art.
Revenir en haut Aller en bas
https://la-belle-rencontre.1fr1.net/
abuzin
******
abuzin


Nombre de messages : 768
Age : 69
Localisation : Rhode-Saint-Genèse
Date d'inscription : 30/03/2006

Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nietzsche - Citations & Contre-citations   Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 5 EmptyDim 17 Mai 2009 - 7:20

f u c h s i a a écrit:
Citation :
« L'art et rien que l'art, nous avons l'art pour ne point mourir de la vérité. »

Là, Nietzsche confond Vérité et Réalité.

C'est vrai pour Nietzsche, c'est vrai pour nous tous. Depuis le premier jour où notre regard se pose sur le monde, nous ne pouvons qu'interpréter l'information qui se présente à nous. Cette interprétation sera toujours une abstraction de la réalité.

f u c h s i a a écrit:
De plus, tout n'est pas laid dans la réalité. D'ailleurs nombre d'artistes n'ont de cesse de la représenter.

Mais bon, il avait peut-être besoin de lunettes !

Je ne crois pas qu'il faille faire intervenir un manichéisme "beau et laid". Quoi que soit la réalité, elle est intéressante pour nous, puisque nous y sommes impliqués. L'interprétation que nous en faisons est avant tout pragmatique, et n'a pour fonction que de nous aider à survivre dans cette réalité.
Revenir en haut Aller en bas
https://la-belle-rencontre.1fr1.net/
f u c h s i a
Admin
f u c h s i a


Nombre de messages : 376
Date d'inscription : 01/04/2006

Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nietzsche - Citations & Contre-citations   Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 5 EmptyDim 17 Mai 2009 - 15:58

Citation :
L'interprétation que nous en faisons est avant tout pragmatique, et n'a pour fonction que de nous aider à survivre dans cette réalité.

Et si l'interprétation que nous en faisons est erronée, il s'agit donc bien d'une illusion.

Conclusion, les illusions nous aident à survivre dans cette réalité.

Pourquoi essayer d'atteindre la perfection est-elle une illusion ? Si cette illusion nous est profitable....
Revenir en haut Aller en bas
abuzin
******
abuzin


Nombre de messages : 768
Age : 69
Localisation : Rhode-Saint-Genèse
Date d'inscription : 30/03/2006

Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nietzsche - Citations & Contre-citations   Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 5 EmptyDim 17 Mai 2009 - 18:43

f u c h s i a a écrit:
Citation :
L'interprétation que nous en faisons est avant tout pragmatique, et n'a pour fonction que de nous aider à survivre dans cette réalité.

Et si l'interprétation que nous en faisons est erronée, il s'agit donc bien d'une illusion.

C'est tout à fait exact, sauf que si une interprétation peut être faussée et donc être une illusion, une interprétation peut être contextuellement juste et adaptée, et donc n'être pas une illusion.

f u c h s i a a écrit:
Conclusion, les illusions nous aident à survivre dans cette réalité.

Une illusion ne dure jamais face à la réalité, parce que ses bases sont fausses.

f u c h s i a a écrit:
Pourquoi essayer d'atteindre la perfection est-elle une illusion ? Si cette illusion nous est profitable....

Parce que la perfection est un absolu inatteignable.

Comprend bien ce que je dis :

- Ce qui est parfait ne change pas et ne peut pas changer.
- La perfection ne peut donc pas être inscrite dans un espace-temps qui ne serait pas tout l'espace-temps. Cette perception est incompatible avec l'univers, sauf a être l'univers lui-même.

Le mythe de la perfection est l'impossible pierre philosophale recherchée par tous les penseurs, mais aussi ce sur quoi ils ont tous trébuché depuis l'aube de l'humanité. La perfection est une abstraction, tout comme Dieu.

On peut définir un objet abstrait parfait, mais dans notre réalité cet objet est soumis à un mode relativiste qui, pour le coup, peut-être qualifiée de parfait et d'absolu Smile

Les scientifiques ont déjà accepté que le savoir absolu est inatteignable. Cela ne les empêche pas de vouloir en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://la-belle-rencontre.1fr1.net/
abuzin
******
abuzin


Nombre de messages : 768
Age : 69
Localisation : Rhode-Saint-Genèse
Date d'inscription : 30/03/2006

Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 5 Empty
MessageSujet: L''auteur doit céder la parole à son oeuvre.   Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 5 EmptyLun 18 Mai 2009 - 4:35

Nietzsche : « L'auteur doit céder la parole à son oeuvre. »

Remarque : N'est-ce pas l'aveu que l'œuvre n'appartient jamais à son auteur, mais acquiert sa propre existence, s'inscrivant dans la causalité des choses. Comment Nietzsche peut-il accepter cela, sans accepter que son surhomme s'inscrive dans la complexité de la relation humaine, non pas comme un être supérieur, mais surtout comme un participant de cette complexité.

Contre-citation humaniste : « La pensée est une fuite ; notre petite boîte noire n'est pas étanche. On ne peut s'isoler de ce qui nous extérieur. ».

Retour à la liste des citations de Nietzsche
Revenir en haut Aller en bas
https://la-belle-rencontre.1fr1.net/
abuzin
******
abuzin


Nombre de messages : 768
Age : 69
Localisation : Rhode-Saint-Genèse
Date d'inscription : 30/03/2006

Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 5 Empty
MessageSujet: Le bonheur, quel qu''''il soit, apporte air, lumière et liberté de mouvement.   Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 5 EmptyLun 18 Mai 2009 - 4:50

Nietzsche : « Le bonheur, quel qu'il soit, apporte air, lumière et liberté de mouvement. »

Remarque : Le surhomme aimerait bien que son bonheur ne soit pas terni par la présence peu ragoûtante du soushomme.

Contre-citation humaniste : « Le bonheur a un prix, sinon il est sans valeur. Son prix, c'est d'avoir à le partager. »

Retour à la liste des citations de Nietzsche
Revenir en haut Aller en bas
https://la-belle-rencontre.1fr1.net/
abuzin
******
abuzin


Nombre de messages : 768
Age : 69
Localisation : Rhode-Saint-Genèse
Date d'inscription : 30/03/2006

Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nietzsche - Citations & Contre-citations   Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 5 EmptyLun 18 Mai 2009 - 5:04

Nietzsche : « Le christianisme a donné du poison à boire à Eros. Il n'en est pas mort, mais il a dégénéré en vice. »

Remarque : Le surhomme, ne s'attachant qu'à son plaisir animal, veut violer la vie sans s'intéresser à la vie. Il n'admet pas le principe de réciprocité.

Contre-citation humaniste : « Ce qui est un vice, c'est de prendre sans donner. »

Retour à la liste des citations de Nietzsche
Revenir en haut Aller en bas
https://la-belle-rencontre.1fr1.net/
abuzin
******
abuzin


Nombre de messages : 768
Age : 69
Localisation : Rhode-Saint-Genèse
Date d'inscription : 30/03/2006

Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 5 Empty
MessageSujet: Le concubinage, lui aussi, a été corrompu - par le mariage.   Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 5 EmptyLun 18 Mai 2009 - 5:39

Nietzsche : « Le concubinage, lui aussi, a été corrompu - par le mariage. »

Remarque : Qu'il serait doux de n'avoir qu'à consommer sans payer le prix des choses. L'anarchie serait le meilleur des régimes si l'homme était capable de contraindre sa liberté à celle d'autrui. Le surhomme serait-il un nostalgique du Paradis Terrestre ?

Contre-citation humaniste : « Le mariage est une union approuvée par l'ensemble de l'humanité. Le divorce obéit aux mêmes règles. ».

Retour à la liste des citations de Nietzsche
Revenir en haut Aller en bas
https://la-belle-rencontre.1fr1.net/
f u c h s i a
Admin
f u c h s i a


Nombre de messages : 376
Date d'inscription : 01/04/2006

Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nietzsche - Citations & Contre-citations   Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 5 EmptyLun 18 Mai 2009 - 18:51

Citation :
si une interprétation peut être faussée et donc être une illusion, une interprétation peut être contextuellement juste et adaptée, et donc n'être pas une illusion.

Pour l'individu, l'illusion est justifiée par son besoin, son désir d'y croire. Il n'est pas dans l'erreur. Ce n'est que si on lui prouve qu'il est dans l'erreur qu'il perd ses illusions.

Citation :
Une illusion ne dure jamais face à la réalité, parce que ses bases sont fausses.

Oui, mais qui peut connaître la réalité. Puisque nous la connaissons par nos sens, il y aura forcément de nombreuses interprétations. Qui peut dire qu'il en a la bonne. Si quelqu'un se fait des illusions, c'est que ses bases propres, sa nécessité les lui autorisent. Ce n'est pas forcément lui qui est dans l'erreur.

Citation :
Parce que la perfection est un absolu inatteignable.

C'est un idéal à atteindre.
Si on le déclare inatteignable, on risque ne ne pas faire les efforts nécessaires pour accéder, non pas au sommet, mais au moins à un dégré meilleur.

Citation :
Le mythe de la perfection est l'impossible pierre philosophale recherchée par tous les penseurs, mais aussi ce sur quoi ils ont tous trébuché depuis l'aube de l'humanité. La perfection est une abstraction, tout comme Dieu.

Et pourtant notre esprit les a conçus (perfection et Dieu).

Penser un monde meilleur peut aussi mener à l'action nécessaire à sa transformation.

Citation :
Les scientifiques ont déjà accepté que le savoir absolu est inatteignable. Cela ne les empêche pas de vouloir en savoir plus.
_

Et c'est bien.
Et le philosophe peut faire de même
Revenir en haut Aller en bas
f u c h s i a
Admin
f u c h s i a


Nombre de messages : 376
Date d'inscription : 01/04/2006

Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nietzsche - Citations & Contre-citations   Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 5 EmptyLun 18 Mai 2009 - 18:56

« L'auteur doit céder la parole à son oeuvre. »

Comme on n'arrête pas de le dire, un texte est sujet à de nombreuses interprétations, dont certaines parfois éloignées de ce qu'a voulu dire l'auteur.

Je trouve que c'est particulièrement vrai concernant les écrits de Nietzsche.
Ils sont sujets à des interprétations parfois opposées.
Revenir en haut Aller en bas
f u c h s i a
Admin
f u c h s i a


Nombre de messages : 376
Date d'inscription : 01/04/2006

Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nietzsche - Citations & Contre-citations   Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 5 EmptyLun 18 Mai 2009 - 19:00

Citation :
Le bonheur a un prix, sinon il est sans valeur

Très belle citation.
Revenir en haut Aller en bas
abuzin
******
abuzin


Nombre de messages : 768
Age : 69
Localisation : Rhode-Saint-Genèse
Date d'inscription : 30/03/2006

Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nietzsche - Citations & Contre-citations   Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 5 EmptyMar 19 Mai 2009 - 6:28

f u c h s i a a écrit:
« L'auteur doit céder la parole à son oeuvre. »

Comme on n'arrête pas de le dire, un texte est sujet à de nombreuses interprétations, dont certaines parfois éloignées de ce qu'a voulu dire l'auteur.

C'est tout à fait vrai. C'est même la raison qui m'a fait entreprendre ce travail. J'ai toujours professé que dans le discours, il y a la forme, le fond, et la motivation.

Deux personnes peuvent dire exactement la même chose, au mot près ; l'un avoir une motivation généreuse et l'autre une motivation prédatrice.

Nietzsche n'aime pas l'humanité, c'est un égocentrique, c'est un élitiste doublé d'un nihiliste. Il s'adresse à tous les narcissiques, les individualistes. Sa propre vie en témoigne. Il n'est pas étonnant qu'il ait tant plus aux nazis qui s'en sont inspirés pour justifier leurs positions.

Nietzsche prône le rapport de force en affirmant la faiblesse qu'il y a à s'imposer une morale ; l'humanisme prône l'alliance du plus fort et du plus faible, et justifie la nécessité d'une morale commune.

f u c h s i a a écrit:
Je trouve que c'est particulièrement vrai concernant les écrits de Nietzsche. Ils sont sujets à des interprétations parfois opposées.

Cette liste de citations de Nietzsche, prises hors contexte, et de contre-citations humanistes, doit amener le lecteur à s'interroger sur la motivation de Nietzsche.

- La forme du discours de Nietzsche est le plus souvent poétique. Elle est séductrice.

- Le fond se veut rationnel et guide le lecteur vers l'indispensable étape de l'individualisme. Il veut réveiller le fond de narcissisme qui dort en chacun de nous.

- Mais la motivation de Nietzsche est une haine de la religion, de la société, de toute morale pouvant brimer l'épanouissement du "si bel individu" que nous serions si nous étions seul.

Le problème, c'est que nous ne sommes pas seul. Que le reste de l'humanité existe, que le reste de l'univers existe, et que nous sommes inscrit en lui, que nous le voulions ou non. L'autre (ce qui n'est pas nous) est un fait établi.

On ne peut pas établir que notre pulsion vitale nous autorise à penser comme Nietzsche : « Beaucoup trop d'hommes viennent au monde : l'Etat a été inventé pour ceux qui sont superflus. », en parlant des "autres", sans également se l'appliquer à soi. C'est tellement facile.

Il ne suffit pas de déclarer l'humanisme comme un idéal "échoué d'avance". L'humanisme est d'abord un constat du niveau de l'humanité avant d'être une envie d'élever ce niveau qui est la véritable raison de la pensée humaniste. L'humanisme, ce n'est pas le "plus" que l'on devrait faire, c'est d'abord le "moins" que l'on arrive à faire. C'est constater aussi nos propres faiblesses sans reprocher seulement la faiblesse de "l'autre".

Tous ces petits "moins" contribuent au progrès de l'humanité, génération après génération. Ce n'est pas parce que l'on constate que l'intelligence peut aider à la prédation, que la prédation est la finalité de l'intelligence.

Ah oui, le bonheur a vraiment un prix. Mais sommes nous prêt à le payer ?

On m'a souvent pris pour un narcissique dans les forums, mais si ma motivation était narcissique, j'irais dans le sens de Nietzsche. C'est tellement plus facile d'enfoncer les autres. Il suffit de mettre leurs failles en exergue.

Je n'ai qu'un maître à penser : Gandhi, apôtre de la non-violence et de la non-collaboration à l'inéquitable. Quand j'en aurai fini avec Nietzsche et son anti-homme pétri de mépris, c'est le surhomme de Gandhi que je mettrai en valeur.

Que l'on ne m'aime pas, je m'en fiche. Ça me fait mal, mais je sais le supporter. Je travaille pour ma fille, et tous les enfants du monde. C'est à leur bonheur que nous devons consacrer toute notre énergie. Parce que si nous, nous sommes déjà mort, les enfants n'ont jamais demandés à venir au monde. Quand je vois les adultes aux yeux morts, quand je vois leur désespérance, je pense à l'enfant qu'ils ont été. Ce que l'on fait aux enfants est bien pire que ce que l'on a fait dans les camps de la mort. On a pas à sauver le soldat Nietzsche, on a à sauver le regard pur des enfants.

La meilleur initiative que j'ai vu ces dernières années, c'est ce mouvement "free-hugs". C'est tellement peu de chose, et c'est tout ce dont le monde a besoin. Pouvoir rencontrer l'autre en toute confiance, et lui dire combien on l'aime et combien on a besoin d'être aimer. Oui, c'est enfantin, mais le besoin d'amour des enfants est fondamental pour faire des adultes épanouis. Alors la raison excluante de Nietzsche, je pisse dessus. Nietzsche est un enfant qui n'a jamais été aimé, et c'est devenu un adulte exécrable.
Revenir en haut Aller en bas
https://la-belle-rencontre.1fr1.net/
abuzin
******
abuzin


Nombre de messages : 768
Age : 69
Localisation : Rhode-Saint-Genèse
Date d'inscription : 30/03/2006

Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nietzsche - Citations & Contre-citations   Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 5 EmptyMar 19 Mai 2009 - 6:54

f u c h s i a a écrit:
Citation :
Le bonheur a un prix, sinon il est sans valeur

Très belle citation.

« Le bonheur a un prix, sinon il est sans valeur. Son prix, c'est d'avoir à le partager. »

J'ai eu envie d'ajouter : « Mais nous ne voulons partager que le malheur. ».

Tous les matins, je me lève, et je me dis, comme un placebo : "Cela va être la plus belle journée de ma vie".

Quand j'arrive au boulot, je dis "bonjour" à tous mes collègues, et j'essaye d'y mettre la plus belle intonation.

En rentrant, je demande à ma fille "combien sur 10 ?". Souvent, elle me répond "8". Alors je suis content. J'ai envie de la prendre dans me bras, mais je respecte sa pudeur. Elle d'abord, moi après.

Avant de m'endormir le soir, je fais liste des meilleurs moments de ma journée. C'est une addition que je rajoute à l'addition des meilleurs moments de ma vie.

Je ne peux pas dire que je suis très heureux, mais je ne suis pas malheureux. Ce qui me rend malheureux, c'est l'incapacité des gens à se satisfaire de ce qu'ils ont.
Revenir en haut Aller en bas
https://la-belle-rencontre.1fr1.net/
abuzin
******
abuzin


Nombre de messages : 768
Age : 69
Localisation : Rhode-Saint-Genèse
Date d'inscription : 30/03/2006

Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nietzsche - Citations & Contre-citations   Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 5 EmptyMar 19 Mai 2009 - 6:56

Je me rend compte que j'aurais dû t'écrire ça en privé. Je n'aime pas parler de moi-même.

Une bien belle journée quand même.
Revenir en haut Aller en bas
https://la-belle-rencontre.1fr1.net/
abuzin
******
abuzin


Nombre de messages : 768
Age : 69
Localisation : Rhode-Saint-Genèse
Date d'inscription : 30/03/2006

Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 5 Empty
MessageSujet: Le droit des autres est une concession faite par notre sentiment de puissance...   Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 5 EmptyMar 19 Mai 2009 - 12:21

Nietzsche : « Le droit des autres est une concession faite par notre sentiment de puissance au sentiment de puissance de ces autres. »

Remarque : Voilà bien une citation qui exprime avec clarté ce que pense Nietzsche. Pour Nietzsche, le rapport de force est la seule évidence. La principale préoccupation du surhomme doit donc être de préparer la guerre qui l'opposera inévitablement aux autres, et tâcher, par tous les moyens, de s'y ménager des avantages stratégiques, puisque le droit de "l'autre" s'oppose toujours au droit du surhomme. C'est la négation de la liberté puisqu'une liberté bien comprise trouve sa limite dans la liberté d'autrui.

Contre-citation humaniste : « L'humanité est à l'image de la famille ; le droit des uns ne peut empiéter sur le droit des autres. Réciprocité oblige ».

Retour à la liste des citations de Nietzsche


Dernière édition par abuzin le Mar 19 Mai 2009 - 12:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://la-belle-rencontre.1fr1.net/
abuzin
******
abuzin


Nombre de messages : 768
Age : 69
Localisation : Rhode-Saint-Genèse
Date d'inscription : 30/03/2006

Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nietzsche - Citations & Contre-citations   Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 5 EmptyMar 19 Mai 2009 - 12:26

J'ai passé une citation, parce que celle-ci tombait à point nommé dans notre discussion. Il n'y a pas d'ambiguïté à avoir sur le discours de Nietzsche. Il faut pour chaque citation, trouvez le contexte excluant l'autre, et centré sur lui-même, sur son droit.
Revenir en haut Aller en bas
https://la-belle-rencontre.1fr1.net/
f u c h s i a
Admin
f u c h s i a


Nombre de messages : 376
Date d'inscription : 01/04/2006

Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nietzsche - Citations & Contre-citations   Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 5 EmptyMar 19 Mai 2009 - 19:31

Citation :
« Le droit des autres est une concession faite par notre sentiment de puissance au sentiment de puissance de ces autres. »

Si tout le monde pensait ainsi, ce serait la guerre perpétuelle.

Il ne voit effectivement les rapports entre personnes que comme des rapports de force.

Serait-il content, lui, si, ayant à faire valoir ses droits, il n'obtenait satisfaction que parce que l'autre accepte de lui en faire la concession. Et si, face à lui, se trouve un individu qui ne veut accorder aucune concession. Comment va-t-il obtenir gain de cause ? Je me le demande bien.

Et si toutefois il obtenait gain de cause, ce n'est pas par justice qu'il l'aurait obtenu mais grâce à la complaisance de l'autre.

Il n'y aurait plus ni droits ni devoirs.

D'un autre côté, c'est logique dans son cheminement sans morale.

C'est la morale du plus fort ou du plus complaisant.

A chacun de ne pas se trouver face à plus fort ou à plus méchant.
Revenir en haut Aller en bas
abuzin
******
abuzin


Nombre de messages : 768
Age : 69
Localisation : Rhode-Saint-Genèse
Date d'inscription : 30/03/2006

Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nietzsche - Citations & Contre-citations   Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 5 EmptyMer 20 Mai 2009 - 6:46

f u c h s i a a écrit:
Si tout le monde pensait ainsi, ce serait la guerre perpétuelle.

Il ne voit effectivement les rapports entre personnes que comme des rapports de force.

Et oui, Nietzsche pense qu'il faut obéir aveuglément à son instinct vital, ce qui implique que soit tu appartiens à la race des dégénérés et des esclaves, soit tu appartiens à la race des maîtres (tu reconnaîtras aisément le discours). Le faible à besoin de morale, le surhomme, lui, n'a pour unique loi que tout se qui favorise sa force vitale. Le surhomme voit clair, il a réalisé la "transvaluation" de toutes les valeurs.

« Sois toi-même, sans faiblesse, logiquement, et jusqu'au bout ! ».

Bref tout est permis au surhomme, ce samouraï de l'esprit, mais ce samouraï de foire, à condition qu'il triomphe.

Et lorsque l'on voit la pathétique existence de Nietzsche, on se dit qu'il a dû souffrir de n'être pas le surhomme qu'il enseignait.

f u c h s i a a écrit:
Serait-il content, lui, si, ayant à faire valoir ses droits, il n'obtenait satisfaction que parce que l'autre accepte de lui en faire la concession. Et si, face à lui, se trouve un individu qui ne veut accorder aucune concession. Comment va-t-il obtenir gain de cause ? Je me le demande bien.

Le surhomme n'a pas besoin de la justice pour faire valoir ses droits. Il est le surhomme ou il ne l'est pas. On dirait un personnage de bande dessiné. Vas-y Nietzsche, mets ton collant, ton serre-boules, ta belle cape rouge, et envoles-toi vers Krypton.

f u c h s i a a écrit:
Il n'y aurait plus ni droits ni devoirs.

D'un autre côté, c'est logique dans son cheminement sans morale.

C'est la morale du plus fort ou du plus complaisant.

A chacun de ne pas se trouver face à plus fort ou à plus méchant.

C'est la logique de ces grandes firmes capitalistes intermondiales. "Tu es le plus fort ou tu crèves. Peu importe ceux qui crèvent autour de nous de notre passage, ils n'existaient même pas".

Si elles résistent à la crise financière qu'elles ont provoqué, elles se referont une santé sur le dos de la masse des esclaves qui ne sont là que pour ça.

Que peut-on opposer à cela, si ce n'est un humanisme tout aussi intermondialisé ? La logique voudrait que se soit le service qui soit mit en avant, pas le bénéfice. Les parents exploitent-ils leurs enfants ? On ne peut pas accepter l'inéquitable et la seule raison basée sur le rapport de force.

La seule raison qui soit acceptable, c'est l'alliance du plus fort et du plus faible, parce que cette alliance met la force véritablement à l'épreuve, à l'image de la famille. L'humanité n'a ni besoin de parents indignes, ni d'enfants ingrats. Sinon la seule évidence tient dans cette proposition : "ne plus faire d'enfant".
Revenir en haut Aller en bas
https://la-belle-rencontre.1fr1.net/
abuzin
******
abuzin


Nombre de messages : 768
Age : 69
Localisation : Rhode-Saint-Genèse
Date d'inscription : 30/03/2006

Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nietzsche - Citations & Contre-citations   Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 5 EmptyMer 12 Aoû 2009 - 11:12

Ne cherche pas, Cécile, c'est par ici.
Revenir en haut Aller en bas
https://la-belle-rencontre.1fr1.net/
cecile




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 19/03/2007

Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nietzsche - Citations & Contre-citations   Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 5 EmptyMar 11 Mai 2010 - 12:10

"Ce n'est pas le doute qui rend fou, mais la certitude"

Nietzsche.
Revenir en haut Aller en bas
abuzin
******
abuzin


Nombre de messages : 768
Age : 69
Localisation : Rhode-Saint-Genèse
Date d'inscription : 30/03/2006

Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 5 Empty
MessageSujet: Ce n'est pas le doute qui rend fou, mais la certitude   Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 5 EmptyMar 11 Mai 2010 - 21:01

Nietzsche : « Ce n'est pas le doute qui rend fou, mais la certitude ».

Remarque : La certitude est une plus grande prison que le doute. Lorsque l'on "sait", on ne cherche plus. Mais sait-on ou croit-on savoir ?

Contre-citation humaniste : « L'être "certain" ne voit que ce qui est adjacent à sa certitude. Il perd son humanité et devient partisan ».

Retour à la liste des citations de Nietzsche
Revenir en haut Aller en bas
https://la-belle-rencontre.1fr1.net/
abuzin
******
abuzin


Nombre de messages : 768
Age : 69
Localisation : Rhode-Saint-Genèse
Date d'inscription : 30/03/2006

Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nietzsche - Citations & Contre-citations   Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 5 EmptyVen 25 Mar 2011 - 9:11

Nietzsche : « Le désir est signe de guérison ou d'amélioration ».

Remarque : Face à soi-même, le ressenti de manque d'être est le pire des maux. Dans l'humanisme, c'est le manque de solidarité qui est l'obstacle suprême.

Contre-citation humaniste : « On est soi que pour faire le choix d'être nous, et faire vivre "l'humanité" ».

Retour à la liste des citations de Nietzsche
Revenir en haut Aller en bas
https://la-belle-rencontre.1fr1.net/
abuzin
******
abuzin


Nombre de messages : 768
Age : 69
Localisation : Rhode-Saint-Genèse
Date d'inscription : 30/03/2006

Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nietzsche - Citations & Contre-citations   Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 5 EmptyVen 25 Mar 2011 - 10:08

Nietzsche : « Le droit des autres est une concession faite par notre sentiment de puissance au sentiment de puissance de ces autres ».

Remarque : Nietzsche ne voit l'autre que dans un rapport de force. Il ramène l'humanité au pouvoir de la sélection naturelle sans comprendre que c'est la sélection elle-même qui a fait de l'espèce humaine une espèce grégaire et qui a consacré l'alliance comme plus adapté que l'individualisme. Ce que ne comprend pas Nietzsche, c'est que l'unité de l'humanité, ce n'est pas l'individu, mais la relation humaine.

Contre-citation humaniste : « L'individu ne s'inscrit pas dans sa seule existence, mais dans la chaine des générations ».

[url=https://la-belle-rencontre.1fr1.net/philosophie-f4/nietzsche-citations-contre-citations-t465.htm»Retour à la liste des citations de Nietzsche[/url]
Revenir en haut Aller en bas
https://la-belle-rencontre.1fr1.net/
thomasson

thomasson


Nombre de messages : 3
Age : 77
Localisation : savoie
Date d'inscription : 06/12/2011

Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 5 Empty
MessageSujet: lutter avec les mêmes armes que son ennemi   Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 5 EmptyMer 7 Déc 2011 - 16:51

abuzin a écrit:
Nietzsche : "À lutter avec les mêmes armes que ton ennemi, tu deviendras comme lui".

Remarque : Nietzsche refusant de reconnaître chez l’autre, une potentialité de noblesse d’âme comparable à la sienne, voit dans le protocole du “combat”, proposé par son adversaire supposé, un nivellement par le bas qui est la marque même de sa médiocrité. Ce que signifie cette citation est en fait : “Tu n’as rien à gagner en fréquentant le sous-homme. Tu ne peux que corrompre ta perfection dans tout relation que tu pourrais entretenir avec lui”. Si sa mère avait pensé comme Nietzsche, en cohérence, elle aurait dû l’avorter.

Contre-citation humaniste : "Ce n'est pas le choix de l'arme qui est l'erreur, c'est le choix de la lutte qui l'est, car c'est l'aveu que nous voyons dans l'autre un ennemi potentiel plutôt qu'un allié potentiel".

ou

"Lutter, c'est avouer sa faiblesse à convaincre de la nécessité de s'entendre sur un modus vivendi. Lutter, c'est se résoudre à un échec. Lutter, c’est rester seul en repoussant l’autre”.

Retour à la liste des citations de Nietzsche

Cela correspond en fait à la devise de mon blog : l’essentiel, c’est l’amour. Je ne pense que ça soit de la faiblesse, mais la force d’une flamme (qui permet tous les possibles ?).
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmerveillesdelaconnaissance.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nietzsche - Citations & Contre-citations   Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nietzsche - Citations & Contre-citations
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Paraboles & Citations
» Nietzsche - Le Voyageur et son ombre
» Contre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La belle rencontre :: Spiritualité et Philosophie :: Philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser