La belle rencontre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La belle rencontre

Le contraire d'une rencontre fâcheuse
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible ...
Voir le deal
254.99 €

 

 Nietzsche - Citations & Contre-citations

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
abuzin
******
abuzin


Nombre de messages : 768
Age : 69
Localisation : Rhode-Saint-Genèse
Date d'inscription : 30/03/2006

Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nietzsche - Citations & Contre-citations   Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 3 EmptyVen 5 Déc 2008 - 2:09

Fuchsia a écrit:
Est-ce la force qui permet à un tétraplégique de désirer la mort sachant que tout son corps est paralysé et qu'il n'a plus aucune qualité de vie ?

C'est justement ce type de raisonnement qui a conduit Nietzsche à entrevoir l'espèce humaine comme handicapée par ses faiblesses intrinsèques.

Son surhomme est sa réponse à ce qu'il méprise dans l'homme, et, si je voulais être gentil je dirais, en lui-même. Mais il est évident que le surhomme de Nietzsche se reflétait dans le narcissisme de Nietzsche.

En fait, ton tétraplégique désire la mort avec force que parce que sa référence à la qualité de vie repose sur la connaissance d'une qualité de vie autre que la sienne.

Nietzsche pensant, perd de vue la réalité de la contingence humaine et se réfugie dans l'abstraction de sa pensée comme les hommes se sont jetés dans la religion. Nietzsche fuit la réalité comme ton tétraplégique fuit la sienne.
Revenir en haut Aller en bas
https://la-belle-rencontre.1fr1.net/
abuzin
******
abuzin


Nombre de messages : 768
Age : 69
Localisation : Rhode-Saint-Genèse
Date d'inscription : 30/03/2006

Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 3 Empty
MessageSujet: Je suis trop fier pour croire qu’un homme m’aime.   Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 3 EmptyVen 5 Déc 2008 - 2:29

Nietzsche : "Je suis trop fier pour croire qu’un homme m’aime. Cela supposerait qu’il sache qui je suis."

Remarque : Autrement dit : "Les voies de Nietzsche sont impénétrables pour qui n'est pas Nietzsche". Dans ce cas pourquoi tenter la communication, puisque Nietzsche à la certitude de ne pouvoir être compris ?

Contre-citation humaniste : "L'incapacité de la transmission de pensée, amène à la conclusion que les rapports humains impliquent l'apprentissage de l'autre.".

Retour à la liste des citations de Nietzsche
Revenir en haut Aller en bas
https://la-belle-rencontre.1fr1.net/
f u c h s i a
Admin
f u c h s i a


Nombre de messages : 376
Date d'inscription : 01/04/2006

Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nietzsche - Citations & Contre-citations   Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 3 EmptyVen 5 Déc 2008 - 20:32

Citation :
L'inconvénient du narcissisme, c'est qu'il nécessite l'immortalité pour être pratiqué en cohérence

Peux-tu expliquer, de façon plus approfondie, cette phrase ?

Etant tous mortels, tu voudrais dire que le narcissisme ne puisse être pratiqué !
Revenir en haut Aller en bas
f u c h s i a
Admin
f u c h s i a


Nombre de messages : 376
Date d'inscription : 01/04/2006

Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nietzsche - Citations & Contre-citations   Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 3 EmptyVen 5 Déc 2008 - 20:46

Citation :
"Je suis trop fier pour croire qu’un homme m’aime. Cela supposerait qu’il sache qui je suis."

Est-ce qu'il veut dire qu'il n'est pas digne d'être aimé ?

Est-ce parce qu'il sait que la personne qui l'aimerait le connaîtrait tant dans ses qualités que dans ses défauts ?

Est-ce parce qu'il se sentirait obligé de rendre cet amour, donc de donner lui aussi, et il doit considérer cela comme de la faiblesse ?
Revenir en haut Aller en bas
abuzin
******
abuzin


Nombre de messages : 768
Age : 69
Localisation : Rhode-Saint-Genèse
Date d'inscription : 30/03/2006

Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nietzsche - Citations & Contre-citations   Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 3 EmptySam 6 Déc 2008 - 1:46

f u c h s i a a écrit:
Citation :
L'inconvénient du narcissisme, c'est qu'il nécessite l'immortalité pour être pratiqué en cohérence

Peux-tu expliquer, de façon plus approfondie, cette phrase ?

Etant tous mortels, tu voudrais dire que le narcissisme ne puisse être pratiqué !

Le narcissisme est un arbre qui se nourrit de ses propres fruits et qui ne les partage pas. On peut donc concevoir que le narcissisme est un système en circuit fermé. Ou est l'intérêt d'un système fermé qui n'a aucun moyen de se perpétuer ?

La parole de Nietzsche est audible, bien sûr, mais il n'en a cure, puisque sa finalité n'est que de se convaincre lui-même. Alors le système nietzschéen s'arrête avec la mort de Nietzsche. La philosophie de Nietzsche est celle d'un penseur seul dans sa douche.
Revenir en haut Aller en bas
https://la-belle-rencontre.1fr1.net/
abuzin
******
abuzin


Nombre de messages : 768
Age : 69
Localisation : Rhode-Saint-Genèse
Date d'inscription : 30/03/2006

Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nietzsche - Citations & Contre-citations   Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 3 EmptySam 6 Déc 2008 - 1:58

f u c h s i a a écrit:
Est-ce qu'il veut dire qu'il n'est pas digne d'être aimé ?

L'amitié impliquant la réciprocité, et Nietzsche considérant la relation comme un rapport de force, on voit ou peut mener dans ce cas la réciprocité.

f u c h s i a a écrit:
Est-ce parce qu'il sait que la personne qui l'aimerait le connaîtrait tant dans ses qualités que dans ses défauts ?

Et oui, être nietzschéen, c'est se bâtir une citadelle d'où la moindre faiblesse doit être exclue. Alors y faire pénétrer la potentialité d'un cheval de Troie n'est pas envisageable.

f u c h s i a a écrit:
Est-ce parce qu'il se sentirait obligé de rendre cet amour, donc de donner lui aussi, et il doit considérer cela comme de la faiblesse ?

Nietzsche n'était pas vraiment un ami sur qui ont peut compter. Il a renié tous ses amis. Pauvre et pathétique être humain. Une relation cela se créé par l'échange. Pour Nietzsche, un échange est une concession, donc une faiblesse.
Revenir en haut Aller en bas
https://la-belle-rencontre.1fr1.net/
abuzin
******
abuzin


Nombre de messages : 768
Age : 69
Localisation : Rhode-Saint-Genèse
Date d'inscription : 30/03/2006

Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nietzsche - Citations & Contre-citations   Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 3 EmptySam 6 Déc 2008 - 2:09

Nietzsche : "Jusqu'à ce jour rien de ce qui donne de la couleur à l'existence n'a encore eu son histoire."

Remarque : Triste aveu que celui de ne croire qu'en l'absolu et de comprendre que cet absolu est inaccessible, parce que tout espoir est réduit à néant par les conditions extrêmes requises.

Contre-citation humaniste : "Être est la seule réalité accessible. À trop désirer, on oublie l'essentiel. Les enfants connaissent le bonheur dans la simple béatitude d'être. Les adultes l'ont oublié.".

Retour à la liste des citations de Nietzsche
Revenir en haut Aller en bas
https://la-belle-rencontre.1fr1.net/
abuzin
******
abuzin


Nombre de messages : 768
Age : 69
Localisation : Rhode-Saint-Genèse
Date d'inscription : 30/03/2006

Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 3 Empty
MessageSujet: L’ami doit être passé maître dans l’art de deviner et dans l’art de se taire.   Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 3 EmptySam 13 Déc 2008 - 20:47

Nietzsche : "L’ami doit être passé maître dans l’art de deviner et dans l’art de se taire."

Remarque : Qu'est-ce que l'ami d'un esprit rigide, si ce n'est un ami soumis à sa raison. Alors, oui, l'ami de Nietzsche doit se forcer à le comprendre et à tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de dire ce que Nietzsche considérera, au mieux, par du "déjà dit" par lui, ou, au pire, comme un acte de trahison.

Historique : C'est ainsi que Nietzsche changea son premier enthousiasme pour Schopenhauer en une critique acerbe, et qu'il brisa sans hésiter son amitié avec le musicien Wagner.

Contre-citation humaniste : "Il n'y a d'amitié que dans l'échange. Sans l'échange, on peut déjà considérer l'autre avec de la bienveillance"..

Retour à la liste des citations de Nietzsche
Revenir en haut Aller en bas
https://la-belle-rencontre.1fr1.net/
abuzin
******
abuzin


Nombre de messages : 768
Age : 69
Localisation : Rhode-Saint-Genèse
Date d'inscription : 30/03/2006

Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 3 Empty
MessageSujet: L’homme a besoin de ce qu’il y a de pire en lui ...   Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 3 EmptySam 13 Déc 2008 - 21:16

Nietzsche : "L’homme a besoin de ce qu’il y a de pire en lui s’il veut parvenir à ce qu’il a de meilleur".

Remarque : Mais quel est le meilleur de Nietzsche, et quel est son pire ? En fait, le meilleur s'additionne et le pire se soustrait. Il faut comprendre que Nietzsche prône la transvaluation des valeurs, ce qui signifie que n'a de valeur de loi que l'épanouissement de sa "volonté de puissance", cet instinct vital qui pousse chaque individu, s'il est sain et vigoureux, à imposer sa domination autour de lui. Vive la sélection naturelle, qui ne favorise que le fort et fait disparaître le faible.

Contre-citation humaniste : "Le plus fort est-il plus fort que l'alliance du plus fort et du plus faible ? C'est dans cette évidence que naît la solidarité, et c'est dans son côté aléatoire que le rapport de force trouve son absurdité".

Retour à la liste des citations de Nietzsche
Revenir en haut Aller en bas
https://la-belle-rencontre.1fr1.net/
abuzin
******
abuzin


Nombre de messages : 768
Age : 69
Localisation : Rhode-Saint-Genèse
Date d'inscription : 30/03/2006

Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 3 Empty
MessageSujet: La connaissance tue l'action, pour agir il faut que les yeux se voilent ...   Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 3 EmptySam 13 Déc 2008 - 21:52

Nietzsche : "La connaissance tue l'action, pour agir il faut que les yeux se voilent d'un bandeau d'illusion".

Remarque : Ce que nous dit Nietzsche, c'est qu'agir, dans un but précis autre que celui de notre désir présent, repose sur l'aléatoire de sa réalisation. Il veut ainsi tuer la notion d'idéal qu'il voit comme une faiblesse. Pour lui, l'intelligence est d'abord une fonction pragmatique au service de l'élan vital, et l'élan vital ne s'exprime qu'au présent. Nietzsche ne regarde jamais vers le futur, car le futur rentre forcément en contradiction avec la finalité du surhomme, par sa mortalité et l'anéantissement de la force acquise.

Contre-citation humaniste : "Le passé dit d'où nous venons, le présent, la connaissance que nous renouvelons, le futur, l'espoir que nous transmettons".

Retour à la liste des citations de Nietzsche
Revenir en haut Aller en bas
https://la-belle-rencontre.1fr1.net/
abuzin
******
abuzin


Nombre de messages : 768
Age : 69
Localisation : Rhode-Saint-Genèse
Date d'inscription : 30/03/2006

Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 3 Empty
MessageSujet: La croyance que rien ne change provient soit d''une mauvaise vue, soit ...   Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 3 EmptySam 27 Déc 2008 - 0:20

Nietzsche : "La croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise vue, soit d'une mauvaise foi. La première se corrige, la seconde se combat".

Remarque : Dommage que Nietzsche ait aussi mauvaise vue, et que sa mauvaise foi le pousse à croire qu'elle ne provient unilatéralement que des autres. Comme disait Lavoisier complétant Démocrite : "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Cela ne s'applique pas qu'à la chimie, ça s'applique également aux idées. Si Nietzsche avait compris que l'individu est inclus dans une dynamique sur laquelle il a si peu de contrôle, il aurait compris que la meilleure solution n'est pas le combat, mais l'alliance, car personne n'est assuré de l'issue du combat.

Contre-citation humaniste : "L'humanisme est la compréhension d'un nivellement par le bas de l'humanité que les tentatives de solidarité doivent tendre à tirer vers le haut".

Retour à la liste des citations de Nietzsche


Dernière édition par abuzin le Jeu 21 Mai 2009 - 5:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://la-belle-rencontre.1fr1.net/
abuzin
******
abuzin


Nombre de messages : 768
Age : 69
Localisation : Rhode-Saint-Genèse
Date d'inscription : 30/03/2006

Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 3 Empty
MessageSujet: La cruauté est le remède de l'orgueil blessé.   Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 3 EmptySam 27 Déc 2008 - 0:34

Nietzsche : "La cruauté est le remède de l'orgueil blessé.".

Remarque : C'est une évidence pour les esprits qui cèdent à l'orgueil et au narcissisme. C'était donc une évidence pour Nietzsche. D'où son désir de se retirer de l'humanité ordinaire pour créer son Dieu vengeur : le surhomme. Seul capable de venger l'orgueil blessé de Nietzsche.

Contre-citation humaniste : "Le principe de réciprocité, bien compris, entraîne la compréhension du meilleur comportement. On ne peut rien contre les imbéciles, sauf leur montrer l'exemple et les éduquer".

Retour à la liste des citations de Nietzsche
Revenir en haut Aller en bas
https://la-belle-rencontre.1fr1.net/
abuzin
******
abuzin


Nombre de messages : 768
Age : 69
Localisation : Rhode-Saint-Genèse
Date d'inscription : 30/03/2006

Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nietzsche - Citations & Contre-citations   Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 3 EmptySam 27 Déc 2008 - 8:28

Nietzsche : "La culture, c'est avant tout une unité de style qui se manifeste dans toutes les activités d'une nation."

Remarque : Ne vous y trompez pas, chez Nietzsche, la culture, c'est le nivellement par le bas auquel est soumis l'être humain social qu'il méprise. Son surhomme est un prédateur dans le poulallier. Il n'a de compte à rendre qu'à lui-même. Qu'aurait le surhomme à faire d'une valeur qui s'oppose à sa puissance vitale. La culture c'est bon pour les faibles qui acceptent la mise en coupe réglée.

Contre-citation humaniste : "La culture est le premier partage qui est proposé au petit de l'homme, en même temps que le sein de sa mère. C'est le premier lait offert à l'esprit".

Retour à la liste des citations de Nietzsche
Revenir en haut Aller en bas
https://la-belle-rencontre.1fr1.net/
abuzin
******
abuzin


Nombre de messages : 768
Age : 69
Localisation : Rhode-Saint-Genèse
Date d'inscription : 30/03/2006

Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nietzsche - Citations & Contre-citations   Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 3 EmptySam 27 Déc 2008 - 9:08

Tiens, je laisse la préséance de l'exercice sur la citation suivante à Fuchsia :

"La femme n'est pas encore capable d'amitié : elle ne connaît que l'amour".
Revenir en haut Aller en bas
https://la-belle-rencontre.1fr1.net/
f u c h s i a
Admin
f u c h s i a


Nombre de messages : 376
Date d'inscription : 01/04/2006

Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nietzsche - Citations & Contre-citations   Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 3 EmptySam 27 Déc 2008 - 21:01

Citation :
"La femme n'est pas encore capable d'amitié : elle ne connaît que l'amour".

Le mot qui m'intrigue le plus dans cette phrase, mon cher Nietzsche, c'est le mot "encore".

Tu veux dire quoi ? Qu'elle n'a pas encore atteint le même niveau d'évolution que l'homme ?

Et le mot "capable" ? Sommes-nous, les femmes, si peu compétentes.

C'est sûr qu'à rabaisser ainsi la femme, tu n'es pas le genre d'homme que je pourrais aimer.

Et puis, les pessimistes, je n'aime pas trop. Je préfère un homme qui aime la vie et qui sait me la faire aimer.

A la moindre blessure d'amour-propre (par exemple l'oubli de ton anniversaire), tu serais cruel avec moi, anéantissant tout l'amour qui aurait pu naître entre nous. Car, vois-tu, mon cher Nietzsche, l'amour est très fragile.

Sais-tu qu'une femme ne peut aimer un homme qu'à condition qu'il soit avant tout un ami et complice. Sinon, c'est de la simple attirance sexuelle.

Tu as encore beaucoup à apprendre sur ce dont est capable une femme.

Il faudra que je la retrouve, mais dans ton Zarathoustra, tu as dit une phrase vraie concernant les rapports hommes/femmes.
Revenir en haut Aller en bas
jemrobe
******
jemrobe


Nombre de messages : 1138
Age : 83
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2006

Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nietzsche - Citations & Contre-citations   Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 3 EmptySam 27 Déc 2008 - 21:21

abuzin a écrit:
Tiens, je laisse la préséance de l'exercice sur la citation suivante à Fuchsia :

"La femme n'est pas encore capable d'amitié : elle ne connaît que l'amour".

Héhé, pour traiter la pensée nietzschienne comme elle se doit, c'est-à-dire comme une chienne à qui on dit niet, il est incontournable que la métamodèlisation de sa pensée peut faire rapidement progresser les équilibres hypothético-déductifs de la hiérarchie des valeurs transcendantales qu'il prétend incarner au niveau du vécu de son expérience de la pensée féminine car objectivement le vécu féminin transcende les indicateurs des imbrications...

Bon, je sais, ça ne veut rien dire mais ça m'a bien fait rigoler quand même d'écrire ça. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
abuzin
******
abuzin


Nombre de messages : 768
Age : 69
Localisation : Rhode-Saint-Genèse
Date d'inscription : 30/03/2006

Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nietzsche - Citations & Contre-citations   Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 3 EmptySam 27 Déc 2008 - 21:39

jemrobe a écrit:
on, je sais, ça ne veut rien dire mais ça m'a bien fait rigoler quand même d'écrire ça. lol!

Et là, même Nietzsche aurait ouvert la bouche en laissant échapper un petit : « huh ? ». Ensuite, il se serait écroulé sur le plancher en position fœtale, secoué par des tremblements et des sanglots irrépressibles. De temps, en temps, on entendrait un faible : « j'ai rencontré le surhomme, j'ai rencontré le surhomme, je ne suis qu'une merde déjection sur la face du monde ».
Revenir en haut Aller en bas
https://la-belle-rencontre.1fr1.net/
abuzin
******
abuzin


Nombre de messages : 768
Age : 69
Localisation : Rhode-Saint-Genèse
Date d'inscription : 30/03/2006

Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nietzsche - Citations & Contre-citations   Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 3 EmptySam 27 Déc 2008 - 23:22

f u c h s i a a écrit:
Il faudra que je la retrouve, mais dans ton Zarathoustra, tu as dit une phrase vraie concernant les rapports hommes/femmes.

Celle-ci peut-être : « L'homme doit être éduqué pour la guerre, la femme pour le repos du guerrier; Tout le reste est sottises! »
Revenir en haut Aller en bas
https://la-belle-rencontre.1fr1.net/
abuzin
******
abuzin


Nombre de messages : 768
Age : 69
Localisation : Rhode-Saint-Genèse
Date d'inscription : 30/03/2006

Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 3 Empty
MessageSujet: La femme n'est pas encore capable d'amitié : elle ne connaît que l'amour.   Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 3 EmptyDim 28 Déc 2008 - 0:06

Nietzsche : « La femme n'est pas encore capable d'amitié : elle ne connaît que l'amour. »

Remarque : Pour nous éclairer sur cette citation, en voici une autre qui est moins équivoque : « Les jeunes filles qui ne veulent devoir qu'à l'attrait de leur jeunesse le moyen de pourvoir à, toute leur existence et dont l'adresse est encore soufflée par des mères avisées, ont juste le même but que les courtisanes, sauf qu'elles sont plus malignes et plus malhonnêtes. »

En clair, la citation à analyser veut dire: « que l'amitié d'une femme n'est pas digne de confiance, car au fond elle comble sa faiblesse en usant malhonnêtement de ses charmes. »

Il faut dire que Nietzsche n'a jamais abordé les femmes qu'en théorie. Hormis sa grand-mère, sa mère, ses tantes, et sa sœur (épouse de l’antisémite B. Förster), il en savait très peu, donc, il en a déduit beaucoup.

Ceci dit, moi qui suis marié et père d'une jeune adulte, je dois dire qu'il y a effectivement un fossé entre les hommes et les femmes. Que bien souvent les femmes comblent une faiblesse physique par une force intellectuelle que peu d'hommes sont capables de rivaliser. Elles manient aussi bien le pragmatisme (elles le sont bien souvent plus que les hommes dans les petits actes journaliers) que l'art du subjectivisme, et elle savent basculer de l'un à l'autre dans l'instant, ce qui laisse souvent l'homme dans une perplexité, voire dans la confusion la plus totale.

L'homme n'est utile que dans les moments graves de l'existence ou sa simplicité intellectuelle fait merveille, sinon la femme le dépasse sur tous les autres terrains, et notamment sur l'endurance face à la réalité. Ce n'est pas pour rien que la nature a choisis la femme comme mère (c'est très drôle, ça).

Celui qui croit qu'il peut échapper à la soumission que lui imposent les femmes, est un aveugle. Il vaut mieux les avoir avec soi que contre soi. Une fois que l'on a accepté leurs règles de vie. Tout se passe effectivement très bien.

On va me prendre pour un affreux mysogine, mais moi, je ne me plains pas vraiment. J'accepte la réalité du rapport de force que les femmes m'imposent parce que j'y trouve également mon compte. C'est peut-être le refus de cette réalité qui a perdu Nietzsche Smile

Contre-citation humaniste : « Tantôt femme-enfant et tantôt femme-mère, elle nous demande protection et nous protège. La femme a les qualités qui nous manquent et nous avons la force qu'elle recherche. Le couple est une grossesse commune, et il y a malheureusement des grossesse qui échouent. »

Retour à la liste des citations de Nietzsche


Dernière édition par abuzin le Dim 28 Déc 2008 - 0:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://la-belle-rencontre.1fr1.net/
abuzin
******
abuzin


Nombre de messages : 768
Age : 69
Localisation : Rhode-Saint-Genèse
Date d'inscription : 30/03/2006

Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 3 Empty
MessageSujet: La foule est une somme d'erreurs qu'il faut corriger.   Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 3 EmptyDim 28 Déc 2008 - 0:54

Nietzsche : « La foule est une somme d'erreurs qu'il faut corriger. »

Remarque : Et encore et jusqu'à la nausée, il nous montre du doigt l'imperfection de l'autre, de la société, comme si la société n'était pas forcément un nivellement par le bas, alimenté par nos imperfections. Cette recherche de l'absolu qui n'est accessible que dans l'abstraction. En quoi Nietzsche serait-il un exemple à suivre, lui qui n'a pas eu d'amitié durable. Qui s'est refermé sur lui-même, dans une détestation narcissique de lui-même.

Contre-citation humaniste : « Un orchestre philharmonique produit un son que ne peut produire un musicien seul. L'humanité est un orchestre encore mal organisé. Il tient à chaque individu d'y intégrer sa conscience et d'en jouer le plus justement possible dans la partition qui est la nôtre »

Retour à la liste des citations de Nietzsche


Dernière édition par abuzin le Dim 28 Déc 2008 - 1:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://la-belle-rencontre.1fr1.net/
abuzin
******
abuzin


Nombre de messages : 768
Age : 69
Localisation : Rhode-Saint-Genèse
Date d'inscription : 30/03/2006

Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 3 Empty
MessageSujet: La métaphysique, la morale, la religion, la science, sont considérées comme ...   Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 3 EmptyDim 28 Déc 2008 - 1:22

Nietzsche : « La métaphysique, la morale, la religion, la science, sont considérées comme des formes diverses de mensonge : il faut leur aide pour croire à la vie. »

Remarque : Nier l'évidence de la relation de chaque individu avec ce qui n'est pas lui, n'est-ce pas se mentir sur la réalité. Il n'y a pas de soleil qui ne brille que parce qu'il est soleil. Son influence est épiphénomènologique de son état de soleil. Le regard philosophique n'est pas un mensonge, c'est une vérité incomplète, parce que l'observateur n'est pas l'objet observé.

Contre-citation humaniste : « L'univers n'est qu'information. Chaque information attend son lecteur et ce qu'il en fera, mais l'univers indivisible est la seule information complète parce que toute potentialité ne peut que s'y inscrire »

Retour à la liste des citations de Nietzsche
Revenir en haut Aller en bas
https://la-belle-rencontre.1fr1.net/
f u c h s i a
Admin
f u c h s i a


Nombre de messages : 376
Date d'inscription : 01/04/2006

Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nietzsche - Citations & Contre-citations   Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 3 EmptyDim 28 Déc 2008 - 15:23

Citation :
Celle-ci peut-être : « L'homme doit être éduqué pour la guerre, la femme pour le repos du guerrier; Tout le reste est sottises! »

Ah non, ce n'est pas cette phrase-là qui a attiré mon attention.

Cette phrase, je ne la cautionne pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
abuzin
******
abuzin


Nombre de messages : 768
Age : 69
Localisation : Rhode-Saint-Genèse
Date d'inscription : 30/03/2006

Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nietzsche - Citations & Contre-citations   Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 3 EmptyDim 28 Déc 2008 - 20:06

Je m'en doutait un peu Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://la-belle-rencontre.1fr1.net/
f u c h s i a
Admin
f u c h s i a


Nombre de messages : 376
Date d'inscription : 01/04/2006

Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nietzsche - Citations & Contre-citations   Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 3 EmptyDim 28 Déc 2008 - 20:48

Je ne retrouve pas, sur le web, cette phrase qui m'avait plu. Et c'est mon fils qui a mon Zarathoustra (comme s'il ne lisait pas suffisamment d'auteurs nihilistes). D'un autre côté, c'est moi qui lui ai proposé de l'emporter pour le lire.
Revenir en haut Aller en bas
abuzin
******
abuzin


Nombre de messages : 768
Age : 69
Localisation : Rhode-Saint-Genèse
Date d'inscription : 30/03/2006

Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nietzsche - Citations & Contre-citations   Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 3 EmptyLun 29 Déc 2008 - 15:53

f u c h s i a a écrit:
Je ne retrouve pas, sur le web, cette phrase qui m'avait plu. Et c'est mon fils qui a mon Zarathoustra (comme s'il ne lisait pas suffisamment d'auteurs nihilistes). D'un autre côté, c'est moi qui lui ai proposé de l'emporter pour le lire.

On la retrouvera. Nietzsche n'a pas dis que des conneries. Ce serait statistiquement impossible.

Ce qui est amusant avec les nihilistes, c'est qu'ils affirment que rien n'existe d'absolu, et qu'ils l'affirment absolument.

Va t'en comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
https://la-belle-rencontre.1fr1.net/
Contenu sponsorisé





Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nietzsche - Citations & Contre-citations   Nietzsche - Citations & Contre-citations - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nietzsche - Citations & Contre-citations
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Paraboles & Citations
» Nietzsche - Le Voyageur et son ombre
» Contre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La belle rencontre :: Spiritualité et Philosophie :: Philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser